Bonsoir,
Amateur de jeux abstraits tels que ceuxdu gipf project , les echecs, le go ,backgamon etc…
J’ai découvre au sein de ma ludotheque préférée: cirkle 4, bon je croyais pouvoir jouer à 2 ou 4 mais cette version est jouable seulement à 4.
Bref je me suis dit ben tiens ca l’air vraiment sympa ce jeu .
Inconnu jusqu là , je me dit zut je suis passé à coté de ça.
Connaissez vous de votre coté des jeux abstraits qui n’ont soit pas marché (pas rencontré leur publics comme on dit) et qui sont de votre point de vue des perles rares.
Autre chose, connaissez vous d’autres jeux abstraits du type cirkle qui s’inscrit dans la meme veine que les echecs , bataille ,champs de combat etc…
merci pour vos réponses
pour infos moi j’aime bcp robotory que je trouve tres bon qui n’est pas super connu mais l’edition est le support du jeu vendu est de mauvaise qualité .
Il y en a pleins, peu représentés sur tric trac.
Vois sur le site “jeuxsoc” en triant par catégorie par exemple alignement, pions, abstrait…
les varainates des echecs te fournissent à eux seuls un champ d’investigation extraordinaire : xianq qi, shogi (nb variantes aussi) chaturanga, laska…c’est quasi infini
J’ai testé cirkle version 2 joueurs, pas apprécié du tout. J’ai pas énormément insisté non plus d’autant plus que je n’ai pas vraiment aimé que Patriccio l’auteur mette ses avis désinteressés sur les fiches ![]()
Les editeurs les plus prolixes :
gipf project / jactalea / gigamic / nestor games/
en ligne sur : boite a jeux, boardspace, littlegolem, iggcenter…etc
Vois les fils sur boardgamegeek “abstract games, nestorgames, ice house…”
Vois les jeux qui se jouent avec les pyramides ice house de chez looney labs à nouveau dispo chez l’éditeur. Y’a un site francais avec les trads fr de ces jeux
Si tu veux de beaux jeux tu peux voir sur geoludie, comptoir du jeux, alortujou…etc
Quelques uns que j’affectionne : les jeux de didier stein, de kris burm, siesta/cabale, hive, project gipf, minjlieff, blokus, polygone, gounki, exxit, santorin, yavalath, hasami shogi, diaballik, conhex…
Eviter les jeux traditionnels du monde souvent décevants, à croire que le cerveau humain a réellement évolué
Bref de quoi t’occuper ![]()
Un pas connu du tout (présenté sur JeuxSoc) et riche : Axom.
Je plussois pour Polygone, >Exxit…
Tres bon et pas tres connu : Gosix
c’est un jeu gratuit à fabriquer soi meme (print n play), ou il n’y a qu’à imprimer le plateau et trouver quelques pions de deux couleurs.
Le principe est de capturer des zones en ayant une majorité de pions qui l’encercle, sachant que la capture est définitive, mais que celui qui capture perd des pions (et donc des forces pour la capture des zones adjacentes).
En pas très beau mais vraiment bien, tu as Kamisado. Je le trouve très intéressant.
Je ne suis pas expert dans ce type de jeux mais Chifoumi, sorti à la fin des années 90 était une adaptation maline d’un jeu ultra connu en jeu abstrait.
Et ma seule partie de Djambi m’avait laissé un très bon souvenir de sacré jeu d’enflures manipulatrices ^^
Un que j’adore: Diaballik
tom vuarchex dit:Je ne suis pas expert dans ce type de jeux mais Chifoumi, sorti à la fin des années 90 était une adaptation maline d'un jeu ultra connu en jeu abstrait.
En effet, je l'avais découvert par hasard celui-là, et j'avais aussi trouvé l'adaptation assez bonne.
Je suis grand fan d’échecs (je joue en club, compet et tout). Et bien je te propose Dérive la fiche TT : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/derive
Un jeu très très stratégique / tactique. très sympa, simple dans les règles jouables à 2 ou 4. J’ai acheté le mien bradé à 5 €. On y a beaucoup joué avec ma femme.
De mon côté j’ai bien aimé Tamsk, Mana et Khet, mais je n’ai que peu d’occasion de les pratiquer.
Dans les récents, c’est Cubulus qui m’a séduit, et que j’ai fait découvrir à plusieurs amis (en plus il peut se jouer à 2, et à 3).
J’ai plus souvent l’occasion de sortir un jeu abstrait qui n’est pas dans la catégorie brise-neurone : Just 4 Fun. Un principe simpliste pour des parties rapides et amusantes.
En jeu pas connu, mais très très bon, il y en a un, qui est même supérieur aux échecs : Le Bambin. Il n’est pas facile à trouver car épuisé, mais c’est une vraie perle
Petezahh :
Sinon, pour moi, un seul mot : Gygès.
merci pour vos réponses, de belles trouvailles que je vais regarder dans le détail
petezahh dit:En jeu pas connu, mais très très bon, il y en a un, qui est même supérieur aux échecs : Le Bambin. Il n'est pas facile à trouver car épuisé, mais c'est une vraie perle
Tu as 5 jours de retard
Et puis j'en profite pour citer d'autres jeux que j'avais omis en me demandant s'ils n'étaient pas trop connus pour répondre à la question posée, mais je vais laisser chacun faire son tri :
- Hive, un must
- Tantrix, deux jeux en un : un casse-tête en solitaire, et un jeu de tuiles de 2 à 4.
- Vitrail, jeu de vitesse et de logique visuelle
- 22 Pommes, simple mais bon
- le Mah-Jongg (bon là oui, lui il est carrément connu, mais tant pis)
- Gobblet', un morpion-poupées russes
- Quarto, un grand classique
... et si j'en oublie encore c'est pas grave, je reviendrai les ajouter
J’ajoute les jeux en bois de l’éditeur allemand Gerhards, qui sont par ailleurs de beaux objets. Ils ont un stand à Essen, pour ceux qui y vont, pas très loin de l’entrée du salon, si je me souviens bien. Tous ne sont pas forcément originaux (dérivés du solitaire, de l’awele…), mais certains ont l’air sympathiques, comme Black Holes, dont les pièces se déplacent par basculement sur leurs différentes faces.
Diaballik.
Le top
Et plein d’autres, j’aime bien Geister (Fantômes contre fantômes), et Dvonn
Navia drpat et Confusion: Espionage and Deception in the Cold War semblent vraiment sympas , je vais devoir me décider sur l’un ou l’autre
je sais pas si navia drapt se trouve encore à voir …
La gamme en bois de Steffen Spiele (Stix, Bango, Karo, Linja, Stix, Colomo…) : http://www.steffen-spiele.de/index.php?id=945
Très chouette ce sujet, y a plein de jeu à regarder de plus près que je ne connaissais pas, MIAM ! ! !
Merci…
Sinon un jeu abstrait de type affrontement, je ne peux m’empêcher de te proposer mon jeu (en recherche d’éditeur): Abstract Attack !
(ouai je sais le nom est pourri…)
< mode auto-promo ON >
Abstract Attack est la rencontre du jeu abstrait et du jeu de figurine: il se présente sous forme de scénarios (une 12aine de proposés pour l’instant, mais y en a bien plus encore en cours d’équilibrage !). Qu’est ce qui change d’un scénar à l’autre ? L’objectif (traverser le champ de bataille, capture du drapeau, élimination, roi de la zone…), la compexité (nombre de pions en jeu, situation de départ, environnement…) et donc les sensations de jeux par la même (sportive, de guerre, abstraction classique…) !
C’est un jeu que j’ai voulu simple d’accès, profond (bien sûr), modulable et “boîte à outil” (pour proposer ses propres scénar’). Abstract Attack se joue de 2 à 4 joueurs et dure environ 30 minutes.
Si tu veux y a de quoi tout télécharger (Matériel + Règles) ici:
http://cecinestquunjeu.wordpress.com/
ou dans ma signature…
Sinon il faut venir au festival Alchimie du jeu de Toulouse, Abstract Attack y sera à l’espace “jeux de demain” !
Voilà, désolé j’ai pas pu m’empêcher
![]()
Pour ma part c’est aussi Robotory que j’apprécie beaucoup et qui est un peu passé inaperçu… ![]()
Bonjour,
Je me permets de citer également Agora, de Nicolas Herla, que j’affectionne particulièrement (il ressort régulièrement chez moi). Le thème est abstrait mais fait appel à des concepts assez intéressants (la Révolution !).