Jeux à thème fort

[mode je raconte ma vie ON]

Je me rends compte de plus en plus que les jeux que j’apprécie le plus sont ceux dont le thème n’est pas une façade.

Parmi mes préférences, ceux qui ont ma préférence sont, par exemple, Dune, Detective Conseil, Mystère à l’abbaye, La crique des pirates, La vallée des mammouths, etc.

Même si je ne crache pas sur les jeux dits “à l’allemande”, dont le thème est moins porté par la mécanique de jeu (j’adore El grande, L’âge de pierre…), j’ai l’impression que ces jeux se ressemblent à la longue et font un peu doublon dans ma ludothèque. Vous savez ces jeux où l’on échange des trucs contre des machins, le tout sous forme de petits cubes de bois qui donnent des choses pour obtenir des points de victoire…

Bref. Si vous êtes dans mon cas, j’aimerais assez que vous me disiez lesquels de vos jeux, au thème fort, préférez-vous. :)

[/OFF]

hello ouistoto,
je suis dans le même cas que toi, donc:
-horreur à arkham
-le seigneur des anneaux coopératif
-tous les jeux FFG (dont horreur à arkham)…
;)

Quand on parle de jeu à thème fort, La Guerre de l’Anneau me vient immédiatement à l’esprit. Pour moi, y’a pas mieux dans le genre.

Mais bien sûr, y’en a plein d’autres…

Tannhauser
L’aube d’acier
descent
Blood Bowl
Quest for the dragonlords (pas encore testé…)

• Pandemic
    - L’année du dragon
    - Kahmaté

J’adore aussi les petits cubes, mais en matière de thème fort, je suis fan des chevaliers de la table ronde

J’ai exactement le même ressenti et c’est pour ça que je joue essentiellement aux jeux cités par mes petits camarades avant moi en ce moment (Tannhäuser, SdA coopératif, Guerre de l’Anneau, Horreur à Arkham, Doom, Descent, etc…)

leking dit:hello ouistoto,
je suis dans le même cas que toi, donc:
-horreur à arkham
-le seigneur des anneaux coopératif
-tous les jeux FFG (dont horreur à arkham)...
;)

C'est vrai que les jeux FFG sont bien tentants, sur ce créneau, mais j'ai peur de me lancer. J'hésite beaucoup pour Descent, par exemple.
Mathias dit:Quand on parle de jeu à thème fort, La Guerre de l'Anneau me vient immédiatement à l'esprit. Pour moi, y'a pas mieux dans le genre.
Mais bien sûr, y'en a plein d'autres...

Je l'ai eu. Trop long, trop fastidieux, à mon goût. Mais, il colle parfaitement aux jeux à thème fort, sans aucun doute.
fatmax66 dit:Tannhauser
L'aube d'acier
descent
Blood Bowl
Quest for the dragonlords (pas encore testé...)

J'ai Blood Bowl et L'aube d'acier me tente bien.
Abzalon dit:- Pandemic
- L'année du dragon
- Kahmaté

Vu aussi ces trois là. Euh... L'année du dragon, le thème colle vraiment? Pas testé.
6*M*A*S*H dit:J'adore aussi les petits cubes, mais en matière de thème fort, je suis fan des chevaliers de la table ronde

J'ai!
Abzalon dit:- Pandemic
- L'année du dragon
- Kahmaté

L'année du dragon je ne suis pas trop d'accord car il correspond assez bien à

Vous savez ces jeux où l'on échange des trucs contre des machins, le tout sous forme de petits cubes de bois qui donnent des choses pour obtenir des points de victoire...

Sinon en jeu immersif j'ai bien aimé : dynamit joe, la guerre de l'anneau ou horreur à arkham

En ce moment : Last Night On Earth.

Ah ben tiens il y a aussi un jeu qu’on adore à la maison et qu’on sort souvent quand des amis viennent, c’est Zombies!!!

Gaffophone dit:Ah ben tiens il y a aussi un jeu qu'on adore à la maison et qu'on sort souvent quand des amis viennent, c'est Zombies!!!

Difficile de coller plus au thème!

y’a aussi marvel heroes,
age of conan pour bientôt par les auteurs de la guerre de l’anneau (qui déchire bien sa race c’est vrai!)

Pour moi ce sera “Diplomatie” et son avatar “les Diadoques”.

Stéphane

Quelques titres en vrac…

Pour deux :
Twilight Struggle, Hannibal, 1960

Pour plus :
La Fureur de Dracula, Imperial

descent dans le genre il parait que c’est top!

pyjam dit:Quelques titres en vrac…
Pour deux :
Twilight Struggle, Hannibal, 1960
Pour plus :
La Fureur de Dracula, Imperial

+1 pour twilight struggle, il y a aussi CIA vs KGB

Mon préféré parmi mes préférés: La guerre de l’anneau! :)

Sinon les jeux DOW en general (grosses boites) ainsi que les jeux FFG !

Key Largo, Hart an der grenze, Pandemic, Zombies (chez Asmodée), kingsburg, chevaliers de la table ronde, cleopatre et la societe des architectes, wanted, Squad seven, fils de samarande, ave cesar…

De ce que j’ai pu en lire, 1960 s’annonce comme un jeu à thème très fort. Comme tous les card-driven, en fait…