Salut,
C’est avec autant d’appréhension que d’excitation que j’ai découvert le jeu Yggdrasil. Passionné de mythologie Scandinave, j’avais quelques attentes sur ce jeu à thème. C’est sur mon ipad que je me suis lancé…
Je reconnais volontiers avoir été assez grognon, certains diraient que j’ai eu la dent dure, concernant le jeu Biblios il y a quelques temps. C’était pour moi l’exemple d’un jeu au thème fort exploité pauvrement voire même artificiellement. Yggdrasil en est l’exemple inverse : un thème fort exploité à fond et de manière cohérente. Les actions possibles sont nombreuses, la mécanique du jeu fonctionne bien. On a envie de friter Loki et sa bande, la tension monte au fil de leur progression. Le jeu est beau, voire très beau. Un vrai bonheur avec le seul bémol d’une présence parfois handicapante pour ne pas dire agaçante du hasard. J’aurais aimé un peu plus de contrôle et de tactique. Le jeu reste passionnant malgré tout. Bref, il ne me reste qu’à trouver la version plateau qui semble être épuisé un peu partout.
Au rayon déception j’ajouterai aujourd’hui Cargo. Celui-là se place entre Biblios et Yggdrasil : un thème fort exploité de manière cohérente et agréable dans un environnement de jeu splendide mais… peu créatif en terme d’actions et d’interactivité. S’ennuyer dès le 3° tour dans un jeu avec un tel thème c’est déprimant. Etre privé d’une partie non négligeable du plateau de jeu quand on joue à 3 est assez frustrant. Il n’y a qu’à lire les critiques des joueurs et les propositions de variantes pour se rendre compte du potentiel inexploité de ce jeu à 45€…
Etant donné l’hyper-sélection à l’entrée des maisons d’édition quand on y propose un jeu, on a envie de prendre une claque quand on ouvre la boite d’un jeu édité pour pouvoir se dire : “Ok, je comprends que celui là ait été choisi”.
Concernant Yggdrasil, je me pose une question : sur le dé, combien y a-t-il de faces blanches et quels symboles sont répétés ? Ce n’est pas précisé dans les règles de la version ipad et donc il est difficile d’évaluer ses chances d’un bon tirage.
Fred_Darevil dit:Concernant Yggdrasil, je me pose une question : sur le dé, combien y a-t-il de faces blanches et quels symboles sont répétés ? Ce n'est pas précisé dans les règles de la version ipad et donc il est difficile d'évaluer ses chances d'un bon tirage.
J'ai failli dire : bah, t'as qu'à compter !

* deux faces blanche
* deux faces bleue à un marteau
* une face verte à deux marteaux
* une face noire à 3 marteaux
Moi aussi j'aime beaucoup ce jeu même s'il est un peu répétitif. Au moins, on peut gagner.

Cbp j adore ton top ! Notamment Battlelore !
le titre du post va un peu a l encontre de la définition des jeux a thèmes comme l entend BGG. Un jeu a thème est plutôt d orientation ameritrash.
voila, juste pour dire ca, peut être ca ne fera pas avancer le scmilblick, je me réveille a peine d une nuit courte.
Merci. J’ai bien essayé de compter les faces du dé quand il tourne sur l’ipad mais je suis pas assez rapide
Je ne sais pas qui est BGG mais pour moi Yggdrasil et Cargo sont bien des jeux thématisés. Ce genre de jeu renvoie à un univers narratif fictionnel, historique ou mythologique.
Fred_Darevil dit:Je ne sais pas qui est BGG
Un petit site américain sur les jeux.
http://www.boardgamegeek.com/
Yggdrasil est bien référencé comme Thematic Game sur BGG, mais pas Biblios ni Cargo (s’il s’agit bien de Cargo Noir de Serge Laget ? Celui-là est même référencé comme “jeu familial”). Après, les classifications sur BGG se font systématiquement par vote des utilisateurs, on peut contribuer pour que le site reflète la sensibilité des lecteurs…
Yggdrasil est pour moi un must have parmi les jeux coop, avec Pandémie et Andor. (et Robinson?)
Tant par les mecaniques que par le theme fort, parfaitement ancré dans le systeme de jeu.
Si tu veux lutter contre le hasard, je te conseille de jouer avec Odin qui a un pouvoir te permettant de moduler quelque peu la phase de pioche en debut de tour.
Pour lutter contre les jets de dés foireux, il y a Tyr.
En fait beaucoup de dieux ont des pouvoirs sympas, mais certains sont, je trouve, un peu inutiles, du genre a tirer la tronche quand tu tombes sur eux au tirage au sort de départ.
Merci pour le lien.
Pandémie est un jeu que j’ai aussi beaucoup apprécié !
Pour Yggdrasil sur ipad, il n’y a qu’avec l’équipe Odin + Freyr que je parviens à gagner pour l’instant Je ne compte plus les séries de lancers de dés foireux qui m’ont plombé certaines parties. Je me suis dis qu’avec le jeu plateau je ferais sans doute quelques ajustements pour réduire la part de hasard.
Quant à Cargo Noir, je n’ai pas envie d’y rejouer avec les règles officielles. Quelques variantes à l’étude pour le rendre un peu plus excitant qu’une partie de 1000 bornes.