Jeux accessible

Bonjour a tous/ toutes.
Je me permet de poster un message pour vous demander un petit service. Nombre de mes amis aimes les jeux de société dans la mesure ou les règles sont simples.
Moi et mon cercle de joueur de jeux de plateau commencont a en avoir plein le … des se faire des soirée entières de “Times Up”, “Petit Bac”, “Monopoly” et autre.
Je sollicite donc votre culture ludique afin de m’aiguiller dans des jeux accessibles.

Pour vous donner une idée, le jeu du donjon de Naheulbeuk, identique et cranium, ont reçus un accueil enthousiaste.

PS : si le topic a déjà été abordé je suis desolé.**

Jamaica, Dice Town.

Très accessibles :
Fame us
Skull & Roses
The big Idea
Roll through the ages
Buzz it
Tadaaam !

A peine moins accessibles mais simples à aborder :
Catane
Smallworld
Dominion
Caracassonne

Dixit !

et puis : Zero, Bonhanza, Pit, Carcassonne, Fame Us…

King of Tokyo

Citadelle!

:D

Je ne ferai pas de redite car de très bons jeux ont déjà été cité :pouicok:
Je rajouterai peut-être Gambit 7, Kiproko, 6 qui prend, K2 pour les jeux simples.
Pour déborder à peine du sujet, je rajouterai Smallworld: fun, finalement assez facile à comprendre et peut permettre d’aborder par la suite des jeux plus gros. Mais on passe déjà dans une petite catégorie au dessus :wink:

EDIT: pour smallworld, je n’avais pas lu les petites lignes en bas du post de air :mrgreen:

Tu as Talisman aussi, qui a l’avantage d’être très accessible tout en donnant “l’impression” de participer à un jeu “d’initiés”. A réserver aux petits comités de joueurs par contre, car potentiellement long.

Oriente toi vers les best-seller, c’est des valeurs sûres :
- Les colons de catane
- Les aventuriers du rail
- Smallworld
- Dixit
- Dominion

vianou dit:Citadelle!
:D

Un énorme plus ! LE jeu parfait pour commencer doucement la découverte de la planète jeu. Jouable à très beaucoup, comme à pas beaucoup aussi d'ailleurs. A pas cher, petit format et vite expliqué :wink:

Je plussoie:

Dixit
Citadelles
Gambit7
Aventuriers du rail
The adventurers

Tous très accèssibles

J’ajouterais aussi la Havane, simple, riche et prenant :pouiclove:

A tous ce qui a été dit, je rajouterai :

- Hanabi
- 7 Wonders
- Can’t Stop
- A la carte
- Identik
- Bluffer

Et j’en oublie certainement :)

Hello, ricoDbois ! N’aies pas peur de venir demander ici, c’est le but d’un forum, et c’est un des plaisirs de TRic-TRac : voir que les fans de jeux ne sont pas que des gros geeks qui puent mais des gens qui peuvent te conseiller ;) Tous les gens t’ont proposé plein de choses géniales, suis leurs conseils, et tu sais, ces jeux faciles que tu cherches pour découvrir plein de choses avec tes amis, tu en trouveras pleiiiiiin plein plein ! Il y en certains que j’ai présentés dans mes vidéos (ici), et crois moi tu trouveras forcément des jeux pour réconcilier tes amis avec le JDS moderne ! Je pense notamment à Boomerang, Aventuriers du Rail, Dixit, Intrigo, Gang of Four, Linq, Skull & Roses, King of Tokyo, Résistance, Bohnanza, Sporz, Off the Dead… pour ne citer que les PLUS simples. Tu verras que les actuels jeux qui te gonflent ne seront plus qu’un lointain souvenir ;) Amuses-toi bien !

A mon avis Dixit, Citadelles et Les Aventuriers du rail sont indispensables dans ton cas ;)

Tu peux jeter un œil à The Big Idea aussi si vous aimez les jeux d’invention.

Pour “initier” les gens j’aime bien notamment :
-Elfenland
-Les aventuriers du rail
-Bohnanza
-Saint Petersbourg
-Citadelles

Comme pas mal de réponses ici :

- Aventurier du rail
- Thunderstone ou Dominion
- Citadelles
- Smallword
- La cité des Voleurs
- Colons de Catane

A tiens j’ai failli oublier l’Ile interdite. Un excellent jeu coopératif, simple d’accès mais très efficace.

Tous a été déjà dis…
Les jeux que l’on sort le plus facilement en famille et entre amis,

- Les aventuriers du rail (la carte europe de préférence)
- Carcassonne
- Les colons de Catane
- Jamaica
- Thèbes
- Citadelles
- Dixit
- Yspahan
- La guerre des moutons
- Snow tails
- Boomrang
- Cartagena

Merci a tous de vos réponse :pouicok:
Desolé de ne pas avoir pu repondre avant mais je bosse en deplacement sans accès a internet…
Je pense que je commence par citadelle.