viens de découvrir les règles de Red NOvember (post ici : //www.trictrac.net/forum/post/ad9218619562565f3931d9b18a90bdbfb24c#post-ad9218619562565f3931d9b18a90bdbfb24c), et je me demandais s’il y avait des jeux basés sur les sous marins ? sachant que j’adore évidemment, les films de sous marin !
A chaud, je pense à Nautilus et à Submarine (deux jeux distincts sous ce même nom).
Il doit y avoir une floppée de wargames sur le sujet, nos amis de Strategikon doivent être calés là dessus.
Il y en a:
Attack Sub(AH): simulation moderne de traque sous-marine à base de cartes.
Submarine(AH): vieux wargame tactique avec des U-boats dedans.
Harpoon: simulation hyperfine navale et sous-marine avec chasse entre subs où le premier qui bouge a perdu (où le premier qui fait un bruit )
Silent War: wargame solitaire récent où on joue un sub ricain de la 2GM torpillant du Jap’, le même version U-boat doit sortir (WolfPack?)
Ce sont les jeux où l’on retrouve les sensations les plus proches de ce que l’ on peut avoir avec la série des jeux PC Silent Hunter et autres.
The Hunt for the Red October (TSR): Jeu des années 80 où la marine russe tente de détruire l’ Octobre rouge et l’ US Navy essaye de le recuperer, y a aussi d’ autres scenars de 3GM dedans, pas hexagones, regles simples, tendu, un bonheur.
Maintenant il y a un jeu chez GMT qui va sortir, PQ-17, attaque de convoi vers l’ URSS pendant la 2GM, y va avoir du sub dedans et à mon avis ça va chier
Bon que du militaire…mais les sous-marins servent-ils à autres chose ?
(si aller voir des fumeurs noirs sur la ride, ramasser des nodules à 4000m ou servir de cantine à l’homme de l’ Atlantide)
Loran dit:Il y en a:
Harpoon: simulation hyperfine navale et sous-marine avec chasse entre subs où le premier qui bouge a perdu (où le premier qui fait un bruit )
Silent War: wargame solitaire récent où on joue un sub ricain de la 2GM torpillant du Jap', le même version U-boat doit sortir (WolfPack?)
Ce sont les jeux où l'on retrouve les sensations les plus proches de ce que l' on peut avoir avec la série des jeux PC Silent Hunter et autres.
The Hunt for the Red October (TSR): Jeu des années 80 où la marine russe tente de détruire l' Octobre rouge et l' US Navy essaye de le recuperer, y a aussi d' autres scenars de 3GM dedans, pas hexagones, regles simples, tendu, un bonheur.
Maintenant il y a un jeu chez GMT qui va sortir, PQ-17, attaque de convoi vers l' URSS pendant la 2GM, y va avoir du sub dedans et à mon avis ça va chier
Bon que du militaire....mais les sous-marins servent-ils à autres chose ?
(si aller voir des fumeurs noirs sur la ride, ramasser des nodules à 4000m ou servir de cantine à l'homme de l' Atlantide)
militaire ca me va, mais c'est que du simulationniste "hardcore", non ? pas de jeu de plateau genre Red November, mais en sérieux ?
paul moud ubid dit:Loran dit:Il y en a:
Silent War: wargame solitaire récent où on joue un sub ricain de la 2GM torpillant du Jap', le même version U-boat doit sortir (WolfPack?)
Ce sont les jeux où l'on retrouve les sensations les plus proches de ce que l' on peut avoir avec la série des jeux PC Silent Hunter et autres.
The Hunt for the Red October (TSR): Jeu des années 80 où la marine russe tente de détruire l' Octobre rouge et l' US Navy essaye de le recuperer, y a aussi d' autres scenars de 3GM dedans, pas hexagones, regles simples, tendu, un bonheur.
Maintenant il y a un jeu chez GMT qui va sortir, PQ-17, attaque de convoi vers l' URSS pendant la 2GM, y va avoir du sub dedans et à mon avis ça va chier
Bon que du militaire....mais les sous-marins servent-ils à autres chose ?
(si aller voir des fumeurs noirs sur la ride, ramasser des nodules à 4000m ou servir de cantine à l'homme de l' Atlantide)
militaire ca me va, mais c'est que du simulationniste "hardcore", non ? pas de jeu de plateau genre Red November, mais en sérieux ?
Oui c' est plutot du lourd, le plus leger c' est THFTRO cité dessus qui est d' une complexité semblable à un Axis and Allies.
En jeu de plateau serieux, je ne vois pas. (à part ceux cites par Rody que je ne connais pas)
Mais le theme est tres porteur et on pourrait avoir des jeux sympas et ce sans avoir calculer les thermoclines de reflexion sonar
Loran dit:Silent War: wargame solitaire récent où on joue un sub ricain de la 2GM torpillant du Jap', le même version U-boat doit sortir (WolfPack?)
Il doit s'agir de "Steel Wolves", je pense...
Loran dit:
je profite des vacances pour faire du tri ds le grenier paternel et c'est rigolo je viens de dépoussièrer justement cette vieille boîte de Submarine, que de bons souvenirs!
grandmaitre dit:Loran dit:
je profite des vacances pour faire du tri ds le grenier paternel et c'est rigolo je viens de dépoussièrer justement cette vieille boîte de Submarine, que de bons souvenirs!
Ah oui? Et y as-tu deja joué, quelles en sont tes impressions?
De mon coté, j'ai apercu une seule fois la boite en boutique et c' était quand j'avais 17 ans , depuis j' ai toujours regretté de ne pas l'avoir acheté et joué.
Aujourd'hui je ne pense plus etre attiré par ce genre de jeu mais je suis curieux de savoir si a une époque on a pu prendre du plaisir sur ces jeux cultes.
Histoire de savoir si je dois avoir des regrets
Bonjour,
Dncan dit:Loran dit:Silent War: wargame solitaire récent où on joue un sub ricain de la 2GM torpillant du Jap’, le même version U-boat doit sortir (WolfPack?)
Il doit s’agir de “Steel Wolves”, je pense…
C’est cela Dncan, mais j’ai l’impression qu’il a du mal à sortir. Il faut dire que les avis sur Silent War semblent très tranchés. Soit les joueurs aiment soit ils détestent. Cela vient du conflit simulé avec de longues attentes pour chasser les convois et de longs déplacements. N’ayant pas le jeu, je ne peux en dire plus.
A Bientôt,
Thierry
Loran dit:...
Aujourd'hui je ne pense plus être attiré par ce genre de jeu mais je suis curieux de savoir si a une époque on a pu prendre du plaisir sur ces jeux cultes.
Histoire de savoir si je dois avoir des regrets
Oui des tas, souffres maintenant
Thierry
Loran dit:
Et l'on trouve sur le site officiel les règles à télécharger.
Plus la FAQ de février 2008 + une campagne + des jetons supplémentaires...et les modules pour y jouer via Vassal ou Cyberboard.
Il a pas l'air mal ce jeu, je vais y jeter un coup d'oeil
Ludovic.
Leo Colovini a fait un jeu apelé “Submarine”, que je n’ai jamais vu et qui peut-être très bien. Si je le cite, c’est surtout pour la redoutable et méchante critique qu’en a fait quelqu’un sur le Boardgamegeek : Dry and not very deep.