Salut à tous!
Je viens de m’improviser prof de français à l’étranger et j’aimerais savoir si vous avez des tuyaux à me donner à propos de jeux qui seraient bien pour faire pratiquer le français. Du genre jeux qui font parler…
(Je suis assez nouveau dans le domaine des jeux et je n’y connais pas grand chose, à part quelques chouettes jeux essayés un soir chez un ami fan de jeux).
Si ca aide: pour le moment mes élèves sont tous adultes, mais il se peut aussi que j’ai des jeunes dans le futur… Certains sont débutants et d’autres très avancés.
Merci d’avance,
Aurelien
En première approche je dirais Identik mais tu risques de te heurter à la barrière du vocabulaire.
Les vrais bons choix c’est Il était une fois, à la fois simple et capable de s’adapter au niveau puis, lorsque tes élèves ont bien progressé, Petits meurtres et faits divers (non je déconne… même des français ne comprennent pas certains mots des livrets)
Après, si c’est parler pour parler tu peux toujours lancer une partie de Loups-Garous…
Peut-être Dixit même si c’est un peu court comme discussion
De l’avis de profs de FLE, Il était une fois fonctionne effectivement très bien…
Que les discussions ne soient pas trop longues n’est pas forcément un désavantage en FLE…
Je vote donc Dixit !
Il était une fois et Dixit sont commandés…
Avez-vous entendu parler de Fabula?J’ai trouvé ca sur le net et ca a l’air pas mal non plus comme concept, mais j’ai l’impression qu’il n’est pas encore en vente…
Merci pour ces rapides réponses!
Avec mes élèves d’allemand, j’utilise speech sur lequel j’ai mis trois mots de vocabulaire par fiche ; j’ai créé par ailleurs des fiches supplémentaires. Je peux t’envoyer ce que j’ai fait si tu veux.
Un jeu tout con pour faire utiliser du vocabulaire basique, dans n’importe quelle langue : Communicate. Les ludos et écoles adorent car les joueurs s’aperçoivent très bien qu’il est parfois difficile d’exprimer clairement une idée toute simple.
Speech et Communicate ont l’air bien chouette aussi! Merci!
Tu peux peux-être aussi improviser une variante de la première manche de Time’s up, avec un sablier plus long. Et une règle du genre, si on laisse échapper un mot qui n’est pas du français on rend une carte.
[EDIT] A la réflexion la deuxième manche devrait aussi convenir.
Linq pourrait-il convenir?
Pour travailler le vocabulaire plutôt que la grammaire, le but du jeu étant d’associer 2 joueurs (agents secrets) par un mot qu’ils auraient en commun.
poulet.deluxe dit:Linq pourrait-il convenir?
Pour travailler le vocabulaire plutôt que la grammaire, le but du jeu étant d'associer 2 joueurs (agents secrets) par un mot qu'ils auraient en commun.
J'y ai bien pensé aussi mais pour le coup je trouve ça super dur pour des étrangers. Déjà, pour des français, ce n'est pas facile de se trouver... A mon sens, c'est le même type de difficulté que Dixit (être discret en un nombre limité de mot), mais d'un niveau très supérieur (puisque un seul mot)
Il m’arrive de faire quelques séances de vocabulaire autour de taboo junior…
Rody dit:Un jeu tout con pour faire utiliser du vocabulaire basique, dans n'importe quelle langue : Communicate. Les ludos et écoles adorent car les joueurs s'aperçoivent très bien qu'il est parfois difficile d'exprimer clairement une idée toute simple.
Tiens, ça fait penser à Visionary. Ca me donne des idées, ça, merci !!

Unanimo ??
J’ai proposé Kaleidos et Typo pour un atelier d’écriture proposé à des familles d’origines étrangères.
Aux dire de la personne en charge de cet atelier, ca marche pas trop mal.
En plus des bonnes propositions émises ci-dessus, tu peux éventuellement penser à Team Work ou Time’s up family.
Oui, j’ai pensé aussi à time’s up family…
Au fait, bien joué, Rody, la pub discrète pour Ferti et Communicate…enfin, discrète…
(En même temps, c’est un choix très pertinent, donc…)
Sinon, je viens de repenser à Viele Dinge, un petit jeu Adlung Spiele dans la lignée de Kaleidos, en plus varié, plus pratique mais moins onirique (ce qui peut être un atout dans ton cas).
Noro dit:Au fait, bien joué, Rody, la pub discrète pour Ferti et Communicate...enfin, discrète..![]()
(En même temps, c'est un choix très pertinent, donc..)
Comme tu le dis, Communicate est un choix plus que pertinent (et comme c'est un choix connu presque exclusivement des ludothèque et école...).