Jeux avec affrontement +++

ben pourtant je trouve ça plus tactique que Runewars

Pour du poutrage fun et rapide, je recommande Wiz War.
Beaucoup plus malin après quelques parties que l’on aurait pu le supposer.

Slt,
J’ai survolé le topic et j’admets volontier que je ne peux pas tout comprendre car de nombreux joueurs avertis parlent de jeux/références qui me sont inconnus…
Cependant en terme de jeux d’affrontement, j’ai effectué quelques recherches car j’en veux un aussi.
Et après avoir épluché un maximum de dossiers Tric Trac, mon choix s’est arrêté sur Kemet.
Après chacun ses gouts mais je trouve que ce jeu est super intéressant tant par sa mécanique que son univers.
Certains trouvent cela bourin, mais si l’on cherche un jeu d’affrontement basé sur les bastons et ou il ne faut pas oublier la stratégie, ce jeu me semble recommandé.
Après j’ai essayé ce weekend un super jeu : Sérénissima
La mécanique est très fine, il s’agit d’un remake revu et corrigé du jeu Méditerranée.
Selon moi, 50% de la victoire est conditionnée par le commerce et les échanges, la stratégie et les placements.
Les 50% restant sont liés aux affrontements entre bateaux, entre bateau et port, aux blocus etc…
Donc c’est moins baston pure et dure, la mécanique des affrontements est à base de dés, mais pas que ! donc cela reste intéressant.
Et si l’on trouve Kemet trop bourin, Sérénissima peut éventuellement plaire.
A voir, c’est une question de gouts et de point de vue ^^

christophej2 dit:Pour les combats à Runewars, ca se passe comme ca:
...
Il existe 4 symboles de mémoire (attaque, pouvoir, retraite ou rien).
Tu appliques tout et une fois que toutes les unités ont combattues 1 fois, fin du combat.
Comme à Starcraft, chaque unité combat 1 fois et les combats sont gérés par des cartes.
Par contre, pas de gestion de deck dans Runewars, y'a un tas de 50 cartes combat sur la table et tout le monde pioche dedans au fur et à mesure.
Les combats sont très rapides car bien pensés mais assez hasardeux aussi. (rien de dramatique, 1 unité ne butera jamais toute une armée puisque chaque unité n'attaque qu'une seule fois.

Juste pour préciser : sur BGG, on trouve une carte rappel où dessus sont inscrit le nbre de chaque symbole : donc on peut savoir quand on prend un gros risque ou un risque mineur au moment de piocher suivant le nbre de cartes restantes. le hasard est là mais du coup sa part peut diminuer ou augmenter durant la partie, à la charge de chaque joueur savoir quand porter son attaque et avec quelle troupe !

Et pourquoi pas le légendaire Axis and Allies, c’est du combat non stop.
Après, Kemet revient souvent, on se met beaucoup sur la courge mais je trouve que ça manque de fun et de fantaisie.

Axis & Allies, c’est assez long quand même.
C’est aussi le même système de combat que Twilight Imperium, Nexus Ops ou Ikusa. Les différentes unités touchent sur un nombre différent d’un même dé et ça se joue en rounds. C’est simple et efficace.
C’est un système éprouvé que j’aime bien, cela dit.

ah oui Nexus Ops ! ça bastonne bien et j’aime bien l’effet “King of the Hill” dommage qu’EDGE ait abandonné la traduction de ce jeu

Nexus Ops est un des jeux les plus violents qui existe. On passe toute la partie à se battre.
Le fait de gagner en remplissant des objectifs fait qu’il évite les effets de “king-making”. Du coup, il marche super bien à 3 joueurs.

Age of mythology