[Addict]
Bonjour !
Je suis vraiment.tombé sous le charme de Gang of four par ses mecanismes simples mais ce gout d’envie de rejouer sans cesse (malgres le coté win to win).
Je voulais savoir si d’autres petits jeux comme ça existaient?
J’ai entendu parler de love letter?
D’autres idées?
Gang of four est bien sympa mais je préfère encore faire une simple partie de tarot car autant avec une mauvaise main, il est toujours intéressant de jouer au tarot, autant avec gang of four, à l’inverse, une excellente main peut être jouée sans que les autres puissent jouer (même si c’est peu faisable, mais la mécanique du jeu peut y aboutir).
Love letter est tout de même bien bien différent, on est plus dans le bluff de rôles.
Je te conseille en jeu de cartes: Duckomenta Art si tu veux un jeu de l’age moderne (à l’opposé du tarot), ou même un petit coloretto
Dans la même famille des jeux de surenchère que Gang of Four, tu peux regarder Tichu, qui a l’avantage d’être bien plus tactique et moins win to win.
Les jeux de surenchère sont en fait très nombreux.
La majorité sont originaires de Chine.
erween dit:Bonjour !
Je suis vraiment.tombé sous le charme de Gang of four par ses mecanismes simples mais ce gout d'envie de rejouer sans cesse (malgres le coté win to win).
Je voulais savoir si d'autres petits jeux comme ça existaient?
J'ai entendu parler de love letter?
D'autres idées?
Haggis est dans la même veine que Gang of Four.
Il est indiqué pour 2-3 joueurs mais le jeu est vraiment bon en face à face.
Aaricia-Thorgal dit:Gang of four est bien sympa mais je préfère encore faire une simple partie de tarot car autant avec une mauvaise main, il est toujours intéressant de jouer au tarot, autant avec gang of four, à l'inverse, une excellente main peut être jouée sans que les autres puissent jouer (même si c'est peu faisable, mais la mécanique du jeu peut y aboutir).
Oui, enfin, c'est rare. Pour jouer abondamment aux deux, je dirais que la proportion de mains excellentes est la même et que l'intérêt de jouer les "mauvaises" mains bien présent dans les deux cas. Dans GOF, on passe beaucoup de temps à minimiser la casse (des mains que l'on ne peut pas mener au bout, mais qu'il faut chercher à descendre en dessous de 7). Dans les deux cas, sur la longueur d'une partie, ou d'un championnat, cela va toujours, AMHA, favoriser les joueurs les plus techniques.
Haggis bien sur. Courbe d’apprentissage, pli, additif, court. A l’évidence
Merci pour vos reponses !
Sur un principe assez similaire : le Rummikub
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/rummikub-chiffres
C’est un peu le Gang of Four avec des dominos à la place des cartes. Ca fait un peu jeu de club du troisième âge (pour tout dire, à une époque j’y jouais avec ma grand-mère) mais ça reste un jeu assez intéressant, notamment parce qu’on ne se contente pas de jouer avec ses pièces, on peut utiliser celles qui ont été jouées par les autres afin de continuer leurs séries.
Juste une petite parenthèse, en espérant ne pas être trop importun, le Tichu arrive dans la collection Prestige chez Zman-Games en VF (la collection Black Spy, Parade et donc Tichu…)… et moi qui avait délaissé les jeux de plis, ce Tichu (assez proche pourrait-on croire du Gang of Four), mais en équipe et avec annonce, avec des retournements de folie et une tension de jeu m’a complètement réconcilié. Un jeu à essayer et à jouer, en espérant qu’il puisse vous convaincre. En tout cas, simple et addictif, il l’est !
Par rapport à la simplicité, je pense que Call of Glory peut répondre à ce que tu cherches. Pour ce qui est de l’addiction, je suis moins sûr, il manque un petit quelque chose de fun à ce jeu.
Gang of Four est le meilleur jeu de carte qui soit,donc pas la peine de chercher mieux
il y a effectivement Tichu qui est assez proche en apparence ,mais je ne le trouve pas meilleur,il est un peu plus touffu en terme de règle,mais il se joue en équipe avec annonce,donc il plaira sans doute a ceux qui pratiquent le tarot.
Toujours eu du mal a accrocher a Tichu perso.Sans doute parce que je reviens toujours a Gang of Four.Mais ce dernier n’est pas un jeu de pli mais de défausse.
Mais pour 4 joueurs ,Gang of Four c’est le top le ratio simplicité/stratégie/possibilité est inégalable
Par contre il faut y jouer avec des gens qui jouent le score (ce que l’on ne voit pas toujours en ligne malheureusement),et non pas des gens qui cherchent juste a finir le round,sans voir le score que cela va donner a chacun des participants,ce qui en fin de partie peut couter la victoire.
Après il y a des jeux comme Black Spy (une variante de Hearts) qui est très bien aussi,avec une belle édition.
Mais Gang of Four y a pas mieux.
Je regrette juste qu’on ait pas une édition prestige de ce jeu,je trouve l’édition actuelle fonctionnelle mais manquant un peu de paillette.
J’aimais beaucoup le look de la version Darguaud (version boite noire).
En effet Tichu est beaucoup moins fluide et limpide. Plus de règles à expliquer et moins accessible, je préfère également nettement Gang of four qui sortira bien plus souvent et avec beaucoup plus de joueurs casuals que Tichu dont les joueurs ne sont pas évidents à trouver (j’ai envie de dire autant faire une belotte…)
Tichu est bien sûr plus exigeant qu’un Gang of Four, mais aussi bien plus motivant pour des joueurs velus.
Dans la collection Prestige de Z-Man Games, par rapport à Black Spy ou Parade, on change de catégorie, et on n’est plus dans du petit jeu facile à jouer.
Question terminologie, M. Chifoumi, j’ai tendance à classer les jeux de la manière suivante :
- jeux de pénalités (misery games) : Parade (et 6 qui Prend,…)
- jeux de plis (trick-taking games) : Black Spy (et Belote, Tarot,…)
- jeux de surenchère (climbing games) : Tichu (et Gang of Four,…)
Tichu n’est en effet pas un jeu de plis au sens strict.
Dans un jeu de plis, chaque joueur fournit une carte et une seule à son tour, et un pli contient strictement autant de cartes que de joueurs.
Dans un jeu de surenchère, on ne peut jouer qu’une combinaison de cartes supérieure à celle du joueur précédent ou passer.
Alors du coup, et d’un, un +1 avec l’analyse du Tichu de Monsieur Kerquist
Et de deux, un grand merci pour la précision sur la terminologie, comme ça, je pourrais être plus précis lorsque j’ouvre ma bouche à propos de ce genre de jeu… dont, comme je le disais plus haut, j’avais, à tort certainement, boudé un peu mon plaisir ludique à ce sujet
Donc Tichu est un jeu de surenchère… mais alors quid du fait de le jouer en équipe et de faire des annonces ? à moins que ça puisse se dire bout-à-bout :
Tichu, un jeu de surenchère simple et addictif avec annonce et en équipe (moi, perso, ça me va, car je trouve ça très complet pour le coup
Ce qui fonctionne bien par chez moi, en plus du GOF, c’est le Roi des Nains.