Jeux ayant pour thème la logistique

Tout est dans le titre.

La logistique est un thème qui m’attire particulièrement.

Quels jeux me conseillez-vous, dans lesquels la logistique est un composant essentiel/central du jeu ?

Container?

Container, Roads & Boats

RÂpide le hÔbbit ! :mrgreen:

Logistico est très bien aussi.

Container, Factory fun, Indonesia

Lord Kalbut dit:RÂpide le hÔbbit ! :mrgreen:

Presque aussi rapide que le virus :P

La plupart des Splotter, mais particulièrement Space Dealer et Roads & Boats. On peut aussi penser à Neuland. Je vois Container plutôt comme un jeu d’enchères, de négociation, et peut-être un peu de spéculation (d’un point de vue mécanique, en tous cas).

Soit dit en passant, je trouve que le thème a tendance naturellement à produire des jeux particulièrement laborieux et prise de tête, mais c’est sans doute parce qu’il s’agit d’un thème que je côtoie plutôt d’un point de vue professionnel, et que je vois plus les problèmes de logistiques comme des problèmes informatiques que ludiques…

Puerto rico, peut-etre ?

scand1sk dit:La plupart des Splotter, mais particulièrement Space Dealer et Roads & Boats.

Duck dealer plutôt, non? :wink:
bohu dit:
scand1sk dit:La plupart des Splotter, mais particulièrement Space Dealer et Roads & Boats.

Duck dealer plutôt, non? :wink:

Euh oui, tout à fait :$
Ymokal dit:Tout est dans le titre.
La logistique est un thème qui m'attire particulièrement.
Quels jeux me conseillez-vous, dans lesquels la logistique est un composant essentiel/central du jeu ?

Euh... tu entends quoi par "logistique" ?
La définition est plutôt vaste :
- économique : Organisation matérielle d'une entreprise
- militaire : Ensemble des moyens mis au service d'une armée en déplacement

Les jeux déjà cités viennent également à l'esprit, mais quelque part, presque tous les jeux de gestion pourraient correspondre...

D'autres idées en vrac : Le Havre, Antiquity, Agricola, Funkenschlag, Elektro Manager, Leonardo da Vinci, Vinhos...

Pour l'autre aspect de la définition, la plupart des wargames prennent en compte le besoin des unités de rester en contact avec des officiers et des unités QG (correspond au ravitaillement en munitions, combustible et nourriture, ainsi que le passage des ordres, ce qu'on appelle la chaîne de commandement), et certains gros wargames incluent même la logistique économique dans le conflit. Dans World in Flames par exemple, il faut en plus de combattre au front, s'efforcer de maintenir ses productions de ressources (d'où le choix de certains objectifs stratégiques), et gérer ses constructions (quand on met des constructions en chantier, on les place sur une "spirale de production" correspondant à la durée nécessaire à leur fabrication, et l'élément ne sera disponible qu'au sortir de la spirale... l'élément n'avançant dans cette spirale que si on a les ressources nécessaires à la poursuite de la construction...)
Dncan dit:
Euh... tu entends quoi par "logistique" ?

Pick-up & delivery, peut-être.
Sinon, il y a le thème de l'entreprise et les jeux "industriels" en général : Factory Fun, Müll & Money...
Dncan dit:Les jeux déjà cités viennent également à l'esprit, mais quelque part, presque tous les jeux de gestion pourraient correspondre...
D'autres idées en vrac : Le Havre, Antiquity, Agricola, Funkenschlag, Elektro Manager, Leonardo da Vinci, Vinhos...

Je ne pense pas : dans la plupart de ces jeux, les décisions des joueurs ne concernent que le développement stratégique de l'entreprise. L'organisation matérielle est rarement prise en compte. Un peu à Indonesia dans le transport des marchandises, beaucoup à Duck Dealer pour calculer le déplacement optimal du vaisseau…

Logistico est surement ce qu’il te faut, super jeu. Mais il risque d’être dur à trouver.