1- othello : indispensable, jeu joué dans le monde entier, il existe des versions pas chères 2- dvonn mon préféré de K. Burm 3- zertz (plus “casse-tête” que jeu) mais fort intéressant 4- diaballik très malin 5- gygès
rem : TOUS les jeux de K. Burm sont des bijoux (un peu moins Punkt amha)
Dvonn est une bombasse. Yinsh me plaît moins mais est mieux noté ici et sur BGG. Mais comme l’ont dit d’autres, tu oublies Tzaar. Et j’ajouterai l’excellent petit Splits. Et j’écarterais Exxit qui est archi tordu et qui m’échappe toujours malgré 3 parties.
Au vu de ce que tu apprécies, est ce que je pourrai me permettre de te suggérer United Square.
Le jeu en est au tout début de sa vie et pour être honnête, je fais partie de l’équipe de développement. C’est un jeu de blocage. La fiche TT ou la fiche sur Ludigaume devrait vous donner pas mal d’éléments sur le jeu.
Tu as un tutoriel sur la version jouable en ligne, sur Ios ou sous Android pour te donner une idée du jeu.
Vu que tu as déjà quatre jeux du projet Gipf, je trouverais ça cohérent d’avoir Gipf.
Si tu tiens absolument à choisir entre Diam, Quarto et Diaballik, je dirais Quarto parce que j’aime les mécaniques où on influe directement sur le prochain coup adverse. Diaballik ne m’a pas spécialement emballé, il tourne bien mais j’ai eu le sentiment d’avoir déjà joué à plein de jeux comme ça. Je ne me prononce par sur Diam que je ne connais pas.
Sinon, je trouve qu’il manque cruellement Hive dans ta liste. C’est à mon goût la plus belle re-interpretation moderne des jeux classiques “noir contre blanc avec des pièces spéciales”. C’est un jeu que je trouve vraiment bien fichu, avec des mécanismes modernes (on s’affranchit de l’echiquier carré, du bouffage de pièce, etc.) et avec de vraies sensations de tempo et de gestion de ses forces.
Soit dit en passant tu peux l’essayer -ainsi que d’autres jeux abstraits dont Gipf- sur boardspace.net (contre humain ou IA, en se créant un compte ou simplement en guest).