Bonjour à tous
Je travaille avec des adultes en situation de handicap, loin de l’emploi et je cherche des supports à la fois ludique et pédagogiques pour travailler sur les savoirs de base…
je voudrais savoir si vous pourriez m’indiquer des jeux sympas pour travailler le vocabulaire, la lecture, les notions de maths de base, l’expression, la fluidité verbale, les stratégies, la logique…
Et d’autre part connaissez vous une jeu permettant de travailler sur les émotions, les distances sociales?
En attendant vos réponses merci!!!
Wow, ça c’est un cahier des charges original…
Je m’essaie à quelques suggestions, mais n’omet pas d’aller voir les fiches pour vérifier si cela peut correspondre à ce dont tu as besoin.
le vocabulaire :
- Unanimo
- Contrario
- Wordz
- Kaleidos
la lecture :
eeeuh…
les notions de maths de base :
- Just 4 Fun (additions)
l’expression, la fluidité verbale :
- Fabula
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Dixit
- Et Toque
les stratégies :
Trop, la plupart des jeux requièrent plus ou moins de stratégie, et si tu te balades dans la base tu trouveras sans problème de quoi remplir ta liste.
la logique :
- Hanabi
- Sherlock Holmes (satisferait aussi le critère lecture, mais il faut déjà avoir le niveau…)
les émotions, les distances sociales :
Je me demande si Compatibility ne pourrait pas servir de base sur ce genre de réflexion…
Bon courage
christian dit:Jette un coup d’œil à ça : http://www.acadiau.ca/~dreid/games/Game ... arnga1.htm
C'est un jeu/animation qui porte sur la prise de conscience des différences culturelles.
A la base c'est un jeu de pli extrêmement simple. On fait plusieurs tables, et on donne une règle à chaque table. On leur fait faire une partie, sans restriction particulière.
Ensuite on redistribue les tables, et on lance une deuxième partie où ils n'ont pas le doit de parler (pour simuler la barrière de la langue).
La ruse c'est que chaque table avait au départ une petite différence de règle.
Et quand quelqu'un joue à sa façon à une table, sans pouvoir s'expliquer de vive voix, tout le monde constate en direct et de l'intérieur, que quand quelqu'un n'a pas les mêmes règles que vous, on commence par le soupçonner soit de vouloir tricher, soit de se tromper. Personne ne commence par dire "tu n'a pas la même règle, ici on joue comme ça" (ça marche dans les deux sens d'ailleurs).
Ainsi on pose de la façon la plus factuelle et démonstrative qui soit pourquoi certaines personnes considères les étrangers comme des malhonnêtes ou des idiots. Et là on peut travailler.
Efficace.
On avait parler sur un autre topic des différences culturelles, sociales ... Ça peut peut être t'intéresser si j'ai cerné la demande.
Pour le reste de tes demandes voilà des jeux qui ne seront pas "infantilisant" :
Un jeu qui peut faire travailler l'expression, il y a Dixit, très créatif.
Sinon il y a Comedia, qui propose en gros des petits exercices de théatre. Le lien ici.
Pour le vocabulaire et la lecture, tout dépend de la nature du handicap, mais tu pourrais essayer un truc du genre Sherlock Holmes Détective Conseil (après, si le handicap n'est pas juste physique, ça risque d'être tendu ... A toi de voir).
Voilà pour les petites idées en vrac...
Si tu te fiches du côté infantilisant, il y a pas mal de jeux ludo-éducatif que je ne maîtrise pas mais, pas mal de monde risque de pouvoir mieux t'orienter que moi sur ce forum.
EDIT : Et sinon un petit plus pour toutes les idées de Dncan
Dixit qui laissera la place à la créativité et à la sensibilité.
Timeline pour ce qui du côté un peu plus culturel.
Pour la logique je crois que uluru pourrait être pas mal, il faudrait peut-être laisser un peu plus de temps que les 30 secondes réglementaire par contre.
http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … hoix=uluru
Coté Math encore, un petit jeu facile a prendre en main, et qui demande d’effectuer assez rapidement des additions ou soustractions simples, avec un theme fun :
Adios Amigos
Speech, fait travailler l’imagination, l’expression, la fluidité verbale…bref du tout bon à mon avis, on l’aime bien par ici
Dans l’association de ma femme, ils accueillent un groupe de personnes à handicap léger qui sont totalement isolé du monde professionnel.
Le jeu est utilisé comme l’un des moyen de les remobiliser. Les deux jeux qui tournent le plus sont “Dixit” et “Objets trouvés”.
C’est jeu font parler la créativité et une certaine logique également.
Expérimenté dernièrement auprès d’adultes handicapés psychiques : Sandwich et Taggle. De grands moments où les personnes se sont bien marrées
Pour les Maths :
- Bumbesi
- Les pieds dans le plat
- Pickomino (voir Pickomino junior si lourd handicap)
Pour l’expression :
- Speech
- Non-Sens (ex-Carabistouille)
- Il était une fois
- et aussi Dixit bien sûr !
Je pense aussi à des jeux d’adresse :
- Hamsterrolle
- Bamboleo
Et aussi, pourquoi pas Rallyman, un peu de stratégie, de la manipulation, un peu de maths ?