Jeux à trois

Bonjour,
dans ma ludothèque j’ai des jeux à deux et des jeux qui se jouent bien à partir de 4-5 joueurs mais je recherche des jeux pour 3 qui se jouent bien sans perdre de leur interet.
Est ce le cas de citadelles?
Merci pour votre aide

Das Ende des Triumvirats !

Sinon, va jeter un coup d’oeil sur ces anciens topics :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=20233
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-leger-pour-3-joueurs
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-pour-3-debutants

:)

Un petit coup d’oeil ici ?

ou ici ?

voire ici ? :pouicintello:

Sinon, des jeux intéressants à trois, il y en a tout de même un sacré paquet… quel est le type de jeu que vous appréciez le plus habituellement ? :)

edit: grillé par le sieur Guyomar, que je n’avais pas reconnu non plus avec son nouvel avatar !

je pense à des jeux qui ont quand même quelques subtilités, histoire de ne pas m’en lasser trop vite et pour rentabiliser mon investissement , tout en n’etant pas trop complexes car ce serait un jeu qui sortirai quand mon amoureux et moi avons un invité de passage.Donc le 3ème serait plutot en principe un débutant qu’il ne faut pas dégouter par des règles trop lourdes à assimiler.

• Deluxe Camping
    - Vive le roi
    - Les aventuriers du rail (europe)
    - Alhambra
    - Carcassonne
Guyomar dit:Das Ende des Triumvirats !
Sinon, va jeter un coup d'oeil sur ces anciens topics :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=20233
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-leger-pour-3-joueurs
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-pour-3-debutants
:)

das ende ....yes yes yes
incontournable
miouk dit:je pense à des jeux qui ont quand même quelques subtilités, histoire de ne pas m'en lasser trop vite et pour rentabiliser mon investissement , tout en n'etant pas trop complexes car ce serait un jeu qui sortirai quand mon amoureux et moi avons un invité de passage.Donc le 3ème serait plutot en principe un débutant qu'il ne faut pas dégouter par des règles trop lourdes à assimiler.

La plupart des jeux de Leo Colovini sont assez simples à expliquer et tournent bien à trois joueurs : je pense à Carolus Magnus, Go West, Alexandros, Cartagena, Mauer Bauer... Après, il faut aimer le genre.

Ben moi je préfère jouer à Carcassonne.
Surtout parce que Carcassonne c’est plus joli que Troie. PArce que en fait Carcassonne à trois c’est pas non plus génial vu que j’aime pas trop Carcassonne, mais je le préfère à Troie c’est tout.
Quoi que, en y réflechissant je ne connais pas Troie, éventuellement un jour faudra que j’y aille, peut-être à trois. Et si ca se fait on apportera un Carcassonne pour jouer à trois à Troie, histoire de marquer le coup…

Citadelles je n’y ai joué qu’à 3 et j’aime beaucoup!
J’ai l’impression qu’à plus ilo doit être un peu lent / long.

Mes recommandations pour des jeux qui tournent très bien à trois:

Jeux plutôt stratégiques
Mykerinos
Samuraï
Tikal
Tigre et Euphrat (peu facile d’accès mais excellent)
Caylus (idem)

Jeux plus familiaux, plus abordables
Thurn und Taxis
Genial
Le Collier de la reine
La Guerre des Moutons
Les Aventuriers du Rail

Jeux “funs”
Dart Wars
Can’t Stop

Je rajouterais (ils ne sont pas forcément optimaux à 3 mais tournent bien, on y joue souvent en famille) :

Razzia! (par contre, pas à 2)
Biberbande
Coloretto
Ave Caesar (pas à 2)

Ensuite, tout dépend effectivement des jeux auxquels vous avez l’habitude de jouer.

A trois je trouve que le jeu réaction, assez simple et familial tourne bien mais je cherchais des jeux un peu plus complexes.J’ai acheté récemment Tikal mais je n’y ai pas encore joué.
Ce jeu semble correspondre à ma demande.
Citadelles aussi d’apres ce que je lis.Quelqu’un a-t-il déjà joué a Bohnanza à 3?

miouk dit:Citadelles aussi d'apres ce que je lis.Quelqu'un a-t-il déjà joué a Bohnanza à 3?

La règle de Citadelles pour 2 et 3 joueurs change le jeu. Je le trouve toujours très bon comme ça, d'autres non, c'est un débat récurrent par ici.
Concernant Bohnanza, il peut se jouer à 3, mais sera évidemment meilleur à 4 ou 5 (plus de possibilités d'échanges).

sdubtil mais pas trop compliqué ave cun coté sympa
POMPEJI (très bon à 2 aussi)

sinon Sankt Petersburg (idem à 2 aussi) , Himalaya (qui me semble un peu oublié), Santiago

Elasund
Carolus Magnus
Puerto Rico

epave de pwasson dit:Elasund
Carolus Magnus
Puerto Rico

tu sors puerto rico quand t'as un invité d epassage toi ???

je m'invite vendredi soir :D
lepatoune dit:sdubtil mais pas trop compliqué ave cun coté sympa
sinon Sankt Petersburg (idem à 2 aussi) , Himalaya (qui me semble un peu oublié), Santiago

évidemment je plussoie mon patounet (mais himalya est meilleur à 4 et santiago aussi)

je rajouterai Kardinal & Konig ou China (c'est pareil) et Mauer Bauer qui sont vraiment fait pour être joué à 3.
ElGrillo dit:
lepatoune dit:sdubtil mais pas trop compliqué ave cun coté sympa

évidemment je plussoie mon patounet (mais himalya est meilleur à 4 et santiago aussi)
je rajouterai Kardinal & Konig ou China (c'est pareil) et Mauer Bauer qui sont vraiment fait pour être joué à 3.

Santiago c est vraiment mieux à 5 !!!!!
+ 1 pour les cardinal & konig / china.

et oui on peut facilement sortir un PR pour un invité de passage.... mais ne passe pas ce vendredi j ai une soirée jeux suivi d un anniv !!
passe plutot dimanche !!!

Ah Oui santiago c’est surtout bon à 5. En regle generale les jeux d encheres sont moins bon à trois.

Dos Rios c’est sympa à trois.

Chez nous à trois c’est:

China
Die jugger
Colossus arena
Citadelles
El grande
Les fils de samarcande
Carolus Magnus
Guillotine
Camelot
Cartagena

Pour les trois premiers cités c’est même la meilleure config !