Troyes parait bien rentrer dans la recherche aussi. A la fois parce qu’on découvre les actions sur les trois premiers tours, et que les faits de perdre ou gagner des dés oblige à tout le temps s’organiser différemment pour le tour d’après.
Tous les jeux demandent une grosse dose d’adaptabilité. C’est le principe même d’un jeu, de devoir s’adapter à la règle, à la configuration de jeu et au jeu des autres.
epsilon dit :Tous les jeux demandent une grosse dose d'adaptabilité. C'est le principe même d'un jeu, de devoir s'adapter à la règle, à la configuration de jeu et au jeu des autres.
Je ne suis pas d'accord.
Tous les jeux devraient être comme ça, mais force est de constater que ça n'est pas le cas.
Exemples : - présence d'une voie stratégique trop forte : tout le monde joue cette stratégie donc aucune adaptabilité nécessaire (Russian Railroads). - jeux où chacun joue dans son coin (ou alors il faut faire 50 parties pour commencer à trouver de l'interaction... RFTG).
epsilon dit :Tous les jeux demandent une grosse dose d'adaptabilité. C'est le principe même d'un jeu, de devoir s'adapter à la règle, à la configuration de jeu et au jeu des autres.
Il existe plein de contre-exemple à cette phrase, notamment avec les jeux "chacun dans son coin", au pif, 80% des Roll'n Write. Je pourrais pousser le bouchon en citant Wingspan, qui a une interactivité très basse. Il faut s'adapter au hasard de la pioche et des dés, et (un tout petit peu) à ce que jouent les adversaires, mais ça reste du "bon, je pars sur ça, je vais le développer comme ça".
Je ne dis pas que c'est mal, j'adore le jeu, mais c'est pas un qui m'exige une grosse dose d'adaptabilité comme cité dans le titre.
Keyflower par contre, on peut te retourner ta stratégie en un coup et là faut s'adapter à fond, contre-attaquer si possible ou partir sur autre chose. C'est un tout autre ressenti.
Le premier qui me vient à l’esprit : Innovation. Chaque tour demande à tout repenser : est-ce qu’il vaut mieux poursuivre dans ma voie actuelle ? ou bien tout modifier pour doubler l’adversaire, le coincer, le détourner, le dépasser en âge/technologie ? Est-ce qu’il va rafler cet âge avant moi ? Me chourrer mes points, me voler une carte (ou même déclencher une apocalypse nucléaire, si, si), etc ? Le jeu offre tellement de possibilités, tout en restant très simple dans sa mécanique de base, que le sentiment de liberté est extrêmement grisant. C’est clairement un chef-d’œuvre à 2 et ça fonctionne très très bien à 3 (surtout entre joueurs un peu rôdés - je déconseille une partie de découverte à 3 ou 4). À 4, en revanche, privilégier le jeu par équipe, qui est lui aussi excellent. Attention : les premières parties peuvent laisser croire que tout repose sur le hasard. Rien n’est plus faux ! Si tu ne connais pas, tu peux le découvrir sur BGA.
Il existe plein de contre-exemple à cette phrase, notamment avec les jeux "chacun dans son coin", au pif, 80% des Roll'n Write. Je pourrais pousser le bouchon en citant Wingspan, qui a une interactivité très basse. Il faut s'adapter au hasard de la pioche et des dés, et (un tout petit peu) à ce que jouent les adversaires, mais ça reste du "bon, je pars sur ça, je vais le développer comme ça".
Je ne dis pas que c'est mal, j'adore le jeu, mais c'est pas un qui m'exige une grosse dose d'adaptabilité comme cité dans le titre.
Keyflower par contre, on peut te retourner ta stratégie en un coup et là faut s'adapter à fond, contre-attaquer si possible ou partir sur autre chose. C'est un tout autre ressenti.
Merci Znokiss d'avoir bien mieux que moi expliqué le type de jeux que je recherche 👍
Je vais regarder ce Keyflower avec beaucoup d'intérêt.
Albumine Tagada dit :Le premier qui me vient à l'esprit : Innovation. Chaque tour demande à tout repenser : est-ce qu'il vaut mieux poursuivre dans ma voie actuelle ? ou bien tout modifier pour doubler l'adversaire, le coincer, le détourner, le dépasser en âge/technologie ? Est-ce qu'il va rafler cet âge avant moi ? Me chourrer mes points, me voler une carte (ou même déclencher une apocalypse nucléaire, si, si), etc ? Le jeu offre tellement de possibilités, tout en restant très simple dans sa mécanique de base, que le sentiment de liberté est extrêmement grisant. C'est clairement un chef-d'œuvre à 2 et ça fonctionne très très bien à 3 (surtout entre joueurs un peu rôdés - je déconseille une partie de découverte à 3 ou 4). À 4, en revanche, privilégier le jeu par équipe, qui est lui aussi excellent. Attention : les premières parties peuvent laisser croire que tout repose sur le hasard. Rien n'est plus faux ! Si tu ne connais pas, tu peux le découvrir sur BGA.
Merci Albumine. J'y ai joué mais je ne saurais trop dire pourquoi, je n'ai pas accroché. Probablement un jeu comme RFTG ou il faut au moins 3 ou 4 parties pour se sentir un peu moins perdu.
Et la gloire de Rome (même auteur qu’Innovation) en un peu plus accessible.
et j’ai envie d’ajouter Antiquity. Tu dois en permanence ajuster ta tactique court terme pour mener à bien ta stratégie long terme. Et ce n’est pas la même chose du tout si la famine est très présente et si tes voisins ont exercent une pression forte sur les ressources.
Rarement cité et un peu ancien, je pense que Carson City, l’un de mes chouchous, peut également correspondre à ta recherche (et son thème plaire à tes enfants ;-).
Dans un tout autre genre, en sus d’autres titres déjà proposés, j’ai immédiatement pensé à la grande famille des 18xx mais peut-être faudra-t-il attendre encore un peu pour y jouer en famille…
Amicalement,
Emmanuel
PS : j’ai pas compris à quel point le critère « enfants » est primordial…
Non pas primordial, il y a des jeux auxquels je joue avec les enfants, et d’autres auxquels je joue avec des amis qui apprécient les gros jeux.
MasterMindM dit : Apres je proposerai bien des jeux abstraits calculatoires qui sont la quintessence de l’adaptabilité, mais je n’ai pas l’impression que ce soit le style recherché.
Si si, vas y propose.
Dans ce cas, je citerais Ponte del Diavolo (exclusivement deux joueurs). Ce n'est pas mon préféré dans le style, mais un peu comme au Go, si l'adversaire 'attaque' d'un côté, tu es obligé de répondre. Où alors d'abandonner pour aller frapper plus fort ailleurs. Les menaces sont généralement directement visible, donc l'adversaire va se sentir impliqué à contrer.
Enfin j'en appelle au Gygès (exclusivement deux joueurs), à mon sens un des jeux abstraits les plus simples en termes de mouvement, mais un des plus subtiles. Dès les 2eme ou 3eme tours, avec des joueurs agressifs, tu te retrouves obligé à défendre en fonction des coups adverses.
Taluva (de deux à quatre joueurs), demande aussi d'aller titiller son adversaire et marcher sur ses plates-bandes, mais je ne suis pas sûr que ça entre dans tes critères d'adaptabilité.
Maintenant, ça reste des jeux 100% calculatoires (à l'exception de Taluva à plus de 2 joueurs ou l'opportunisme est aussi de rigueur) donc mieux vaut y jouer avec des joueurs de ton niveau ou régulièrement pour que le plus faible progresse. Sinon, les parties risques d'être à sens unique.
Dans un style un peu moins abstrait, Twelve Heroes (exclusivement deux joueurs), une course aux points de conquêtes, ou tu peux à chaque tour ajuster ta force de frappe à celle de l'adversaire pour l'empêcher d'avancer, le doubler, ou alors sacrifier une région pour se concentrer sur une autre. Je n'ai pas assez pratiqué pour être au fait des réactions à avoir dans telles ou telles situations, mais assez pour ressentir la profondeur et l'adaptabilité requise par le jeu.
C’est marrant, avec presque une centaine de jeux dans ma ludothèque, je n’en vois pas un seul qui n’a pas une forte dose d’adaptabilité. Du coup, je me demande à quels jeux tu joues?
Par exemple, les derniers jeux auxquels j’ai joué dernièrement:
Ganymede Tournay Sçythe Notre Dame Wingspan Skull King
Tous très différent et pas un seul dans lequel il ne faut pas s’adapter au jeu de ses adversaires.
M’enfin bon, quand je lis qu’à Race on joue dans son coin, ça me fait marrer. Ne pas essayer de lire le jeu de l’adversaire et ne pas s’adapter c’est s’attendre à perdre (ou ne pas savoir pourquoi on a gagné ou perdu). Et on peut jouer dans son coin à tous les jeux si on veut (perdre), même aux échecs.
Allez je remets une pièce rien que pour toi Je cherche des jeux à l’adaptabilité immédiate, pas comme RFTG où il faut pas mal de parties pour commencer à jouer en fonction de ce que posent les adversaires.
Ça pourrait vouloir dire un jeu pas trop complexe mais en fait non. Par exemple Kanban qui est un jeu assez complexe, demande de l’adaptabilité dès la première partie.
Allez je remets une pièce rien que pour toi Je cherche des jeux à l’adaptabilité immédiate, pas comme RFTG où il faut pas mal de parties pour commencer à jouer en fonction de ce que posent les adversaires.
Ça pourrait vouloir dire un jeu pas trop complexe mais en fait non. Par exemple Kanban qui est un jeu assez complexe, demande de l’adaptabilité dès la première partie.
Je pense que le jeu que tu cherches va dépendre de ton habitude de joueur. En tant que gros joueur de jeux de cartes à combo, une seule partie de Race m’a suffit pour comprendre que l’interaction du jeu réside dans la lecture du tableau adverse. Ta demande de conseil est faussée par notre différence d’expérience de joueur et donc la notion “d’immédiateté” par la même occasion. Tu ne demandes pas un jeu dans lequel il faut s’adapter mais un jeu auquel TU peux t’adapter.