Jeux asymétriques

Perso je rajouterai Hammer of scot, Rex crusader et Wizard King qui sont des jeux à deux complètement assymétriques (pièces différentes, positions différentes etc…)

A+ Stouf

Grunt dit:
arthemix dit:
Pour moi, un jeu asymétrique est un jeu qui ne demande pas la même stratégie pour gagner selon le camp que l'on joue.

Oui c'est probablement une bonne définition.

Dans ce cas : Axis & Allies, définitivement.
Grunt dit:
Meeeuuhhh dit:Hannibal : Rome contre Carthage est tout à fait dans ce genre. Dans le même style (card-driven game), il y a le récent Twilight Struggle à deux joueurs également et encore plus récent (?) toujours chez GMT et donc de type card-driven mais jouable jusqu'à 6, on a Here I Stand.

Et dans les card driven games, quelles sont les plus simples?

Je ne sais pas si votre question est toujours d'actualité, mais le récent (non sorti à l'époque) "1960: The Making of the President" est, on va dire assez simple (pas forcément plus que Twilight Struggle", mais surtout il est assez rapide (deux heures en gros).
Meeeuuhhh dit:
Grunt dit:
Meeeuuhhh dit:Hannibal : Rome contre Carthage est tout à fait dans ce genre. Dans le même style (card-driven game), il y a le récent Twilight Struggle à deux joueurs également et encore plus récent (?) toujours chez GMT et donc de type card-driven mais jouable jusqu'à 6, on a Here I Stand.

Et dans les card driven games, quelles sont les plus simples?

Je ne sais pas si votre question est toujours d'actualité, mais le récent (non sorti à l'époque) "1960: The Making of the President" est, on va dire assez simple (pas forcément plus que Twilight Struggle", mais surtout il est assez rapide (deux heures en gros).

Yep c'est d'ailleurs sur celui-là que j'ai craqué :) Pas encore essayé par contre...

Ah, je serai curieux de connaître votre avis sur icelui.

Je suis surpris que personne n’ait encore mentionné OGRE de steve jackson games (un tank robotique immense face a une mini-armée conventionnelle), DRAGON RAGE de lewis pulsipher (dragons contre ville/milice) et GOBLIN de Howard Barasch.

Mais c’est vrai que c’est du domaine des vieilles barbes :artistpouic:

NB des jeux comme barbarian prince ou chainsaw warrior, mettant le joueur seul en opposition contre le jeu sont aussi asymétriques, en fait :mrgreen:

Saboteur est un autre example au même catégorie comme Bang ou Loups Garous. Les joueurs sont ou des nains travailleux qui veulent arrivér á l’or ou des saboteurs qui veulent empêcher ceci. Jaque tour, on pioche secretment des cartes pour determiner qui est nain ou saboteur.

Souvent les jeux assymetriques ont le problème qu’ils sont mal balancé. J’aime bien la manière dans laquelle Bang contourne ce problème. Il y a trois partis: les bandits veulent tuer le Sherrif. Le Sherrif et ses aides veulent tuer les bandites et le chasseur de primes. Le chasseur de primes veut tuer tout le monde, le Sherrif en dernier. Gagner comme chasseur de primes n’est pas facile, mais il assure que ni les bandites ni le “pouvoir de l’État” deviennent trop fort.

En Saboteur, les rôles changent tellement souvent que l’inbalance n’est pas ennuyant.

Un jeu vraiment asymétrique : Hero IK

J’en ajoute pas plus, ce jeu est d’enfer et on en entend beaucoup parler. :pouicok:

A la limite, Race for the Galaxy étant très conditionné par la planète et la main de départ. Peut-on parler de jeu asymétrique ?

Here I Stand est un bijou en terme d’asymétrisme. 2 joueurs font pratiquement un jeu dans le jeu : le pape et le protestant. Hyper subtil : si l’Ottoman balaie militairement le hapsbourg, il va probablement précipiter la victoire … du protestant, car le Pape a besoin du bras armé hapsbourg pour contenir le protestant. Et on se retrouve avec une conivence de fait entre l’Ottoman et le Pape. En revanche, le français, pourtant catholique, se trouve presque à encourager (mais pas trop) le protestant pour liquider les troupes de Charles Quint et se sécuriser un front. Un peu mais pas trop, car si le protestantisme se diffuse en Angleterre, aie aie aie. Bref, un jeu hyper subtil, vraiment remarquable (mais avec un matos bien pourri comme GMT nous les concocte souvent).

Quelqu’un a cité les Echecs ? :)

Si si, j’suis sérieux !

Déterrage de topic pour ajouter 2 de Mayo à la liste des jeux asymétriques. Je ne l’ai pas encore essayé mais il me fait clairement envie : l’un joue les Français, l’autre les Espagnols. Les positions de départ, le nombre de représentants et les objectifs à remplir pour gagner sont différents.

En outre, ce jeu, qui bénéficie d’une introduction historique intéressante et instructive, peut, par ce biais, être un exemple de ce qu’un jeu peut être un média comme d’autres, à côté d’un filmù et d’une pièce de théâtre. Avis au professeur et notamment aux profs d’histoire…

Budnic dit:Déterrage de topic pour ajouter 2 de Mayo à la liste des jeux asymétriques. Je ne l'ai pas encore essayé mais il me fait clairement envie : l'un joue les Français, l'autre les Espagnols. Les positions de départ, le nombre de représentants et les objectifs à remplir pour gagner sont différents.
En outre, ce jeu, qui bénéficie d'une introduction historique intéressante et instructive, peut, par ce biais, être un exemple de ce qu'un jeu peut être un média comme d'autres, à côté d'un filmù et d'une pièce de théâtre. Avis au professeur et notamment aux profs d'histoire...

Yep un excellent jeu complètement asymétrique! Une bonne dizaine de parties et il se renouvelle suffisamment pour moi.

On peut citer aujourd’hui Neuroshima Hex

Sigurd dit:Quelqu'un a cité les Echecs ? :)
Si si, j'suis sérieux !

A ce compte là, tous les jeux sont asymétriques... Mais je comprends ce que tu veux dire: blanc attaque, noir défend...
Lilian dit:Neuroshima Hex

:pouiclove:
Sherinford dit:
Sigurd dit:Quelqu'un a cité les Echecs ? :)
Si si, j'suis sérieux !

A ce compte là, tous les jeux sont asymétriques... Mais je comprends ce que tu veux dire: blanc attaque, noir défend...

Oui c'est bien ça. On ne joue pas de la même façon avec les noirs qu'avec les blancs (Le coup d'avance).
En plus l'asymétrie est présente sur le plateau dans le sens où les rois et reines de chaque camp sont face à face. Ca a vraiment son importance.

Parmi les vieux jeux, il y a le gang des tractions avant ou chaque bande de malfrats a des aptitudes différentes.

Bloodbowl peut entrer dans la liste à condition que les équipes soit différentes, un jeu asymétrique mais pas toujours. 8)

Il y a aussi Garibaldi.

Et puis je voulais revenir sur M44 et la réponse de Monsieur Meeeuuhhh qui dit que ce n’est pas tellement asymétrique. Pourtant cela correspond à la définition d’Arthemix, c’est à dire que la façon de jouer sera différente pour les deux joueurs pour arriver à la victoire (pour moi, on joue très différemment en attaque ou en défense et beaucoup de scénarios sont de ce type)

florica.fluture dit:Il y a aussi Garibaldi.
Et puis je voulais revenir sur M44 et la réponse de Monsieur Meeeuuhhh qui dit que ce n'est pas tellement asymétrique. Pourtant cela correspond à la définition d'Arthemix, c'est à dire que la façon de jouer sera différente pour les deux joueurs pour arriver à la victoire (pour moi, on joue très différemment en attaque ou en défense et beaucoup de scénarios sont de ce type)

Bien sûr, mais quand on parle de jeux asymétriques, j'envisage -personnellement, sans être l'auteur du topic- quelque chose de plus évident, de plus franc, c'est-à-dire des jeux aux conditions de victoires différentes (opposées). Car, à mon sens, si on a le même but, développer de smoyens différents pour y arriver, c'est simplement faire preuve de stratégie. Ainsi, RFTG n'est pas un jeu asymétrique - à mes yeux - même si l'on peut avoir des stratégies différentes et courir avec des choses différentes (points de conso pour l'un, points de victoire par les cartes pour l'autre - c'est un exemple), car au final tout le monde court après des points de victoire. Maintenant, j'ai peut-être tort et RFTG est peut-être un jeu asymétrique...