Jeux bourrin..ou il faut taper, eliminer, corrompre

Bonjour a tous

Ne sachant plus quoi acheter , je cherche un jeu plutôt du type bourrin ,ou l’interaction entre joueurs est bien présente, j’aime pouvoir faire des crasses aux autres joueurs mais tout en gardant une bonne part de stratégie , pour 3 a 6 joueurs a peu prés

j’ai deja

smallworld underground

Shadows & hunters , a 5 mini c pas mal

Citadelles => excellent

7wonders , un peu déçu car peu d’interactions entre joueurs , je ne comprends toujours pas l’engouement qu’il suscite mais je le garde car les futures extensions on l’aire prometteuses

Il ne faudrait pas non plus que le jeu soit trop compliquer , ex : j’ai regardé Troyes ça me semble un peu indigeste toute cette mécanique…

Merci de vos conseil

zanzeoo dit:Bonjour a tous
Ne sachant plus quoi acheter , je cherche un jeu plutôt du type bourrin ,ou l'interaction entre joueurs est bien présente, j'aime pouvoir faire des crasses aux autres joueurs mais tout en gardant une bonne part de stratégie , pour 3 a 6 joueurs a peu prés
j'ai deja
smallworld underground
Shadows & hunters , a 5 mini c pas mal
Citadelles => excellent
7wonders , un peu déçu car peu d'interactions entre joueurs , je ne comprends toujours pas l’engouement qu'il suscite mais je le garde car les futures extensions on l'aire prometteuses
Il ne faudrait pas non plus que le jeu soit trop compliquer , ex : j'ai regardé Troyes ça me semble un peu indigeste toute cette mécanique...
Merci de vos conseil

"Bourrin", c'est Risk.

Maintenant, si tu veux des choses plus subtiles, tu as Fief, Le trone de fer, Warrior Knights, Princes of the renaissances, Struggle of Empires voire Britannia qui répondent à la plupart de tes critères. Il faut négocier, être malin, taper quand il le faut, etc...et l'interaction est forte.

Cela dit, pour apprécier ces jeux, cela va surtout dépendre des joueurs avec qui tu as l'habitude de jouer...

Ah oui, mais en plus, il faut que se soit "pas trop compliqué" ?...heu, bon...tu devrais jeter un oeil du coté de la série "à roue d'action" comme Antique et Imperial ou Imperial 2030 alors...

Cyclades a une chance de te plaire et il a des règles simples.

Tu te fais des crasses, pas trop compliqué ou il faut être légèrement subtil : le premier nom qui vient c’est Nostra City.

Bcp ont oublié la subtilité du jeu, et du coup le trouve non équilibré. Mais oui tu peux devenir un sale indic au dernier tour et donc perdre une partie où tu as tout fait pour gagner mais à toi de prévoir le coup et surtout de le préparer dès le départ au cas où.

En tout cas si tu veux des joueurs qui discutaillent entre eux, qui doutent des uns des autres et m^me à douter de se qu’ils font, ce jeu est très bon.

En plus simple tu as aussi Cadwallon, la cité des voleurs. Avec les petites extensions gratuites sorties et trouvables sur le site qui donnent un peu plus de stratégie aux équipes.

Quelques idées rapides :

Battue : c’est un jeu qui propose à chaque joueur de jouer une horde de huns qui pillent une ville antique. C’est à la horde qui aura pillé le plus qui gagne. Court (1h-1h30) et très sympa car en plus, les huns peuvent se taper dessus. 4 joueurs max…
Nexus Ops : la nouvelle édition va sortir bientôt. Très rapide aussi (enfin, quand je dis rapide, c’est 1h30), son système d’objectif en cours de jeu couplé à un système de combat rapide en fait amha, un jeu simple et très bien équilibré. 4 joueurs max aussi…
Kung Fu Fighting : format jeu de cartes. Chaque joueur est un combattant de kung fu (sisi !) est fout sur la mouille aux autres dans le plus pur style des films de Hong-Kong. Plutôt format apéro (30 minutes) et sans réél stratégie.
Wanted / Bang : un jeu simple à rôles cachés, comme Shadow Hunters.
Fortunes de Mer : règles plus velues mais somme toute, elles sont logiques.

Sans y avoir jouer, je pense que tu peux aussi regarder du côté d’Ikusa par exemple ou d’Age of Conan (quoique pour ce dernier, je me souviens avoir lu qu’on perdait trop en contrôle).

Si je devais en retenir qu’un dans tes critères ce serait Cyclades sans hésitations.

Sans hésitations aucunes :
-Cyclades
-Fief

Chaos dans le Vieux Monde is THE BEST, allé zou taper, éliminer, corrompre. :twisted:

En hyper mega bourrin, je pense à Eketorp : pour ramasser tes ressources, tu tapes, tu construis ton mur, et tu vas taper sur les murs adverses. Et si t’es plusieurs à taper sur le même, tu te tapes avant pour savoir qui a le droit de taper :mrgreen: . Un jeu fin :P

Merci a tous

je vais regarder de plus prés cyclades , nostra city a l’air vraiment sympa aussi

Wanted je l’ai deja , sympas a plusieurs !

que pensez vous de sobek ?

sgtgorilla dit:Tu te fais des crasses, pas trop compliqué ou il faut être légèrement subtil : le premier nom qui vient c'est Nostra City.
Bcp ont oublié la subtilité du jeu, et du coup le trouve non équilibré. Mais oui tu peux devenir un sale indic au dernier tour et donc perdre une partie où tu as tout fait pour gagner mais à toi de prévoir le coup et surtout de le préparer dès le départ au cas où.
En tout cas si tu veux des joueurs qui discutaillent entre eux, qui doutent des uns des autres et m^me à douter de se qu'ils font, ce jeu est très bon.

+1 :pouicok:

King of Tokyo sinon en léger qui rentre à mon avis dans tes critères

Cyclades

NoosHoze dit:Chaos dans le Vieux Monde is THE BEST, allé zou taper, éliminer, corrompre. :twisted:

Des règles plus touffues que ceux que j'ai cité, mais qu'est-ce qu'il est bon celui là !!!
L'ambiance, les différentes façon de gagner, tout est bon dans le cochon !

Dust !!

En fait, le jeu qui répond à tous tes critères c’est SENJI.
Par contre, je ne sais pas si on peut le trouver facilement maintenant qu’il est out of print.

Je ne dirais pas que Senji est un jeu de “bourrin”.

Je pencherais plus vers trône de fer ou shogun (qui s’arrête à 5j)

rhoderine dit:Sans hésitations aucunes :
-Cyclades
-Fief

tout pareil..avec une préférence pour fief (cyclades est un faux jeu de baston) je rajoute chaos dans le vieux monde pour le côté bourrin (mais moins de diplo et de fourberie que dans un Fief)

Dans le genre léger mais pas trop il y a king of Tokyo. Ça poutre, c’est drôle, c’est bonne enfant, mais ça reste un poil subtil…

Dans le genre moins léger mais quand même un peu il y a disque-monde. Il n y a pas de baston a proprement parler, mais c’est quand un jeux ou l’interaction entre les joueurs est au centre de la mécanique…

Dans le genre gros jeu, mais qui reste abordable il y a éclipse, le dernier Ystari plus. Les partie sont un peu longues mais il y a beaucoup de baston et le jeu reste fluide et passionnant grâce a la partie gestion qui demande beaucoup de subtilités…

Voila… bon courage pour ta recherche

Si tu cherches du bourrin avec une bonne mécanique et un équilibre des factions (tout en gardant des objectifs différents et maintes possibilités de coups d’enfoirés), effectivement Chaos dans le Vieux Monde sera parfait. A jouer à 4. Et l’extension le Roi Cornu ajoute encore au bonheur…

Trône de Fer (2e édition pour simplifier) et Shogun (de Queen Games) sont plutôt des jeux de conquête et de diplomatie mais peuvent sans doute convenir. Et ce sont de très grands jeux, ce qui ajoute au plaisir… donc si tu as l’occasion, fonce. Si tu préfères l’espace - la dernière frontière - jette-toi sur Eclipse. Moins de coups de filou, encore que, mais tout autant de plaisir.

Penche-toi peut-être sur du Cutthroat Caverns ou du Dungeon Run si tu veux plutôt du bourrin avec coups d’enflures mais en dungeon crawler.

Cyclades (surtout avec l’extension Hadès, une véritable tuerie !) n’est pas un jeu “bourrin” ni un jeu de guerre à proprement parler. Par contre, les retournements de situation sont multiples et la victoire souvent inattendue.

En tout cas, bon jeu !