Je serais curieux de savoir avec quels jeux avez-vous eu du succès à jouer avec Vassal en pbem (tours par correspondance, donc pas en ‘live’/direct).
À vrai dire que ce soit avec Vassal ou un autre moyen peu m’importe, du moment que c’est pbem.
J’ai par exemple pensé à Pandémie, mais j’ai peur qu’une partie ne dure des mois et que l’interaction (dialogue) ne soit limité par rapport à celle autour d’une table.
Je suis intéressé par le pbem comme façon alternative de familiariser/consolider un jdp à notre groupe de jeu. La première partie serait en live, puis l’autre en pbem, pour que tout le monde interessé devienne ‘vétéran’ en même temps en dépit des aléas de disponibilité de chacun.
Vassal, c’est très agréable et pratique si on se donne le mal de vivre avec les défauts inhérents à ce type de programme. On a une palette assez importante de jeux disponibles, pas toujours les plus récents. Cependant, en asynchrone, il ne faut pas se cacher que les parties peuvent s’éterniser, surtout les parties à 3 joueurs et plus, car il y a toujours un retardataire dans le groupe et le rythme s’adapte logiquement à celui du plus lent.
En parallèle, il y a aussi des plateformes de jeu online qui te proposent (entre temps) un bon nombre de références : yucata, boiteajeux, boardgamearena, etc. L’avantage de ces plateformes est qu’elles “gèrent” tes parties, tes ressources, ton score, c’est donc plus convivial et pratique que Vassal. Et tu peux y trouver plus facilement des partenaires de jeu qui joueront à ton rythme. Bon jeu !
Merci beaucoup pour ta suggestion relativement aux plateformes en ligne, je suis en train de les examiner, c’est bien entendu beaucoup plus pratique comme solution!