Jeux abstraits - un choix ?

Bonjour,

Je souhaite compléter ma ludothèque perso avec quelques jeux abstraits car j’ai un faible pour ce type de jeux.

Sachant que j’ai uniquement :

* offboard
    * Pentago

J’ai plusieurs jeux qui me tentent mais financièrement, je me dois de me limiter à la moitié d’entre eux. Pouvez-vous m’aider, svp ?
    * Gyges
    * Zertz
    * Dvonn
    * Yinsh
    * Diaballik
    * Diam
    * Quarto
    * Gipf
    * Pünct
    * othello/reversi

J’élargirai à Button Up! et Quoridor :P

Button Up! était un moment sur ma liste mais avec du recul je pense qu’on en a vite fait le tour … un peu comme pentago.

• Gyges
    * Zertz
    * Dvonn
    * Yinsh
    * Diaballik
    * Diam
    * Quarto
    * Gipf
    * Pünct
    * othello/reversi

=

1- othello : indispensable, jeu joué dans le monde entier, il existe des versions pas chères
    2- dvonn mon préféré de K. Burm
    3- zertz (plus “casse-tête” que jeu) mais fort intéressant
    4- diaballik très malin
    5- gygès

rem : TOUS les jeux de K. Burm sont des bijoux (un peu moins Punkt amha)

Oui je confirme les dires de Espinha de Bacalhau, Dvonn est très bon !

Après toute la gamme du Projet Gipf, c’est une valeur sure :)

Dvonn
Tzaar
Kamisado
Gobblet
Quarto
Splits

pour commencer!
8)

Je confirme, Quoridor c’est bien.

Dvonn est vraiment très bon.

En sortant un poil du contexte, en jeu abstrait excellent : Haru Ichiban
de Monsieur Cathala, malheureusement il n’est que sur Iphone et Ipad.

Mais si tu as une de ces deux machines, ne passe pas à coté de celui ci, il est pour moi très très malin ! et l’iA est suffisamment coriace.

Dvonn est une bombasse. Yinsh me plaît moins mais est mieux noté ici et sur BGG.
Mais comme l’ont dit d’autres, tu oublies Tzaar.
Et j’ajouterai l’excellent petit Splits.
Et j’écarterais Exxit qui est archi tordu et qui m’échappe toujours malgré 3 parties.

Merci pour vos avis … je vais donc m’orienter vers les jeux suivants :

1-Gyges
2-Zertz
3-Tzaar
4-Dvonn
5-Yinsh

Ca y est, la commande est passée :D

Ta liste est tout simplement au top!
J’aimerais ne pas connaître ces jeux pour pouvoir les découvrir à nouveau et reprendre une bonne claque!

Au vu de ce que tu apprécies, est ce que je pourrai me permettre de te suggérer United Square.

Le jeu en est au tout début de sa vie et pour être honnête, je fais partie de l’équipe de développement.
C’est un jeu de blocage. La fiche TT ou la fiche sur Ludigaume devrait vous donner pas mal d’éléments sur le jeu.

Tu as un tutoriel sur la version jouable en ligne, sur Ios ou sous Android pour te donner une idée du jeu.

Le lien vers le site officiel est là : http://united-square.jimdo.com/.

Toute critique est la bienvenue.

Le jeu abstrait que je préfère est Kamon, chez jactaléa et aussi sur ibidule, 2 joueurs uniquement mais une mécanique de rêve.
Un coup de maître.

Merci à vous car je viens de recevoir ma commande : :)

1-Gyges
2-Zertz
3-Tzaar
4-Dvonn
5-Yinsh

et je suis vraiment sous le charme des jeux et des règles :pouicbravo:

Si je peux encore abuser, j’aimerais en acheter 2 de plus (eh oui, j’ai le virus) mais j’hésite entre :

Diam
Quatro !
Gipf
Diaballik

Vu que tu as déjà quatre jeux du projet Gipf, je trouverais ça cohérent d’avoir Gipf.

Si tu tiens absolument à choisir entre Diam, Quarto et Diaballik, je dirais Quarto parce que j’aime les mécaniques où on influe directement sur le prochain coup adverse.
Diaballik ne m’a pas spécialement emballé, il tourne bien mais j’ai eu le sentiment d’avoir déjà joué à plein de jeux comme ça.
Je ne me prononce par sur Diam que je ne connais pas.

Sinon, je trouve qu’il manque cruellement Hive dans ta liste.
C’est à mon goût la plus belle re-interpretation moderne des jeux classiques “noir contre blanc avec des pièces spéciales”.
C’est un jeu que je trouve vraiment bien fichu, avec des mécanismes modernes (on s’affranchit de l’echiquier carré, du bouffage de pièce, etc.) et avec de vraies sensations de tempo et de gestion de ses forces.

Roswell, je te remercie car ton avis renforce ma propre opinion même si je ne l’avais pas exprimé :)

Et en effet, je pense que je suis probablement passé à côté de Hive à la vue de tes dires … il faut que je regarde cela de plus près :?

Soit dit en passant tu peux l’essayer -ainsi que d’autres jeux abstraits dont Gipf- sur boardspace.net (contre humain ou IA, en se créant un compte ou simplement en guest).

Hive est en effet de l’abstrait que tu dois posséder. J’enchaine les parties avec mon fils de 13 ans qui prend un malin plaisir à ridiculiser son papa :coolpouic:

Dans mes tops également : Mana, édition Jactaléa, design soigné pour un jeu simple qui incite la matière grise à pédaler !