thyuig dit :J'en profite pour demander quel(s) jeu(x), selon vous, proposeraient des sensations similaires à It's a Wonderful World ?
J'avoue que l'engine-building qui crache des ressources en même temps qu'on le construit pour se construire plus vite, c'est assez grisant quand ça marche bien, et j'ai pas d'autres idées de jeux qui donne ce genre de sensations.
Allez, de très loin peut-être, Paladins : je pose mes ouvriers, j'achète un machin (ça me libère un bonus), que je pose par là, hop, je gagne un bonus, donc je récupère des ouvriers, je gagne une carte machin et je bouge un curseur... Mais pas tout à fait le même genre de réflexion dans les deux jeux : Paladins, j'ai l'impression de me prendre le chou pendant 2h. IAWW, je vais me prendre le chou intensément pendant 4 fois 8mn à chaque phase de production..
Merci à toi et à jmguiche pour vos réponses ! C'est vraiment la sensation que je recherche : tu construis un truc qui grossit à mesure que la partie avance et qui te permet au final d'obtenir ce que tu désirais.
J'ai retrouvé un peu ça dans Hadara mais dans lequel les cartes n'opposent pas de réelle difficulté à être réalisée : en gros, si tu défausses un carte, au tour d'après tu auras de toute façon la ressource pour acheter celle que tu visais. Je dirais aussi que dans IWW, le thème, même plaqué, contribue au plaisir des sensations de jeu. Même si l'on ne s'invente pas militaire ou financier, un rapide coup d'oeil sur le plateau de chaque joueur permet de voir où ils appuient. Pour Hadara le thème est vraiment anecdotique et les illustrations banales, si bien qu'on reste en dehors du thème qu'aurait pu proposer le jeu. Du coup moins de plaisir ? Parce que la mécanique est quand même très sympa et vraiment fluide.
Mog dit :Dans le scénario fait, il y avait des cartes sur lesquelles on était censé écrire ou qu'on devait plier (2 ou 3 de mémoire). Mais on peut aussi recopier l'élément sur du papier et utiliser cela pour résoudre l'énigme. En gros, on a fait le scénario sans rien détruire (permettant de le revendre ou de le passer aux amis sans souci).
Tout pareil ici, nous n'avons détruit ou détérioré aucune boîte d'Exit. D'ailleurs, dans les quelques bars à jeux où nous y avons joué, c'est toujours ce qu'ils demandent de faire en nous fournissant du papier & des crayons. Cela prend parfois un peu de temps durant la partie pour tout reproduire, mais, si on chronomètre, il suffit de déduire le temps perdu & basta.
OverWhirl dit :Au fait, je me trompe où les Exits ne peuvent être joué qu'une seule fois en absolu ? (matériel détruit)
ça dépend des boîtes, mais il est possible de ne rien détruire. Tout dépend du matériel dont tu disposes chez toi.
Par contre, ça me semble impossible de ne rien détruire pour la grande boîte Les catacombes de l'effroi. Mais elle est tellement bien que ça vaut vraiment le coup.
OverWhirl dit :Au fait, je me trompe où les Exits ne peuvent être joué qu'une seule fois en absolu ? (matériel détruit)
ça dépend des boîtes, mais il est possible de ne rien détruire. Tout dépend du matériel dont tu disposes chez toi.
Par contre, ça me semble impossible de ne rien détruire pour la grande boîte Les catacombes de l'effroi. Mais elle est tellement bien que ça vaut vraiment le coup.
A titre personnel, nous n'avons du détruire que la grande boite "les catacombes de l'effroi". Pour toutes les autres nous avons pu nous en sortir sans abimer quoi que ce soit, même si parfois on y perd en plaisir de jeu avec les artifices utilisés.
Le plus étrange, c'est quand c'est le même le jeu, mais réédité dans un univers différent ou avec quelques règles modifiées. Logiquement, on devrait les apprécier l'un autant que l'autre ... beh moi non. Par exemple, j'aime énormément Sushi bar mais pas Pow. Tout comme Himalaya, mais pas du tout Lords of machin. Du coup, est-ce que le thème apporte sa part de sensation ? ...
Même chose pour moi avec "Le signe des anciens" et "X-men le soulèvement des mutants". Je préfère nettement le deuxième, donc je pense que, oui, le thème apporte sa part de sensation.