papiercanson dit:Bonjour, Je me permets de citer également Agora, de Nicolas Herla, que j'affectionne particulièrement (il ressort régulièrement chez moi). Le thème est abstrait mais fait appel à des concepts assez intéressants (la Révolution !).
[Maître Cappello ON] Nicolas Herla, auteur également de Chifoumi que je citais au début du post [Maître Cappello OFF]
Comme dit plus haut le jeu est trouvable à petit prix pour peu que tu ne te fasses pas avoir. Il existe une première édition en deux sets (rouge et bleu) et une réédition complète en boîte jaune qui contient l’ensemble des pièces pour deux joueurs.
Les pièces que rajoutent les boosters n’ont finalement que très peu d’intérêt au vu de la difficulté à ce les procurer et de l’énorme potentiel stratégique des pièces de base.
Typiquement dans le format que j’aime (plus type Quarto qu’Échec, ça reste ludique et rapide, les Echecs, j’ai plus l’impression d’une prise de tête et je ne m’amuse plus) mais plus profond.
Le matériel : un damier, plein de pions blancs, plein de pions noir, un pion rouge (“à la fois” blanc et noir).
L’objectif : faire toucher tous ses pions, y compris le rouge si toujours en jeu (une case “touche” les 8 autres qui l’entoure, y compris en diagonale donc)
Déplacements : on se déplace d’autant de cases qu’il y a de pions sur la ligne de déplacement que l’on choisit (ça paraît compliqué mais en fait, ça se mesure très bien et ça donne tout le sel du jeu)
Subtilité : on peut manger un pion adverse en tombant pile sur sa case, ce qui peut nous permettre de raccrocher deux groupes de nos pions par exemple ou casser une ligne adverse… mais ça permet aussi à l’adversaire d’avoir un pion de moins pour sa ligne ! Donc à utiliser avec parcimonie.
Le problème : plus édité et je ne sais pas où tu pourrais le trouver C’était DJ Games qui faisait ça**
j’ai essayé agora hier bien accroché ,vraiment sympa, aussi essayé hier Mamba , vraiment syma aussi , j’ai joué aussi à oshi que j’ai trouvé sympa , pour un jeu abstrait de poussée dans la veine de siam. Pour Kamisado malgré les bons avis sur ce jeu j’ai pas réussi à accroché
J’avais aussi entendu parler d’un jeu allemand je crois , genre guerre avec sur le plateau une tranchée au mileu qq connais?