Jeux avec "réaction en chaîne" (ou effet papillon)

Bonjour à tous.

L'amie d'une amie (houlà, tout ça pour dire "quelqu'un qui ne connait pas TricTrac et sa communauté), me demande si je connais un jeu qui incorpore comme mécanisme une "réaction en chaîne" (appelée aussi "Effet papillon")...

A chaud, j'ai répondu "Pandémie" !

Mais à part celui-ci, avez-vous des suggestions ?

JihemB

Kahuna

Roborally :D

Exxit

tongiaki
exxit (un peu, avec les coups forcés)

rivière d'enfer

Si on accepte les coups forcés comme réaction en chaîne, je dis Tantrix et même Trax (encore mieux).

Carolus Magnus

mamba ;)

et exxit, comme l'ont dit toftof et laurent36 :kingboulet:

je pense qu'il y en a un paquet en abstrait, je réfléchis :clownpouic:

:pouicok:

Le jeu ayant la plus véritable des réactions en chaîne, reste Nuclear War et sa 'final retaliation", qui peut mener à la défaite de tous les joueurs...

greuh

Ah oui, Spangles (clic) de David Smith, aussi, en abstrait.

L'effet papillon et la réaction en chaine, c'est pas la même chose.
Pandémie est un bon exemple de réaction en chaine.

Des jeux à effet papillon... Tout ceux ou il y a une pointe de hasard.

JihemB dit:Bonjour à tous.
L'amie d'une amie (houlà, tout ça pour dire "quelqu'un qui ne connait pas TricTrac et sa communauté), me demande si je connais un jeu qui incorpore comme mécanisme une "réaction en chaîne" (appelée aussi "Effet papillon")...
A chaud, j'ai répondu "Pandémie" !
Mais à part celui-ci, avez-vous des suggestions ?
JihemB


Hmm... Au Go, des coups astucieux ont des conséquences inattendues. Il peut y avoir des séquences où le bon placement entraîne une suite de réponses forcées qui aboutissent à la disparition (mort) de groupes de pierre ou à la déformation de groupes.
De manière plus large, le placement de certaines pierres peut n'avoir qu'un intérêt limité à un moment T mais entraîner des conséquences très importante plus tard dans la partie.
Lors de séquences de coin (joseki), les conséquences de certaines réponses locales aboutissent à des répartition de territoire et d'influence différentes. Avec de la pratique, on apprend à les anticiper. A plus bas niveau, on ne fait que constater l'aboutissement d'un choix local au fil des coups de l'adversaire qui implique un choix de réponses très restreint.

A y réfléchir: il y a un jeu qui symbolise parfaitement cet effet de réaction en chaîne...

C'est Reversi / Othello.

Gloria Mundi