Jeux sympas et accessibles à des personnes en situation de handicap mental.

Bonjour à tous.

A la lecture du titre vous avez anticipé ma question.

Une amie travaillant auprès d’un public en situation de handicap mental souhaite organiser des activités ludiques à destination de ce dernier.

L’idée est donc de trouver des jeux suffisamment intéressants et variés qui leur permettront d’accéder à ce loisir, de développer diverses facultés et bien sûr, de se faire plaisir !

Quant à présent mon entourage joueur propose :

- logikville 
- le monstre des couleurs
- attrape rêves
- concept 
- imagine
- décrocher la lune 
- dobble

Merci pour votre aide.

Bonjour
je travaille régulièrement avec des personnes handicapées et les Jeux que vous proposez ne sont pas forcément ceux que j’aurais proposés :smiling_face:

Les jeux que vous citez font plutôt appel à des capacités intellectuelles qu’ils n’auront peut être pas

Le jeu concept est déjà difficile à expliquer avec ses règles de concept et sous concepts à un public ordinaire alors à des personnes qui ont un handicap mental, je ne suis pas sûre que ça fonctionne surtout si c’est pour les initier au monde du jeu

Je trouve que c’est les mettre en difficulté et il risque d’etre frustré ou faché avec les jeux

Ceci dit , votre amie connaît plus les capacités de son public😚

Pour donner un exemple je joue à Piou Piou avec un public malvoyant ou aveugle, des adultes, et ils adorent. 
Il y a peu de règles, le braille qu’on a mis sur les cartes, et bien  il y a juste un C pour les coq un p pour les poules et un n pour les nids

Ce que je veux dire par ce n’est pas les Jeux que j’aurais proposés, c’est que si le public à une déficience mentale et qu’on leur propose des Jeux faisant  appel à la cognition, on risque de passer à côté du but premier : faire jouer les gens ensemble

Je fais pas ma donneuse de leçon, je vous fais part de mon avis et de mon expérience😉

pour moi, ce serait proposer des jeux simples, sans trop de règles

Pourquoi pas un jeu comme suspend ?  Ou  le verger ? 

ce n’est 'pas pour les infantiliser, C vraiment dans l’idée de leur proposer des jeux au niveau de leur compétence

Dobble pourquoi pas mais alors sans la rapidité mais C également dommage du coup de perdre cet ingrédient du jeu. 

Autant proposer différence de chez Gigamic peut être

ou bien encore le molkky ou d’autres jeux en bois

Je vous donne un peu des pistes

Le point à retenir, c’est
Proposer des jeux qui ne mettront pas les joueurs en difficulté

Et en connaissant bien les compétences de son public, la liste des jeux accessibles ne cessera de s’étoffer
Commencer petit. Et monter en difficulté progressivement. 

ça part un peu dans tous les sens mon message, :upside_down_face:

Bonjour,

Compliqué de donner des noms comme ça car il existe tellement de “degrés” de handicap mental. 

Je pense que Bandido serait pas mal. Très facile à comprendre et ludique.

Poulettes est sympa aussi, il faut retrouver le ver correspondant à une carte (mais ils doivent être capable de faire attention aux détails, du genre celui-ci est vert avec des lunettes et des pois alors que celui sur la carte n’a pas de lunettes).

Dragomino. Je ne l’ai pas mais c’est une version simplifiée de Kingdomino.

Panic Tower, un jeu qu’on aime beaucoup ici, hyper simple à comprendre et c’est drôle quand les tours tombent :wink:

Un jeu de mémory avec des images bien différentes.

Le reste de ma ludothèque n’irait pas malheureusement.
J’espère avoir aidé laugh

Oui moi non plus je n’arrive pas à donner précisément des noms de jeux 

Ça dépend vraiment du public

Comme dit par les intervenants précédents, tout dépend du niveau de handicap.

Avec mon oncle, qui était trisomique, nous jouions à des jeux plus “manuels” tels que mikado, jeu de puce.
Il se débrouillait aussi pas mal aux dominos, mais au bout d’un moment, sa concentration faiblissant, il pouvait faire des erreurs.

En plus “physique”, à un rythme tranquille, le tennis de table, mais plus quand il avait 20 ans.

Bonjour à vous. 

Déjà, un grand merci pour vos réponses, exercice difficile n’est-ce pas que de répondre à telle question.

Je suis d’accord avec vous, pas de jeu trop cérébral, au risque d’en perdre certains, de créer des frustrations et de passer à côté du plaisir escompté. 

Ce que je souhaite également - une contrainte de plus - c’est éviter de séparer les personnes selon leur niveau de déficience. “Pour vous ces jeux, et pour vous ces autres jeux”. 

Ce serait discriminant, le but est de constituer une liste fédératrice et accessible à tous. 

Un petit résumé des jeux que vous m’avez proposé : 

Suspend
Le verger 
Différence 
Bandido 
Poulettes
Dragomino
Panic tower
Memory
Mikado
Jeu de puce 
Auxquels j’ajoute décrocher la lune et kluster 

Je vais essayer d’étoffer cette liste et vous ferai un retour. 

Merci !

Oui, c’est tout à fait l’idée : faire jouer tout le monde ensemble

Quand le public ordinaire joue avec le public handicapé,  c’est lui qui doit s’adapter et ça change beaucoup de chose, ça permet de sensibiliser les gens au handicap tout en jouant :slightly_smiling_face:

Et pour une fois, c’est pas au public handicapé de s’adapter

Je lirai vos retours avec plaisir

Pour avoir eu un proche handicapé mental, ce qu’il aimait c’était les jeux très simples, tels les dominos, les lotos d’images ou encore les petits chevaux quand la partie ne durait pas trop longtemps.
Le Uno aussi marchait bien (et ces moments-là avec lui et le petit groupe que nous étions fait partie de mes meilleurs souvenirs de vacances).
Les mikados, ça lui demandait trop de concentration et dextérité pour que ce soit agréable pour lui.

Je précise qu’il savait lire et compter, additionner et soustraire, mais qu’il fallait que les jeux aient des règles vraiment très simples pour qu’il puisse prendre plaisir aux jeux. (Et non pas en faire un exercice mental pénible pour lui.)

Sur notre festival nous essayons un maximum d’intégrer les publics en situation de handicap afin que tout le monde joue ensemble.

Voici quelques jeux qui fonctionnent globalement bien chez nous soit tel quel, soit avec quelques légères adaptations :

- Déjà vu
- Strike
- Can’t stop
- le jeu des cochons
- bazar bizarre
- Memoaaar
- Halli gally
- Gang de castor
- Couadsous
- …

Bonjour,

Je suis éducateur auprès de personnes porteuses de handicap mental léger à sévère.

Pour moi, le principal est de choisir un jeu qui procure du plaisir à la personne, grâce au thème et au matériel. Je pense aussi qu’il faut éviter les  jeux trop infantilisant.

Toute personne porteuse de handicap est capable de jouer à des jeux familiaux. Bien sûr il faudra adapter les règles.

Une chose à ne pas oublier, c’est qu’une partie va durer beaucoup plus longtemps (souvent je diminue le nombre de tours ou de manches) et donc il faut être patient et accompagné la personne dans ses choix en leur expliquant les possibilités qui s’offrent à elle. 

J’ai souvent remarqué que, même si le jeu n’est pas adapté, le principal pour la personne est d’être à table avec d’autre et de partager un moment ensemble.
Par exemple, la personne ne sais pas compter et ce n’est pas grave si elle ne fait que lancer les dés. Pour elle, le principal est de participer et de ne pas être mise à l’écart.

Voici quelques jeux que j’ai testé avec plus ou moins de réussite: 

- mon premier carcassonne 
- médiéval pong 
-kluster
-las vegas 
-jeu de cochons (petite version ou géante)
-pickomino
-concept animaux
-save de dragon
-zoo run
-kanga roo
-glisse glace 
-roulapik
-oh my gold
-baobab
-targets
-Augustus
-Kings gold