Salut à tous les experts !
Je fais des soirées jeux pour une association…
On joue dans un bar de 19h à 24h avec une population assez hétéroclyte et pas spécialement “joueuse pro”.
On a déjà quelques jeux mais j’aimerai vos avis sur les meilleurs jeux apéros (expliqués en 10 mn et parties de moins d’une heure) sur le marché…
Merci d’avance !
Renaud/Toz
can’t stop
code cracker
jungle speed
6 nimmt
mamma mia
carrousel
vitrail
time’s up
cartagena
objets trouvés
pingouin
…
Un éditeur se distingue pour ce type de jeux : Cocktail games.
Quelques jeux de cet acabit: 6 nimmt, du balai, la danse des oeufs, tayu, les poux, camelot, tichu, no merci, cant stop, canardage,quo vadis,boursicocotte, gobi,jungle speed, diamant,…
…
Pour ton info, j’ai déjà fait une soirée ainsi … et c’est pas simple… car
une fois l explication finie… ils jouent et tu n’as pas le temps d expliquer une autre table que le jeu est presque fini… faut presque 1 animateur par groupe de joueurs.
Kiproko aussi peut être sympa. Règles ultra simples, pas besoin d’avoir taté de l’usine à gaz, bien marrant et rapide si on ne fait qu’une ronde
ceux que j’aime bien:
kiproko
pikomino
jungle speed
contrario
ligretto…
en buvant c’est sympa
Hello,
En prenant comme contrainte les 10 minutes d’explication de cartes.
Dans les jeux de cartes :
6 qui prend
No Merci
Un mouton à la mer
Coloretto
Schotten Totten
Paf la Mouche
4 in 1 (4 jeux dans une boite dont 3 très bons)
Dr. Jekyll & Mr. Hyde (par equipe de 2)
Korsar (par équipe de 2)
For Sale
Einfach Tierisch!
Autres jeux :
Big points
Take It Easy
++
Aller un de plus: Gift Trap.
manque d’agricola cette liste
J’ajouterai cloud 9 quand même
sinon, pas jeu d’apero, mais qui rentre en moins d’une heure, avec 10 minutes d’explication, on a carcassonne, aventuriers du rail et autre nefertiti.
Rapides et prenants :
sushizock im gockelwok
jeu des cochons
Ligretto Football
Hands up
Paf la mouche
kaker laken poker
kaker laken salat
Cache tomate
caribooh
Tchin Tchin
passe trappe défi bière
plus longs mais très bons avec tous
meli mel’oeuf
Privacy / gift trap
kiproko
Time’s up
Cash’nGun
Loup Garou
Boing!
…
Risk Express est pas mal aussi dans cette catégorie…
Et personne n’a cité Perudo !
Il sort demain et c’est un très bon jeu d’apéro : PIT met une ambiance explosive autour de la table.
Sinon Ziegen Kriegen/Don/Kreuz&Quer et Filou (+tous ceux déjà cités)
Ouah ! Tout ça en une soirée !!! Merci à tous pour vos réponses.
J’avoue que je réponds là en ayant juste lu rapidement les réponses.
Déjà, j’avais oublié une contrainte, on ne prends pas beaucoup de jeux pour deux personnes… Bien que d’ici peu, il faudra peut-être y penser pour ceux qui arrivent quand les tables sont déjà lancées.
Une question quand même : Vous avez volontairement mis des jeux qui n’étaient pas cité ? Parce qu’il y en a très peu qui reviennent plusieurs fois !
Pour Pso76 > Comme il y a quand même pas mal de réguliers qui connaissent les règles de la plupart des jeux, il n’y a finalement que les nouveaux à apprendre.
TomMarok > PIT ? Ca me dit rien comme ça, je vais me renseigner.
Je crois que oui, on a fait attention de ne pas citer un jeu déjà listé.
Par contre, dans le cas des jeux à 2, je te suggère Hive.
Petit jeu rapide, avec des gros pions qui ne craignent pas les arrosages inopinés, et qui reste malgré tout assez sympa pour un jeu qui “prend” la tête. En cas de retardataires, ça peut le faire…
+1 pour Privacy/Gift Trap
Sinon Du Balai
Petits Meurtres et Faits Divers
Citadelles à la rigueur…
Santy Anno
La Danse des Oeufs
Bonne Question
Edel, Stein & Reich (découvert hier soir et beaucoup aimé !!)
Malediction
edit : Ah et je rajoute Lifeboats aussi qui doit cadrer
Un ptits jeu de plus, assez vite plié et quand même un peu malin: Gipsy King. Petit jeu de placement de caravanes, idéal avant d’entamer quelque chose de plus conséquent.
Mon top 5 dans les jeux d’apero (pour moi jeu d’apéro = 5 minutes d’explication des règles, moins d’une heure de jeu et matos plutôt léger).
- Camelot
- Diamant
- Non Merci
- Perudo
- Saboteur (je viens juste de le découvrir)
Je les ai classé par ordre de préférence mais ils sont tous excellents. La palme du matos “apéro” qui craint rien revient à Perudo qui résiste à tout avec ses dés et ses gobelets en plastique et qui se transporte très facilement dans son étui.
gloomy dit:Un ptits jeu de plus, assez vite plié et quand même un peu malin: Gipsy King. Petit jeu de placement de caravanes, idéal avant d'entamer quelque chose de plus conséquent.
tiens et chez le même éditeur Cwali, il y a aussi pour jouer à 2 : sea sims et subulata
faciles d'accès, plaisants à jouer avec un matériel agréable à l'oeil.