Bonjour,
Après avoir fait des recherches sans grand succes sur le net, je passe par ce forum y chercher des idées…
Alors voilà, aimant jouer et étant persuadé que par le jeux se travaille moult compétences logiques et sociales, je le pratique assiduité dans ma classe…
J’ai dans l’idée de fabriquer régulièrement des jeux avec mes élèves pour qu’ils puissent les ramener à la maison et y introduire le virus (du jeu) (je travaille en ZEP et les jeux y sont plus vidéo que de société).
J’ai pensé au morpion, à sa variante belge, à sa variante à trois pions qu’on déplace ensuite, et au jeu des petites sorcières…
L’idee étant de trouver des jeux simples, aux règles explicables par des enfants (certains parents ne lisant pas le français), et avec peu de matériel (pour ne pas passer trois mois à le fabriquer)… pas des jeux avec cinquante cartes quoi !
Si quelqu’un a des idées, je suis preneur !
Attention, je cherche des jeux pour jouer, pas des jeux pédagogiques (que je pratique aussi en classe, mais dans un autre but)…
Merci d’avance !
tiens voila
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=11342
c’est rigolo à faire et a jouer
j’ai trouvé ca un jour ds les fiches TT
ca m’a fait delirer
Tu as un projet de classe à relier?
L’an passé avec des maternelles, j’ai réalisé un jeu basé sur la chasse aux monstres de M. Bauza, thématisé pour le coup en Chasse aux insectes avec les photos des enfants.
Chaque enfant a dessiné son insecte favori, avec dans le coin la photo de l’enfant.
Une fois un exemplaire du jeu, tu peux scanner, imprimer et plastifier pour que chaque enfant ait son exemplaire.
Le jeu a été joué et rejoué toute l’année.
l’idée est excellente, je vais y réfléchir…
Nous nous sommes bien amusés avec ce projet.
Par contre, si habituellement, je le fais, j’avoue ne pas avoir sollicité l’aimable autorisation des auteur et éditeur.
Inutile de dire que le jeu original a été acheté pour la classe et par certaines familles ;p.
Si tu as besoin de plus renseignements, n’hésite pas.
J’ai pensé à Trésor des dragons
Alors il n’y a pas 50 cartes, il y en a … 49 !
Tu fais dessinner à chaque enfant 2 dessins parmis:
un coffre
un ballon
une poupée
une bague
une petite voiture
un dragon
une araignée
un chandelier
(car ce n’est pas grave que les deux voitures ne soit pas exactement pareil)
tu prends du papier cadeaux pour coller au dos (pour uniformiser car pour les dos il doivent etre tous identiques)
et apres plastification (2 à 3 feuilles A4) et ils ont un beau jeu avec leurs propres dessins.
Et surtout ce jeu est un mémo (d’habitude je déteste, associé à du stop ou encore!!!)
voici le lien
http://www.jedisjeux.net/le-tresor-des-dragons
Je peux te donner la répartitions de différentes cartes dans les 49 (nombre de dragons, d’araignée…) ou tu peux l’acheter (il devait ressortir normalement) et tu en auras deux dans ta classe, à prêter…
C’est pour moi un jeu qui est dans mon TOP 3 (et j’en ai environ 100 pour enfants)
c’est efftivement un excellent jeu! qui tourne bien tant à l’école (le thème est sympa pour les plus jeunes) qu’à la maison…
mais l’idée c’est que chaque élève reparte avec son jeu à la maison… alors cinquante cartes… (meme 49 hein ) c’et un peu rude… Sauf à se lancer dans la production industrielle…
Bonsoir,
tu peux réaliser le fabuleux AWELE :
facile à fabriquer par les gamins, pas cher car tu peux faire ça avec une boîte d’oeufs de 12, de la terre à modeler, tu peins, tu fais de la numération, de l’écriture de règle… de l’Afrique… de l’écologique…
c’est toujours un succès dans ma classe
Ecoludiquement,
Rémy-lee
j’ai déjà essayé l’awale une année et les élèves avaient trouvé ca un peu difficile (ils ont entre 4 et 6 ans)… mais ça se retente…
évidemment, l’écriture des règles fait partie de ces mini-projets (dictée à l’adulte…)
L’Awele en maternelle ? Ils savent assez bien compter les enfants ?
les grands oui, en général ils comptent pas mal… mais c’est la stratégie qui est plus tactique…
Bien sûr qu’ils savent se dépatouiller avec l’Awélé !
J’ai des GS, pas d’un milieu social favorisé, dans la cambrousse, et ça marche.
Le seul hic vite surmontable : le sens pour distribuer les graines… que l’on remédie avec une flèche écrite sur des gomettes !
Autre écueil facile à surmonter : comment se dépatouiller avec toutes ces graines dans la main… une barquette…
euh non franchement, je ne vois pas la difficulté !
Ils comptent (avec ou non l’aide de l’adulte) jusqu’à 30 minimum…
-----------
tu peux les faire jouer aux dames ? tu bosses le quadrillage (merci Elmer , tu peins des bouchons, règles de jeu… et zou !
dans la cambrousse c’est peu être pas hyper favorisé mais la barrière de la langue (pour le comptage) pose souvent moins probleme
Le Korrigan dit:dans la cambrousse c'est peu être pas hyper favorisé mais la barrière de la langue (pour le comptage) pose souvent moins probleme
oh là là !!! détrompes-toi...
la misère sociale et culturelle ne favorisent surtout pas le langage !
les gamins ne proviennent certes pas de familles issues de l'immigration,
mais d'autres problèmes surgissent : tous les dys sont bien présents, les gosses sont livrés à eux-mêmes, l'immaturité liée à une très faible concentration, le Rased (du moins la pôve psy qui fait office de) ne chôme pas....
Peut-être que de ton côté, les familles connaissent peut-être ce jeu africain avec toutes les variantes possibles selon les régions d'Afrique ? tu peux t'appuyer dessus.
Je trouve que ce jeu est un très bon support, outil pédagogique. Après tu peux diviser par 2 le tout... boîte de 6 oeufs, 3/4 billes dans chaque trou et on ne prend que s'il y a 1 ou 2 billes ? pas testé, mais c'est une idée pour différencier non ?
Ecoludiquement,
Rémy-lee