Jeux qui exigent une grosse dose d'adaptabilité

bast92 dit :


Je cherche des jeux où aucun axe stratégique est plus fort que les autres, et c'est en fait assez rare.
Lorsqu'un axe stratégique est plus fort que les autres, les parties se résument à jouer cet axe plus que les autres, il en résulte un jeu dont on se lasse vite 😕

 

Les jeux de Feld, sans hésitation.
Trajan, aquasphère, bora bora, chateaux de bourgogne, Luna, etc etc...
Comme d'autres, je citerais aussi keyflower et en plus récent, Coimbra.

Je trouve que Deus peut correspondre aussi, quand on le connaît bien.

Proute dit :Je trouve que Deus peut correspondre aussi, quand on le connaît bien.

Sur l'étagère mais pas encore joué, ça va me donner envie de m'y coller, merci 😉

Pas trop difficile pour un enfant de 10 ans ? sachant qu'Elysium c'est passé crème, il gère comme un chef tous les aspects du jeu.

Très bien à 3 ou 4 …a 5 ça peut devenir un brin chaotique! 
Mais j’ai bien aimé l’équilibre entre stratégie, adaptation et fourberie :wink:


Je note, merci :+1:

bast92 dit :
Proute dit :Je trouve que Deus peut correspondre aussi, quand on le connaît bien.

Sur l'étagère mais pas encore joué, ça va me donner envie de m'y coller, merci 😉

Pas trop difficile pour un enfant de 10 ans ? sachant qu'Elysium c'est passé crème, il gère comme un chef tous les aspects du jeu.

Difficile à dire, puisque ça dépend de l'enfant.

Certes :wink:
BGG Elysium 2.76
BGG Deus 2.85
ils semblent donc comparables en terme de difficulté, on va essayer.
Merci.

Pax Pamir correspond totalement à ta demande.
Mais il n’est pas facile à trouver.

Je remets un +1 sur Keyflower, déjà abondamment cité dans ce topic.

Ce topic m’intéresse au plus haut point.

Je cite également 
Lewis and Clark bien entendu.

J’ajoute:
Tzolk’in
Glen More
Inis

3 bijoux chacun dans leur catégorie.

Merci à tous.

J’ajoute un critère : une mécanique de changement de premier joueur autre que la rotation dans le sens horaire (enchère ou autre).
Critère important car être premier joueur ou dernier joueur est souvent un sacré avantage sur les jeux à forte interaction.

Je pense notamment à Endeavor que j’adore mais auquel il manque ce système je trouve.




​​

Je ne sais pas si tu veux du jeu de gestion uniquement… car dans les jeux de contrôle de territoire, par exemple, l’ adaptativité est souvent primordial.

On peut citer, Cerebria, un excellent jeu qui demande de savoir s’adapter aux objectifs qui tombent peu à peu et surtout aux actions de l’équipe adverse (et à celle de son partenaire parfois aussi :wink: ).

Atreyo dit :Ce topic m'intéresse au plus haut point.

Je cite également 
Lewis and Clark bien entendu.

J'ajoute:
Tzolk'in
Glen More
Inis

3 bijoux chacun dans leur catégorie.

Glen More m'intéresse particulièrement.
Comment à 2 joueurs ?
À 3 ?
Et à 5 ?

 

Mog dit :Je ne sais pas si tu veux du jeu de gestion uniquement... car dans les jeux de contrôle de territoire, par exemple, l' adaptativité est souvent primordial.

On peut citer, Cerebria, un excellent jeu qui demande de savoir s'adapter aux objectifs qui tombent peu à peu et surtout aux actions de l'équipe adverse (et à celle de son partenaire parfois aussi ;) ).
 

Non, tous les jeux.
Par exemple je trouve Five Tribes trés bien.

Toutes les configs semblent bien fonctionner, ce qui est rare.
Il y a eu une VF ?

Étant donné les critères :
   - adaptabilité à chaque tour
   - pas de changement de premier joueur automatique
je proposerais :

  • Paper Tales : le draft et la mortalité rapide des unités obligent à étudier la situation à chaque tour et faire des choix. Pas de premier joueur car jeu en simultané.
  • Assyria : l’ordre du tour est déterminé suivant le placement des joueurs à chaque tour, et de même nos choix vont être fortement conditionnés par la situation.
Apres je proposerai bien des jeux abstraits calculatoires qui sont la quintessence de l’adaptabilité, mais je n’ai pas l’impression que ce soit le style recherché.

D’ailleurs l’honnêteté m’oblige à annoncer que même si les propositions ci dessus respectent théoriquement le cahier des charges, je n’ai pas l’impression que ce soit le genre de réponse attendue :smiley:

MasterMindM dit :
Apres je proposerai bien des jeux abstraits calculatoires qui sont la quintessence de l’adaptabilité, mais je n’ai pas l’impression que ce soit le style recherché.

Si si, vas y propose.


D’ailleurs l’honnêteté m’oblige à annoncer que même si les propositions ci dessus respectent théoriquement le cahier des charges, je n’ai pas l’impression que ce soit le genre de réponse attendue :D

Ce post est justement là pour en discuter.

Mais dans l'absolu j'estime qu'un Lutèce (simple et rapide) entre dans les clous tout autant qu'un Kanban ou un GWT (complexes et longs).

Et je dirais même que la première catégorie est tout à fait digne d'intérêt , vu qu'on a pas toujours sous la main des joueurs "experts" prêts à se prendre la tête 3h...
​​​

​​​​​​
 

MyKerinos  ?