Bijour,
Je suis particulierement accroche par un type de jeu, ou l’affrontement entre joueur est un peu pousse. Les jeux ou la resolution des combats ne se limite pas pas un recensement de points de forces + jet de de. Sans entrer dans la categorie des wargames, j’en ai deux en tete :
- Starcraft et Titan
Dans ces deux jeux, on est tres proche de Heroes of Might and Magic : une partie developpement, et une partie tactique decisive. Il faut prendre en compte le type d’unite qu’on affronte, le type de degat qu’elles peuvent provoquer, gerer l’initiative, qui affronte qui, ou et quand etc…
Je suis un peu moins convaincu par Twilight Imperium et Eclipse, ou il y a la possibilite de taper plus ou moins en 1er, de renforcer sa defense… mais bon, c’est plus grobilliser ses unites qu’autre chose.
Avez vous d’autres jeux de ce type en tete, avec une dimension tactique bien velue?
J’ouie! ![]()
Pour rester dans le jeu de société “classique” (quoi que), tu pourrais jeter un coup d’oeil sur Space Empires 4X ou Mage Wars. Mais avec tes attentes, je pense que tôt ou tard, tu passeras aux wargames. A+.
Docky : je vais voir les conseils que tu me donnes. Le Wargame est possible, je recupere Sekigahara sous peu, et j’ai ete a moitie moubourre par Combat Commander…
Mais bon, l’univers du Wargame parait emmener vers des jeux monstres, avec un souci de la simulation que je n’ai pas, et ou on perd le plaisir de se retrouver a 4/5 autour d’un table… ![]()
Certes, il faudra faire des choix concernant de potentiels wargames. Mais comme tu veux un peu t’éloigner du classique “force d’attaque + dé” en y apportant des données complémentaires, les choses se complexifieront automatiquement (sans forcément tomber dans l’autre extrême).
Selon ta demande, des éléments comme l’attaque, la défense, la distance de tir, le mouvement, les zones de contrôle, le ravitaillement, le moral, les renforts et autres pourraient faire ton bonheur.
Dans Mage Wars, tu as le classique “attaque + dé”. Mais à cela s’ajoutent de nombreux autres éléments : la richesse et complémentarité du deck, la distance, le type d’attaque, les sorts, les effets d’attaque (brûlure, éblouissement, fatigue, etc…).
Dans Space Empires 4X, tu as des vaisseaux de toutes sortes, avec des capacités spéciales (radar, camouflage, etc…), des points de vie différents, des puissances de feu diverses. Là encore, ça peut te convenir.
Et je suis étonné de te voir citer Sekigahara. C’est certes un bon jeu, mais il me semble s’éloigner de ta requète initiale. Les combats se déroulent en calculant une force d’attaque à base de cartes. Certes, il y a de la combo (simple) entre ces cartes, mais ça s’arrête là.
Ah, encore une chose : si tu veux jouer à 4/5 (comme évoqué), alors oublie de toute façon Mage Wars et Sekigahara. Je te souhaite une bonne recherche du bonheur ! ![]()
D’emblée je te proposerai de tester Runewars qui devrait bien te convenir ou Battlelore.
Dans un registre plus léger, Summoners Wars pour du plus rapide mais tout aussi tactique
Et sinon, comme tu évoques Heroes of Might and Magic, je crois que Mage Knight pourrait convenir aussi !
Moi, il y en a un qui me vient tout de suite en tête quand on me parle de bataille, de développement, de prise de risque et de position avec des vrais morceaux de réflexion et de profondeur dedans :
A few acres of snow.
C’est juste incroyable à quel point un jeu qui parait par son matos si léger peut être aussi riche.
Les jeux d’affrontement ce n’est pas ce qui manque, par contre il faudrait peut etre plus d’info sur ta requete.
Nombre de joueur?
Affrontement pur ou avec un peu de gestion?
Durer de jeu?
Un theme particulier?
Avec plus ou moins de hasard?
Affrotement purement militaire (unité sur le plateaux) ou politique/religieux (influence,diplomacie…)?
A 3 joueur je te conseil Maria, qui est un jeu hybrid a la frontiere du jeu de plateau et du wargame(tres accessible).
Runewars est bon aussi avec un coté plus aventure epique.
Twilight imperium n’est pas de l’affrontement pur, beaucoup de parametre a prendre en compte pour arriver a la victoire. Politique, gestion, commerce… C’est un jeu long +- 8h.
Ensuite je rejoins Docky sur ses propos.
As tu jeter un oeil du coté des jeux de figurine?
Tu devrais jeter un œil à Rex, le remake de Dune, les combats sont intéressants. Regarde aussi Kemet qui est son fils spirituel.
Si tu aimes l’affrontement, je ne peux pas m’empêcher de signaler Battlecon: Devastation of Indines (parce que immense coup de cœur) qui simule les jeux de combats sur console.
Dans ma ludothèque et dans le genre, j’ai Runewars et L’Hérésie d’Horus.
Le premier est l’un de mes jeux de plateau préféré de tous les temps, mais je ne pense pas qu’on puisse le qualifier de réellement “tactique”, la faute a une très grande part d’aléatoire (tirage de la bonne carte au bon moment)
En revanche, Horus Heresy, s’il semble a priori plus bourrin et moins riche que Runewars (on ne gère pas ses ressources nourriture/bois/minerais comme à Runewars), a un système de jeu qui lorgne beaucoup plus du côté du wargame, (c’est en fait un wargame light déguisé en jeu de plateau ameritrash ! Placements tactiques, gestion fine des cartes ordre, moi je trouve ça très bien pensé, même s’il reste de l’aléatoire.
Capitaine Barbe dit:Bijour,
Je suis particulierement accroche par un type de jeu, ou l'affrontement entre joueur est un peu pousse. Les jeux ou la resolution des combats ne se limite pas pas un recensement de points de forces + jet de de. Sans entrer dans la categorie des wargames, j'en ai deux en tete :
- Starcraft et Titan
Dans ces deux jeux, on est tres proche de Heroes of Might and Magic : une partie developpement, et une partie tactique decisive. Il faut prendre en compte le type d'unite qu'on affronte, le type de degat qu'elles peuvent provoquer, gerer l'initiative, qui affronte qui, ou et quand etc...
Bonjour,
On a les même goûts d'après la description que tu donnes
Je suis également fan de Starcraft le jeu de plateau, je connaissais pas Titan mais du coup je vais me renseigner
Pour le côté "Il faut prendre en compte le type d'unite qu'on affronte, le type de degat qu'elles peuvent provoquer, gerer l'initiative, qui affronte qui, ou et quand etc..." Pour l'instant à part Starcraft, j'ai trouvé Space Empires 4X, déjà cité par Docky
Sinon j'y ai pas joué mais je pense que ça rentre dans la catégorie des jeux que tu recherches: Warparty: c'est 4 joueurs maximum aussi, et seulement en alliance (pas de chacun pour soi), mais ça m'a l'air très bien. Je l'ai pas pris uniquement parceque j'arrive pas à jouer assez souvent à Starcraft et Space Empires 4X
Capitaine Barbe dit:Bijour,
Je suis particulierement accroche par un type de jeu, ou l'affrontement entre joueur est un peu pousse. Les jeux ou la resolution des combats ne se limite pas pas un recensement de points de forces + jet de de. Sans entrer dans la categorie des wargames, j'en ai deux en tete :
- Starcraft et Titan
Dans ces deux jeux, on est tres proche de Heroes of Might and Magic : une partie developpement, et une partie tactique decisive. Il faut prendre en compte le type d'unite qu'on affronte, le type de degat qu'elles peuvent provoquer, gerer l'initiative, qui affronte qui, ou et quand etc...
Je suis un peu moins convaincu par Twilight Imperium et Eclipse, ou il y a la possibilite de taper plus ou moins en 1er, de renforcer sa defense... mais bon, c'est plus grobilliser ses unites qu'autre chose.
Avez vous d'autres jeux de ce type en tete, avec une dimension tactique bien velue?
Je te trouve dur avec twilight imperium car typiquement il rentre pil poil mais version SF, dans ce que tu recherches. Dans ce jeu il faut faire exactement la même chose, de plus tu as un arbre de techno (les vaisseaux de tel races peuvent être plus puissants etc... du commerce, de la diplo non franchement tu loupes un monument) Mais il est vrai qu'il est long au début un peu rédhibitoire par le nombre de joueurs 4/5 mini la durée, l'investissement financier et en temps (les règles sont traduites sur le net en VF )le jeu est en anglais. MAIS si cela ne te fait pas peur avec un cercle de joueur motivé tu as une vrai bombe. En son temps il a eu de vrais fans sur TT notamment Piesstou, beaucoup de thread parle du jeu et de préset map donc il est possible de jouer en une grosse aprem et soirée une partie.
Après perso dans le style Héroïc Fantasy c'est vrai que mage knight se pose là : il va sortir en VF d'ici peu, c'est du gros du lourd et du HMM pur jus. Tu peux aussi taper dans les grands anciens voir son clone (full métal planet) mais bon mieux vaut tester avant d'acheter.
Runewars peut le faire c'est plus light, mais tout aussi sympa,
pbm : Hérésie d'horus se joue en 1V1
Après si tu veux de "l'intro" au wargames CC&A c'est très bien il se joue à deux avec des blocs et peut être joué en mode épique à 4...
J'ouie!
Conflict of heroes en wargame accessible (et matos top)
Runewars possède un système de combat original et assez riche, mais finalement, ce n’est pas un jeu si éloigné de Twilight Imperium ou Eclipse : c’est du jeu d’exploration, de conquête, de développement et de baston.
Si tu veux plus de la baston, va voir côté wargame, avec Conflict of Heroes ou la gamme Mémoire 44/Battlelore/Commands & Colors : Ancients ou Napoleonics. C’est juste du combat, sans règles lourdes.
Pour se mettre juste sur la gueule, tu peux aussi regarder Ikusa, Nexus Ops ou Kemet (ce dernier sans dés).
Waouw, tout ca de reponses!
Voici tous les jeux qui ont ete evoques : A few acre of snow, Battlelore, Heresie d’Horus, Ikusa, Kemet, Mage Knight, Mage wars, Maria, Nexus Ops, Rex, Runewars, Space empire 4x, Summoners wars, Warparty…
Je retiens en particulier Kemet (que j’avais snobe) et Space empire (dont j’etais completemeent passe a cote). Ca fait plaisir de voir que le genre peut encore reserver des surprises.
Tupak et Jer : je ne critique pas specialement TI3. J’ai juste ete decu par la gestion des combats (des missiles de memoire, et puis on se tape dessus au coup d’unites plus grosses les unes que les autres). Je n’ai pas retrouve la “richesse” d’un Starcraft, ou tu geres un Deck plus ou moins innovant, le type d’unites qui s’affrontent (volant ou pas, Zerg ou Protoss), tu constitues les escamouches si tu attaques, tu essaie de combiner des troupes coherentes pour te camoufler ou infliger des degats supplementaires etc…
C’est ca que je recherche. Je n’ai rien contre le style 4X (nom que je decouvre), mais trop souvent dans ces jeux, comme dans les autres jeux d’affrontement, la confrontation se resout par accumuler les points de forces et jeter un de… Dommage.
Si je reprend la comparaison avec HoMM, ce n’est pas pareil d’aller un fight avec des vampires, des centaures, des geants etc…
Apres, il y a aussi Battlelore qui est super complet, mais ou le jeu se limite au champ de bataille. Plus de gestion. Donc il manque un truc…
Je vais fouiller les autres noms donnes… (Heresie d’Horus? AFAOS = Grosse deception)… mais question directe : le systeme de combat de Runewars, ca donne quoi?
Merci encore pour vos retours.
Capitaine Barbe dit:mais question directe : le systeme de combat de Runewars, ca donne quoi?
http://www.trictrac.tv/video/runewars-d ... -ca-marche
Pour Runewars tu as des TTTV qui donne une idée de la chose.
Pour les combats à Runewars, ca se passe comme ca:
Chaque joueur a des troupes différentes (4 races dans le jeu).
Chaque troupe a une valeur d’initiative, att, def et un pouvoir éventuel.
Lorsque 2 joueurs s’affrontent, chaque joueur place ses unités devant son plateau de jeu dans l’ordre des initiatives (qui va donner l’ordre dans lequel les unités combattent).
Chaque joueur pioche une carte par unité qui se bat lors de cette phase d’initiative et regarde le symbole présent sur la carte.
Il existe 4 symboles de mémoire (attaque, pouvoir, retraite ou rien).
Tu appliques tout et une fois que toutes les unités ont combattues 1 fois, fin du combat.
Comme à Starcraft, chaque unité combat 1 fois et les combats sont gérés par des cartes.
Par contre, pas de gestion de deck dans Runewars, y’a un tas de 50 cartes combat sur la table et tout le monde pioche dedans au fur et à mesure.
Les combats sont très rapides car bien pensés mais assez hasardeux aussi. (rien de dramatique, 1 unité ne butera jamais toute une armée puisque chaque unité n’attaque qu’une seule fois.
EDIT : j’avais pas vu les réponses au dessus mais comme ca, ca te fait un ptit résumé ![]()
Kemet !!
Bon j’aime beaucoup Kemet mais je ne le recommanderai pas :
C’est ultra bourrin et opportuniste. Un tour tu es au top, celui d’apres tu sacrifies tes troupes laisses la place aux autres et recommences ailleurs. C’est très jubilatoire et même en étant bon dernier on peut toujours revenir en tête mais côté tactique et reflexion au niveau des combats bah…
Je ne pense pas qu’il te corresponde mais après un bon gros jeux il défoule bien sans être simpliste non plus