Jeux avec thème et ambiance médiévale très présents ?

Bonjour à tous,
Plutôt que faire appel à vous pour recenser ou avoir votre avis sur les jeux ayant pour thème l'époque médiévale, j'aimerais savoir quels sont selon vous ceux pour lequels ce thème est bien présent lors d'une partie et pas seulement plaqué, ceux qui font qu'on a l'impression de s'immerger dans cette période historique.
Merci d'avance.

Fief très au dessus des autres

Mil est aussi très bon

Il y a aussi Warlords of Europe.

Cry Havoc et Fief mais c'est du très vieux collector... :)
BdC

Harrycover dit:Fief très au dessus des autres

Celui-ci il est commandé et j'ai hâte qu'il arrive à la maison !

De Vulgari Eloquentia, sinon, côté jeux plutôt gestion.

Tu cherches quoi comme type de jeu ?

Pas de type en particulier, juste les jeux qui dégagent bien l'ambiance du thème ou un peu plus que ce qu'on peut voir dans certains jeux pour lesquels on pourrait mettre n'importe quel thème que ça ne changerait rien.

Agricola.

CBP dit:Agricola.

Ta notion du moyen-âge est très... large ! :)

Troyes

perno dit:
CBP dit:Agricola.

Ta notion du moyen-âge est très... large ! :)

A un tout petit siècle près. :) Ceci étant, comme on ne se focalise que l'aspect paysan, on s'y croit encore. En tout cas, ce n'est qu'en vérifiant (à l'instant) les dates sur internet que je viens de me rendre compte que ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle, de manière académique, le moyen-âge. :)

CBP dit:
perno dit:
CBP dit:Agricola.

Ta notion du moyen-âge est très... large ! :)

A un tout petit siècle près. :) Ceci étant, comme on ne se focalise que l'aspect paysan, on s'y croit encore. En tout cas, ce n'est qu'en vérifiant (à l'instant) les dates sur internet que je viens de me rendre compte que ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle, de manière académique, le moyen-âge. :)

Agricola, c'est 17° siècle. La fin du moyen-âge, c'est le 15°. Donc y'a quand même deux siècles d'écart par rapport au moyen-âge tardif qui n'est pas forcément celui qui vient le plus à l'esprit quand on parle de période médiévale, surtout pour un jeu.
Tout ça pour dire que le thème d'Agricola me semble tout de même bien plaqué au final s'il est tellement flou qu'on se trompe de deux siècles minimum en y jouant ! :D

perno dit:
Tout ça pour dire que le thème d'Agricola me semble tout de même bien plaqué au final s'il est tellement flou qu'on se trompe de deux siècles minimum en y jouant ! :D

Oui alors, pour le coup, je ne pense pas que ça vienne d'un éventuel "plaquage" du thème.
Si tu demandes aux gens, à brûle-pourpoint, ce qui différencie la vie paysanne au XVeme siècle et au XVIIème siècle, je ne pense pas que beaucoup puissent te répondre (moi en tout cas, je fuirais la question comme un lâche).
C'est juste que quand on pense thème Moyen-Age on imagine tout de suite des chevaliers, des cathédrales etc. alors que les paysans ça compte aussi ! Donc je trouve intéressante l'approche d'Agricola.
Sinon pour répondre à la question posée, j'aurais dit Troyes également, dont les mécanismes reflètent très bien les trois ordres de la société moyen-âgeuse (religieux, militaire, civil), et l'aspect graphique permet de bien s'immerger dans cet univers (j'ai des chants grégoriens dans la tête à chaque fois que j'y joue...)
Je n'ai jamais joué aux Piliers de la Terre ou un Monde Sans Fin, mais ça pourrait pas le faire ?
Peut-être Magnum Sal, sur la mine de sel de Wieliczka, aussi... (la Pologne en 1368, ça fait pas rêver comme thème ?)

Pas convaincu à 100 % que ma proposition colle à la demande mais :
Les chevaliers de la Table Ronde ?
Sinon, niveau imprégnation historique, Here I Stand se pose, mais on doit être un peu trop tard ou vraiment fin fin fin moyen âge

dans le genre gestion avec les différents aspects du moyen âge et au thème pas trop plaqué il y a Descendance!

Pour moi, Mill correspond tout à fait. Le système féodal est très bien restitué . Le jeu m'a semblé vraiment construit autour du thème. Attention cependant, les règles en sont un peu lourdes et il ne rend tout son potentiel qu'à cinq, quatre étant un minimum.
Un très bon jeu, exigeant mais passionnant.

Chakado dit:
perno dit:
Tout ça pour dire que le thème d'Agricola me semble tout de même bien plaqué au final s'il est tellement flou qu'on se trompe de deux siècles minimum en y jouant ! :D

Oui alors, pour le coup, je ne pense pas que ça vienne d'un éventuel "plaquage" du thème.
Si tu demandes aux gens, à brûle-pourpoint, ce qui différencie la vie paysanne au XVeme siècle et au XVIIème siècle, je ne pense pas que beaucoup puissent te répondre (moi en tout cas, je fuirais la question comme un lâche).

Merci d'avoir pointé du doigt la raison qui fait que j'ai pensé à Agricola. :)
Après, par curiosité, je veux bien la réponse. :)

C'est juste que quand on pense thème Moyen-Age on imagine tout de suite des chevaliers, des cathédrales etc. alors que les paysans ça compte aussi ! Donc je trouve intéressante l'approche d'Agricola.

C'est "marrant", depuis que j'ai lu les piliers de la Terre et un monde sans fin, j'associe maintenant beaucoup "moyen-âge" et paysans.
Je n'ai jamais joué aux Piliers de la Terre ou un Monde Sans Fin, mais ça pourrait pas le faire ?

J'ai joué une fois à "Un monde sans fin" et, oui, ça pourrait le faire. :)

Je conseille fief, qui, comme dit plus haut, est un cran au dessus des autres pour restituer son thème et son époque.
Les chevaliers de la table ronde, on est plus dans une ambiance "Arthurienne" qu'autre chose, avec tout ce que ça implique (dragon, dame du lac, magicien, etc...)
Les piliers de la terre et un monde sans fin, je les ai tout les 2. Ce sont de bons jeux, et le thème médiéval se ressent surtout dans les illustrations. La mécanique est par contre classique, avec pose d'ouvriers pour l'un, et un système de cartes d'actions pour l'autre. Donc, je ne suis pas sur que l'on ressente vraiment le moyen-âge dans la partie...