Jeux aux sensations proches

Bonjour,

Deux jeux qui se ressemblent, que ce soit par la mécanique, le thème, l’habillage graphique… vont fatalement finir par être comparés. Et systématiquement quelqu’un viendra nous expliquer que “ha mais non ils se ressemblent mais les sensations n’ont rien à voir”. Je n’ai jamais vraiment compris ce que cela voulait dire, mais si par exemple on juge que tous les jeux à polyominos de Rosenberg offrent des sensations radicalement différentes, je me posais naïvement la question, à partir de quel moment peut-on considérer que 2 jeux proposent des sensations similaires ?

Vous en connaissez, vous, des jeux bien distincts (pas la même gamme, pas une réédition…) qui offrent des “sensations” proches ?

Simple curiosité, car j’ai réfléchi à la question de mon côté et je ne suis pas parvenu à tomber d’accord avec moi-même. J’ai du mal à me représenter cette notion de “sensation” que peut procurer un jeu.

Disons que si on se base sur le seul ressenti, je ressent des sensations proches dans des jeux de pose d’ouvriers et transformations de ressources : 

  • Caylus 1303 et Architectes du Royaume de l’Ouest. De la pose d’ouvriers opportuniste où on cherche des ressources pour les transformer en PV, comme 90% des jeux du genre. Ici, j’ai un ressenti similaire sur ces deux jeux, avec leur aspect opportuniste et un peu chafouin au niveau de l’interaction entre joueurs, où y’a moyen d’accumuler des bonus (les tas d’ouvriers d’Architectes ou les personnages de Caylus), que les autres joueurs peuvent annuler à chaque tour (emprisonner les ouvriers ou piquer le personnage).
 
  • Pour prendre une mécanique éprouvée, niveau deckbuilding d’affrontement, pour moi, un Hero Realms ou un Volfyirion, c’est tout pareil. Si ce n’est que je m’amuse bien plus sur le second qui propose bien plus de profondeur tactique (et qui est 1000x plus joli de surcroit). Mais sinon, les sensations sont relativement proches : je pioche 5 cartes, j’achète des trucs, je tape en face…
 
  • Lancer de dés + gain de ressources + construire des trucs : je pense à Minivilles et Catane, qui pour moi encore une fois ont des sensations proches. Le premier plus nerveux mais plus simplet, le second plus interactif avec les échanges mais qui peut tirer en longueur… mais encore une fois, niveau “sensations”, je les trouve très proche. 
    On peut ajouter Valeria le Royaume, qui est très (très) proche de Minivilles (un avis TricTrac dit “Minivilles sous stéroïdes”, c’est exactement ça).

Typiquement, j’aurais du mal à garder Minivilles et Valeria dans ma ludo, ça ferait “doublon” selon moi. 

Dans le même genre, ayant Clank, je ne prendrais pas El Dorado qui me semble fonctionner sur la même méca (deckbuilding + course + choisir le bon itinéraire).

Donc oui, j’essaie de constituer ma ludo idéale en évitant les “doublons”, et par doublons, je regarde uniquement côté mécanique.

Alors je vais dire deux choses qui peuvent paraître étranges : Harry Potter défense contre les forces du mal est copié collé sur star realms (héros realms aussi mais lui c’est assumé) à deux trois broutilles près, et pourtant je n’ai pas les mêmes sensations (spoiler : star realms est beaucoup mieux conçu, mais les gosses préfèrent HP). Et ce n’est pas qu’une question de thème, la sensation de jeu comporte vraiment des nuances.

À l’opposé, sur le papier Carnegie et Puerto ne semblent pas partager grand chose et pourtant plus j’avance dans ma connaissance de Carnegie et plus j’apprécie d’y retrouver les sensations de Puerto qui sont dans la gestion du timing et le partage des actions. 

J’avoue que la limite entre ces deux exemples est plus que floue. Je ne sais même pas si c’est intéressant en fait. J’aurais du me taire mais je poste quand même :crazy_face:

Caylus et Carson City partagent la route, mais les rôles et la gestion de l’espace à Carson City fait que finalement je n’ai jamais eu l’impression de jouer au même jeu. Par contre, je comprends que quelqu’un qui a joué à tout depuis 20 ans puisse être moins bon public que moi. J’avoue que si on me ressort un jeu de pose d’ouvrier avec route je passerai mon chemin.

Ben… comme on parle de sensations, c’est avant tout subjectif non ?
Enfin… Je crois.

Quelqu’un de peu fan de wargames va trouver que tout les wargames offrent « la même sensation ». Pareil pour quelqu’un peu fan de pose d’ouvriers.

Peut être que l’expression n’est pas la bonne. Peut être devrions être plus modeste et simplement dire qu’on aime les deux et que donc, pour nous, c’est pas pareil.

Plutot que de même sensation, je suis plus sensible au « déjà vu », « rien de neuf », « pas mieux que ce qui a précédé ».

Si je prend l’exemple de the river, pour moi, il m’a simplement paru « pas particulièrement intéressant par rapport à ce qui a été fait avant dans le même genre », « pas nouveau », « pas de sensations nouvelles par rapport à d’autres jeux »… tiens, les sensation reviennent… 

Cela ne signifie pas que le jeu me donne les mêmes sensations qu’un autre, mais que tout ce qu’il propose, je l’ai déjà ressenti et en mieux. Peut être dans plusieurs jeux différents…

Peut être que la question de la sensation est celle de l’algorithme qui tourne dans nos têtes et qui peut être parfois le même d’un jeu à l’autre. Si on est fan de cette façon de penser on découvre des variations qui plaisent là ou un autre aura « les mêmes sensations ».

Bref, cela me semble bien personnel, excessivement subjectif tout ça. Les sensations, c’est ce qu’on ressent, et on ne ressent pas tous la même chose devant un même stimulus.


Sans compter que cela va bien plus loin que la mécanique. Prenons Everdell par exemple, c’est à la mode. Imaginons qu’au lieu d’organiser une jolie ville de petits animaux mignons on organise une tour de bureaux multiservices ou même un donjons pour aventurier héroïque fantastique. On peut faire le même jeu mécaniquement, mais, en terme de sensations, pour moi en tout cas, cela ne serait pas pareil dans les 3 cas.
Les animaux m’amusent, la tour multiservice m’ennuie, je commence à avoir trop vu de donjons et je préfère les garder pour les jeux de rôles.

Par exemple, je dirais Orleans et Altiplano, qui partagent la même mécanique de bag building. Meme sensation mécanique et pourtant pas même plaisir de jeu : la seule partie de Orleans ne m’a pas plu, et j’adore Altiplano :wink:.



Race for the galaxy et Tournay, ayant le premier et l’adorant, je ne me suis pas investi dans Tournay qui m’avait quand même laissé une bonne impression. 



7 wonders et Hadara. 
mecanique de draft proche, choix de couleurs proches. Et j’aime les 2.

Il y aurait d’autres exemples à citer 

c’est juste pour illustrer, pas forcément pour en tirer des conclusions :wink: à part confirmer que c’est subjectif comme dit plus haut :crazy_face:

Doublon

C’est très intéressant tout ça (oui même toi Rodenbach ), merci d’avoir échangé.

J’ai deux jeux qui parfois me donnent tout de même cette impression, c’est Maracaibo et Terraforming Mars. Bon le rapprochement est assez facile car ils partagent beaucoup de mécanismes : les cartes avec des “badges”, la construction de tableau, la phase de revenus de fin de manche…
Pourtant quand je joue à l’un, je n’ai pas l’impression de jouer à l’autre (et heureusement qu’ils ne font pas doublon car les 2 sont top ). Donc c’est qu’ils doivent proposer des sensations différentes, malgré tous leurs points communs.

Liopotame dit :C'est très intéressant tout ça (oui même toi Rodenbach ), merci d'avoir échangé.

J'ai deux jeux qui parfois me donnent tout de même cette impression, c'est Maracaibo et Terraforming Mars. Bon le rapprochement est assez facile car ils partagent beaucoup de mécanismes : les cartes avec des "badges", la construction de tableau, la phase de revenus de fin de manche...
Pourtant quand je joue à l'un, je n'ai pas l'impression de jouer à l'autre (et heureusement qu'ils ne font pas doublon car les 2 sont top ). Donc c'est qu'ils doivent proposer des sensations différentes, malgré tous leurs points communs.

Hannn, faudra que tu parles de ça à monsieur Proute, lui qui adore l'un et trouve l'autre mouaif. Remarque, je lui en ai déjà parlé, mais il s'en fiche, vu que justement, il n'a pas du tout les mêmes sensations : à l'un il s'amuse, à l'autre il calcule laborieusement ses coups.

Le plus étrange, c'est quand c'est le même le jeu, mais réédité dans un univers différent ou avec quelques règles modifiées. Logiquement, on devrait les apprécier l'un autant que l'autre ... beh moi non.
Par exemple, j'aime énormément Sushi bar mais pas Pow. Tout comme Himalaya, mais pas du tout Lords of machin.
Du coup, est-ce que le thème apporte sa part de sensation ? ...

Je me suis justement replongée dans Valeria le Royaume en ce moment (j’ai reçu la petite boîte qui contient les boosters inédits).

La mécanique principale est similaire à Minivilles oui (on lance des des dés qui vont activer les cartes de tout le monde avec plus ou moins de bonus) mais les sensations sont complètement différentes, pour moi en tout cas.

Déjà, il n’y a pas cette notion de course et bien plus de ressources.
J’ai les deux et je ne les considère pas comme doublon, le public n’est pas le même d’ailleurs.

J’ai la série des polyominos de Rosenberg et je vais bientôt recevoir New York zoo.
J’aime les variations sur un même thème ou mécanisme. Comme un écrivain ou un compositeur, on retrouve la signature de l’auteur mais les sensations sont différentes. (c’est le cas aussi pour Agricola et ses autres titres de la même veine)

Peut-être pourrait pour ton exemple parler de Unlock/Exit ?

Sagrada/Azul
(un air de famille éloignée, suffisant pour ne pas être perdu, et à la fois ne pas être remplacé par l’autre)

Century/Majesty/Splendor
Mais j’ai les trois et ne me vois pas choisir.

Ah oui moi aussi je préfère Sushi bar à Pow !



Si on est fan de cette façon de penser on découvre des variations qui plaisent là ou un autre aura « les mêmes sensations 

@jmguiche, 
Voilà, en fait tout tient là dedans, non ?

J’en profite pour demander quel(s) jeu(x), selon vous, proposeraient des sensations similaires à It’s a Wonderful World ?

Proute dit :
Liopotame dit :C'est très intéressant tout ça (oui même toi Rodenbach ), merci d'avoir échangé.

J'ai deux jeux qui parfois me donnent tout de même cette impression, c'est Maracaibo et Terraforming Mars. Bon le rapprochement est assez facile car ils partagent beaucoup de mécanismes : les cartes avec des "badges", la construction de tableau, la phase de revenus de fin de manche...
Pourtant quand je joue à l'un, je n'ai pas l'impression de jouer à l'autre (et heureusement qu'ils ne font pas doublon car les 2 sont top ). Donc c'est qu'ils doivent proposer des sensations différentes, malgré tous leurs points communs.

Hannn, faudra que tu parles de ça à monsieur Proute, lui qui adore l'un et trouve l'autre mouaif. Remarque, je lui en ai déjà parlé, mais il s'en fiche, vu que justement, il n'a pas du tout les mêmes sensations : à l'un il s'amuse, à l'autre il calcule laborieusement ses coups.

Marrant, je n’aurais pas eu l’idée de comparer les deux.
Coté TFM, j’ai l’impression d’un jeu créatif, mêlant cartes et territoires, bien thematisé.
Coté Maracaibo, l’ai l’impression d’un jeu (pas inintéressant) accouché dans la douleur, avec plein de micro mécanismes indépendants, agrippés à une thématique qui préférerai être ailleurs.

A aucun moment j’ai eu envie de les comparer alors qu’en effet ils ont des points communs.

thyuig dit :J'en profite pour demander quel(s) jeu(x), selon vous, proposeraient des sensations similaires à It's a Wonderful World

Peut être TFM, mais TFM est beaucoup plus exigeant. Donc si parmi les sensations que tu recherches il y a légèreté et simplicité... ben non, pas TFM.

Rodenbach dit :

Si on est fan de cette façon de penser on découvre des variations qui plaisent là ou un autre aura « les mêmes sensations 

@jmguiche, 
Voilà, en fait tout tient là dedans, non ?

Oui, peut être, pas que...

thyuig dit :J'en profite pour demander quel(s) jeu(x), selon vous, proposeraient des sensations similaires à It's a Wonderful World

 

J'avoue que l'engine-building qui crache des ressources en même temps qu'on le construit pour se construire plus vite, c'est assez grisant quand ça marche bien, et j'ai pas d'autres idées de jeux qui donne ce genre de sensations. 

Allez, de très loin peut-être, Paladins : je pose mes ouvriers, j'achète un machin (ça me libère un bonus), que je pose par là, hop, je gagne un bonus, donc je récupère des ouvriers, je gagne une carte machin et je bouge un curseur... 
Mais pas tout à fait le même genre de réflexion dans les deux jeux : Paladins, j'ai l'impression de me prendre le chou pendant 2h. IAWW, je vais me prendre le chou intensément pendant 4 fois 8mn à chaque phase de production..
prunelles dit :Peut-être pourrait pour ton exemple parler de Unlock/Exit ?

J'ai très peu fait de jeux d'escape game, mais pour avoir fait 3 Unlocks et 1 Exit, j'ai trouvé les sensations très différentes. Dans Unlock, c'était la profusion de cartes, c'était dynamique mais plus superficielle. Exit m'a donné une impression de beaucoup plus cérébrale avec des énigmes imposant de rester dessus longtemps. je les ai trouvé donc très différents et Exit plus à mon goût.
Mais ce n'est peut être dû qu'aux scénarios joués...

Pour revenir au sujet, je pense que cela dépend aussi de son appétence et de sa connaissance pour un style de jeu...
Par exemple, je n'aime pas les jeux de déduction sociale. Donc, pour moi, Secret Hitler et Resistance offre ntla même chose. Bang et Shadow Hunter aussi.
Il y aussi les copies après un grand succès. On va trouver ainsi des ersatzs de Magic à la volée,  qui de loin se ressemblent un peu tous... même si les spécialistes nous expliqueront que non.

Mog dit :
prunelles dit :Peut-être pourrait pour ton exemple parler de Unlock/Exit ?

J'ai très peu fait de jeux d'escape game, mais pour avoir fait 3 Unlocks et 1 Exit, j'ai trouvé les sensations très différentes. Dans Unlock, c'était la profusion de cartes, c'était dynamique mais plus superficielle. Exit m'a donné une impression de beaucoup plus cérébrale avec des énigmes imposant de rester dessus longtemps. je les ai trouvé donc très différents et Exit plus à mon goût.
Mais ce n'est peut être dû qu'aux scénarios joués...

Pour avoir joué tous les Unlock et 8 Exit, ces derniers sont plus cérébraux et les énigmes plus complexes (plus dans un esprit de logique mathématique je trouve).

Au fait, je me trompe où les Exits ne peuvent être joué qu’une seule fois en absolu ? (matériel détruit)

Dans le scénario fait, il y avait des cartes sur lesquelles on était censé écrire ou qu’on devait plier (2 ou 3 de mémoire). Mais on peut aussi recopier l’élément sur du papier et utiliser cela pour résoudre l’énigme. En gros, on a fait le scénario sans rien détruire (permettant de le revendre ou de le passer aux amis sans souci).