Jeux au concept d'origine chinoise

Bonjour,
je cherche des jeux de société dont le concept est d’origine chinoise.

Exemple :
gang of four
Gang of Four est un jeu de carte de défausse inspiré d’un jeu traditionnel chinois.

Merci d’avance de votre aide.

Waldham dit:Bonjour,
je cherche des jeux de société dont le concept est d'origine chinoise.
Exemple :
gang of four
Gang of Four est un jeu de carte de défausse inspiré d'un jeu traditionnel chinois.
Merci d'avance de votre aide.

et gang of four est inspiré de :arrow: tichu, sorti en 1998, lui-même inspiré d'un jeu chinois :lol:

;)

Les dames chinoises? :roll:

Le jeu de la jungle

Parmi les classiques : les dames chinoises (Halma), le Xiangqi (échecs chinois), le jeu de Go et le Mah-Jong. Je n’en connais pas d’autres…

ivy dit:et gang of four est inspiré de :arrow: tichu, sorti en 1998, lui-même inspiré d'un jeu chinois :lol:
;)

Pour moi, Gang of Four, dans sa première édition française (Dargaud) date de 1991 : :arrow:

:wink:

Mah Jong power :) :)

Un jeu auquel j’ai (trop) peu joué mais que j’adore vraiment

Mahjonggggggggggggggggggggggggggggggggggggg :P
Pardon je :arrow: :oops:

Fadest dit:
ivy dit:et gang of four est inspiré de :arrow: tichu, sorti en 1998, lui-même inspiré d'un jeu chinois :lol:)

Pour moi, Gang of Four, dans sa première édition française (Dargaud) date de 1991 : :arrow:

Pour vous départager (?), sur BGG, Tichu est de 91 et GoF de 90.
Tichu est inspiré du Zheng Fen et, à priori GoF, du Big Two. .
Voilà !

Sinon, il y a quelques "inspirations" sur mon blog : ICI pour le stratégo, les dames chinoises et quelques petits autres trucs !
:roll: :wink:

Les dames chinoises, non … comme le dit Ivy (halma), elles ont été importées en Chine et non exportées.

un petit jeu qui s’appelle SUMO

L.S.G. dit:Les dames chinoises, non ... comme le dit Ivy (halma), elles ont été importées en Chine et non exportées.

Je ne suis même pas sûr que le jeu soit particulièrement populaire en chine. C'est un jeu d'origine américaine. Le nom « dames chinoises », c'est purement du marketing.
scand1sk dit:
L.S.G. dit:Les dames chinoises, non ... comme le dit Ivy (halma), elles ont été importées en Chine et non exportées.

Je ne suis même pas sûr que le jeu soit particulièrement populaire en chine. C'est un jeu d'origine américaine. Le nom « dames chinoises », c'est purement du marketing.

Je ne suis pas certaine. C'est à peu près le seul jeu auquel joue ma grand-mère depuis qu'elle est toute petite, qui a certes grandi dans une famille fortunée (donc ouverte sur l'Occident), mais en rase campagne et elle a maintenant passé 90 ans. Et j'ai vu d'autres personnes y jouer dans les parcs lors de mes derniers voyages là-bas.

Bon, à part ça elle joue aussi aux petits chevaux, à la patience et au loto. :mrgreen:

Tangoes est un Tangram à deux.
Et le Tangram, c’est chinois il me semble…

darthphil59 dit:un petit jeu qui s'appelle SUMO

C'est plus japonais que chinois ça ! :wink:
lABCdaire dit:
scand1sk dit:

Je ne suis pas certaine. C'est à peu près le seul jeu auquel joue ma grand-mère depuis qu'elle est toute petite, qui a certes grandi dans une famille fortunée (donc ouverte sur l'Occident), mais en rase campagne et elle a maintenant passé 90 ans. Et j'ai vu d'autres personnes y jouer dans les parcs lors de mes derniers voyages là-bas.
Bon, à part ça elle joue aussi aux petits chevaux, à la patience et au loto. :mrgreen:

D'après la page Wikipedia anglaise, le jeu a été inventé en Allemagne en 1893. Le nom « dame chinoises » a été introduit par l'importateur américain, et le jeu introduit en Chine par des japonais… Il y a une source : Bernardo Johns, Stephanie; The Ethnic Almanac. Doubleday Publishing (1981). ISBN 0385141432
scand1sk dit:
lABCdaire dit:
scand1sk dit:

D'après la page Wikipedia anglaise, le jeu a été inventé en Allemagne en 1893. Le nom « dame chinoises » a été introduit par l'importateur américain, et le jeu introduit en Chine par des japonais… Il y a une source : Bernardo Johns, Stephanie; The Ethnic Almanac. Doubleday Publishing (1981). ISBN 0385141432

On apprend tous les jours quelque chose, dis donc. :pouicok: (Pour autant bien sûr que Wikipédia soit une référence, ce dont je me permets de douter encore.)
lABCdaire dit:
scand1sk dit:D'après la page Wikipedia anglaise, le jeu a été inventé en Allemagne en 1893. Le nom « dame chinoises » a été introduit par l'importateur américain, et le jeu introduit en Chine par des japonais… Il y a une source : Bernardo Johns, Stephanie; The Ethnic Almanac. Doubleday Publishing (1981). ISBN 0385141432

On apprend tous les jours quelque chose, dis donc. :pouicok: (Pour autant bien sûr que Wikipédia soit une référence, ce dont je me permets de douter encore.)

Il y a une autre source, assez complète : http://chinesecheckers.vegard2.no/history.html
scand1sk dit:
lABCdaire dit:
scand1sk dit:D'après la page Wikipedia anglaise, le jeu a été inventé en Allemagne en 1893. Le nom « dame chinoises » a été introduit par l'importateur américain, et le jeu introduit en Chine par des japonais… Il y a une source : Bernardo Johns, Stephanie; The Ethnic Almanac. Doubleday Publishing (1981). ISBN 0385141432

Il y a une autre source, assez complète : http://chinesecheckers.vegard2.no/history.html

Merci pour le lien, plus permis de douter ! :oops:
  • Les échecs chinois très joué (XiangQi). Deux personnes mettent une petite feuille de plastique aussi épaisse qu’un sac plastique et jouent dans la rue (exactement comme la photo). Le jeu, reprend pas mal de mécanismes du jeu d’echecs qu’on connait, mais est un vrai jeu différent.

- Les mystères de pékin :P
    - Mah-Jong. C’est un jeu d’argent aux règles relativement complexe, ils y jouent beaucoup et surtout longtemps.
    - Trou du cul, (ou Gang of four c’est quasiment pareil) est un jeu qu’effectivement les chinois pratiquent beaucoup.
    - Les jeunes dans les bars jouent beaucoup aussi au Perudo, mais version alcoolisé (on joue toujours avec 5 dés, et si tu perds, tu bois). Dans pas mal de bars de jeunes, ils y a des bocaux avec des dés sur toutes les tables, et les jeunes se font des duels de temps en temps entre deux discussions, ou font une partie tous ensemble.[/img]