Hello!
Derriere ce titre cryptique se cache ma volonté de trouver un jeu ou chaque joueur a objectif et/ou role caché, mais où les mécaniques ne se limitent pas à “team 1 doit trouver ses membres et fracasser team 2 pendant que team 2 doit faire pareil” et fournissent un tant soit peu de pronfondeur tactique. Exit donc Loups Garous et dans une certaine mesure The Resistance. Et les jeux que je trouve vraiment bons ben du coup je les ai saignés. Des suggestions pour une fourchette de 4 à 8 joueurs ?
Si je resume ce qui ne me va pas avec ce que j’ai :
- Citadelles : nickel, mais je l’ai surexploité
- Saboteur + extension : idem, jusqu’au point où j’ai vraiment plus envie d’y toucher, et j’aime pas trop la façon dont le random dans la pioche des cartes décide d’à peu près tout
- Loups Garous : 8 joueurs min c’est trop. Je n’aime pas les mecaniques d’elimination. Trop répétitif, pas assez de “cruft” (et avec les extensions ça renouvelle le plaisir mais ça ne le crée pas s’il n’était pas présent). marrant seulement avec le bon groupe de personnes. Pas vraiment de tactique possible, c’est juste un bon filler.
- The Resistance / Avalon : je saurai pas trop dire pourquoi mais j’ai pas énormément accroché
- Shadow Hunters : cool, mais encore pire que Saboteur en ce qui concerne le random (on est niveau Munchkin, là, c’est fun mais c’est du jeu d’ambiance pur)
- Battlestar Galactica : pas essayé, j’essaierai bien, mais 3h la partie c’est trop pour la plupart des gens avec qui je joue
- Complots : Mecaniques d’élimination. Et NON ! Car une fois qu’on a compris qu’il suffisait de dire “je suis l’assassin” pour rouler sur tout le monde parce que personne n’ose contredire de peur de se faire eliminer en un seul tour, c’est plié. Je compte plus le nombre de parties qui ont été ruinées à cause de ça.
- Mascarade : j’aime beaucoup, mais le bordel général en dérange plus d’un, ainsi que le fait de devoir se rappeler à chaque partie de quels sont les pouvoirs en jeu. Et puis certains n’aiment juste pas memoriser tout. Dommage, mais je vais pas y jouer tout seul…
Je sais, je suis très chiant. Des suggestions ? ^^
Dead of Winter : un peu plus d’une heure la partie, des objectifs secrets et la possibilité d’avoir un traitre, pas vraiment de chasse au traitre dans le sens où il y a un objectif commun malgré tout, pas d’élimination de joueur. Pour moi c’est clairement un must have dans le genre et je suis impatient de voir ce qu’ils vont faire en extensions…
Nosferatu !
Agents secrets
Dans l’esprit, mais pour moins de joueurs :
Dead of winter
Lady Alice
Disque monde Ankh morpok
Les chevaliers de la table ronde avec le Félon? (Jamais testé)
Sinon, ça m’intéresse ce type de jeu. Je vais suivre ça.
Parmi les jeux à rôles cachés que tu n’as pas cité, je proposerais :
- Nosferatu (de 5 à 8 joueurs)
- Loup-Garou pour une Nuit (résout le problème des éliminations)
- Bang, le Jeu de Dés (plus rapide que le Bang traditionnel)
- Agent Trouble (Spyfall) (VF bientôt chez Gigamic)
Et dans les jeux à (éventuel) traitre caché plus courts que Battlestar Galactica :
- Dead of Winter
- Les Chevaliers de la Table Ronde
Merci pour ce premier paquet de suggestions !
Je checke Nosferatu et Dead of Winter.
Pour les Chevaliers de la Table Ronde, j’y ai déjà joué, j’avais oublié de le mentionner car à la base ça n’est pas du compétitif. Mais j’imagine que le Félon change la donne.
Pour Complots, je mitige : les éliminations me dérangent moins que l’assassin qui casse le jeu car les parties ne sont pas longues (pas trop grave de se faire tuer si on reprend juste 5min après).
Room 25, se joue jusqu’à 6 joueurs avec présence de traîtres en mode Suspicion + autres modes disponibles.
Pour le pitch: c’est comme le film Cube, s’échapper d’un complexe dangereux.
La saison 2 vient tout juste de sortir, ça tombe bien.
La rose noire ? Jouable de 3 à 5
+1 pour Room 25. Bon, il possède malheureusement le côté “élimination d’un joueur”, mais franchement c’est un des tout meilleurs jeux avec traître qui soit. Un format assez court (30 minutes en moyenne par partie) et une ambiance excellente, on retrouve parfaitement l’atmosphère “Cube”.
Dead of Winter, c’est tout récent, j’y ai moins joué, mais pour le moment, j’adore. Pas d’élimination ici (sauf variante choisie par les joueurs), une ambiance à la Walking Dead où même les non-traîtres vont faire des coups en douce pour espérer gagner. Un format un peu plus long par contre (1h30 pour nos parties à 4 pour le moment).
Les Chevaliers de la Table Ronde : mouais… ça a vieilli quand même. Peu de choses à faire pour le félon, surtout lorsqu’il est révélé. Pas d’élimination par contre, mais je trouve le jeu un peu long.
Fumo dit:+1 pour Room 25. Bon, il possède malheureusement le côté "élimination d'un joueur", mais franchement c'est un des tout meilleurs jeux avec traître qui soit. Un format assez court (30 minutes en moyenne par partie) et une ambiance excellente, on retrouve parfaitement l'atmosphère "Cube".
Dead of Winter, c'est tout récent, j'y ai moins joué, mais pour le moment, j'adore. Pas d'élimination ici (sauf variante choisie par les joueurs), une ambiance à la Walking Dead où même les non-traîtres vont faire des coups en douce pour espérer gagner. Un format un peu plus long par contre (1h30 pour nos parties à 4 pour le moment).
Les Chevaliers de la Table Ronde : mouais... ça a vieilli quand même. Peu de choses à faire pour le félon, surtout lorsqu'il est révélé. Pas d'élimination par contre, mais je trouve le jeu un peu long.
Je te complète-corrige (par hasard) sur tes trois commentaires :
-> Room 25 n'est pas de mon côté mon jeu, dans le genre, favori, voir pas du tout, mais s'il intéressen autant commencer directement avec la saison 2
-> Dead of Winter peut se jouer légèrement moins qu'1H30, et est idéal pour être le Battlestar Galactica que tu cherches, moins la longueur (mais BSG n'est pas siiii long, et s'il est long, c'est à cause des discussions que l'on prend systématiquement plaisir d'étirer et recommencer à chaque nouvelle donnée rentrante

-> En effet Les chevaliers de la table ronde a vieilli, mais si, il y a des éliminations (souviens-toi, un chevalier peut perdre volontairement ou involontairement son dernier point de vie). Par contre il y a la version jeux de cartes qui peut convenir en remplacement, et qui elle n'a pas vieilli (et est sans éliminations du tout)... les deux jeux ne se ressemblent plus vraiment mécaniquement, et ce dernier est bien plus riche et original.
DoW semble s'imposer à mon avis pour toi
Sinon, en cousin sympa de Resistance, regarde Agents secrets : deux équipes qui se mettent dessus, ok, et chacun se connait d'avance, ok, mais chacune est infiltrée par 1 agent adverse, ok : ça peut peut être te convenir.
Dead of Winter a l’air impec effectivement, et je vais surement le prendre, mais il couvrira pas tous les besoins puisqu’il se joue que jusqu’à 5.
Nosferatu étant vraiment pas cher je l’ai déjà glissé dans une commande.
Je resterai à l’affut pour Spyfall qui bien que simple a l’air marrant. Je savais pas qu’ils avaient sorti un jeu de carte de Shadows Over Camelot, tiens, je regarderai merci.
Antemonda dit:
-> En effet Les chevaliers de la table ronde a vieilli, mais si, il y a des éliminations (souviens-toi, un chevalier peut perdre volontairement ou involontairement son dernier point de vie). Par contre il y a la version jeux de cartes qui peut convenir en remplacement, et qui elle n'a pas vieilli (et est sans éliminations du tout)... les deux jeux ne se ressemblent plus vraiment mécaniquement, et ce dernier est bien plus riche et original.
Ah oui, j'avais oublié ce point de règles en postant (ça a dû arriver une fois sur toutes les parties que j'ai jouées), mais c'est effectivement possible

Dead of winter me parait viser juste.
Sinon t’as Troyes/dames de troyes mais c’est 4 max, takenoko pareil 4 max.
T’as aussi les aventuriers du rail avec objectifs cachés.
Sinon en plus simple t’as love letter.
+1 pour Agents Secrets, déjà cité.
Sinon il y a Linq, moins thématique, mais super efficace aussi en rôles cachés.
Sur un autre topic, on m’a proposé shadows over camelot, un chevalier de LTR mais light et mieux.
As tu regardé du coté de Sporz ?
c’est un genre de loup garou, mais évolutif
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/sporz-original-outbreak
je pense qu’il pourrait te plaire. Même s’il y a deux équipes, celles-ci ne sont pas fixe et un joueur étant sain peut se retrouver dans l’autre camps et semer un joyeux chaos