Bonjour,
Je suis un adepte du jeu Ankh-Morpork,disque-monde de Martin Wallace.
C’est un jeu que j’aime beaucoup même à deux en ayant fait plusieurs parties.
Je devine que c’est le système CARD DRIVEN qui me plaît. Quand on joue plusieurs parties, on apprend à connaître les cartes au fur et à mesure des parties pour en tirer toute la moelle stratégique du jeu. Je trouve cela très plaisant. On a l’impression de découvrir le jeu même après plusieurs parties.
Je suis donc à la recherche de ce type de jeu CARD DRIVEN, je vous invite à compléter cette liste de jeux CARD DRIVEN :
- Twilight Struggle (Jamais joué, long, investissement assez important pour trouver un partenaire car le jeu semble nécessité un investissement un peu extrême, mais jeu que j’aimerais testé tout de même j’avoue)
- London de Martin Wallace (Celui-ci prend moins pour moi que Ankh-Morpork, pas envie de m’y adonner davantage après quelques parties)
- Invaders (Nouveau jeu que je viens de commandé, et prometteur dans la genre CARD DRIVEN, et suffisamment accessible en temps et investissement pour trouver des joueurs plus facilement, comme pour Ankh-Morpork)
Voilà j’en vois pas d’autres présentement.
Il y a 1960 (Kennedy vs Nixon): la première partie avec explication des règles est un peu longue mais mais après ça roule en 2h/2h30 tout compris. Vraiment très bon mais là aussi il est préférable d’avoir un partenaire régulier qui connait les régles (et les cartes) mais ça me semble inhérent à ce genre de jeu.
KENNEDY vs NIXON (version simplifié e de twilight peut on dire)le jeu dure environ 1h30 (exclusivement à 2) et est assez abordable.
HANNIBAL l’ancêtre du card Driven qui a bénéficié d’une réédition (après c’est toujours limité à 2)
pi plein d’autres surement
antonun dit:Bonjour,
C'est un jeu que j'aime beaucoup même à deux en ayant fait plusieurs parties.
Je devine que c'est le système CARD DRIVEN qui me plaît. Quand on joue plusieurs parties, on apprend à connaître les cartes au fur et à mesure des parties pour en tirer toute la moelle stratégique du jeu. Je trouve cela très plaisant. On a l'impression de découvrir le jeu même après plusieurs parties.
Je suis donc à la recherche de ce type de jeu CARD DRIVEN, je vous invite à compléter cette liste de jeux CARD DRIVEN :
- Twilight Struggle (Jamais joué, long, investissement assez important pour trouver un partenaire car le jeu semble nécessité un investissement un peu extrême, mais jeu que j'aimerais testé tout de même j'avoue)
- London de Martin Wallace (Celui-ci prend moins pour moi que Ankh-Morpork, pas envie de m'y adonner davantage après quelques parties)
- Invaders (Nouveau jeu que je viens de commandé, et prometteur dans la genre CARD DRIVEN, et suffisamment accessible en temps et investissement pour trouver des joueurs plus facilement, comme pour Ankh-Morpork)
Voilà j'en vois pas d'autres présentement.
Tout dépend de la définition que l'on a pour Card Driven.
Pour moi c'est un système spécifique à base de cartes utilisé essentiellement (mais pas exclusivement) dans des wargames du style : 1960, 1989 : Dawn of Freedom, For the People, Hannibal, Here I Stand, Labyrinth : The war on Terror, Paths of Glory, Successors, Thirty Years War, Twilight Struggle, Virgin Queen, We the People, Wilderness War... Y'en a apparemment des tas d'autres que je ne connais pas répertoriés par des fans sur BGG.
A ce titre, AMHA, Ankh Morpork, London, Invaders ainsi que ses illustres ancêtres Revolver 1 & 2 bien qu'utilisant des cartes, ne peuvent prétendre au titre de Card Driven.
Revolver 1 & 2 (je ne connais pas encore Invaders) sont typiquement des jeux de cartes tout simplement
Sinon cela reviendrait à dire que TOUS les jeux utilisant des cartes seraient des Card Driven ? Notre Dame ? Card Driven ? Seasons ? Card Driven ? 7 Wonders ? Card Driven ? Hummm...
1812, l’Invasion du Canada est un pur card-driven.
A Few Acres of Snow est un jeu qui mêle deckbuilding et card-driven.
j’entends qu’un card-driven est un jeu où les actions sur un plateau se font par l’entremise de cartes en main.
En ce sens, Rome et Carthage est aussi un jeu de ce type.
Je viens, grâce a Dododo et son Topic de découvrir Ank Morpok, et je suis très intéressé, mais après quelques recherches, il est apparut que ce jeu, souffrait de quelques soucis gênant pour le jeu. Découvrir les objectifs des uns, les empêchaient clairement de pouvoir gagner, et tout pleins d’autres propos avec des retours qui me font hésiter… Du fait, j’hésite finalement à investir. Mais là tu me fais douter
( Card Driven, c’est le fait de devoir deviner les objectifs des joueurs ? )
8 Minutes pour un Empire, qui a l’air de vraiment beaucoup ressembler à Ankh-Morpork de ce point de vue, mais avec une mécanique de scoring beaucoup plus simple, et sans objectifs secrets.
Gears of War, encore qu’il me semble qu’on puisse toujours faire une attaque basique sans carte correspondante, bien que je n’ai jamais utilisé cette possibilité (en plus de 30 parties…).
Mage Knight !
Non ?
C’est en anglais et touffu, mais c’est vachement bien !
Dites-moi si je raconte n’importe quoi, mais Battlelore,Memoire 44 et compagnie, c’est aussi du card driven, non ?
Le card driven, c’est un mécanisme qui te permet d’effectuer uniquement les actions qui apparaissent sur les cartes que tu possèdes dans ta main … En gros.
kokaz13 dit:
Le card driven, c'est un mécanisme qui te permet d'effectuer uniquement les actions qui apparaissent sur les cartes que tu possèdes dans ta main ... En gros.
Donc Smash Up ?!
Card-driven, j’ai cru comprendre qu’on avait des cartes en main, on joue une carte qui permet de faire des actions sur le zone de plateau.
Ankh Morpok est donc un card driven, mais pas parce qu’on a des missions secrètes!
Un card driven génial à 2 : Sun tzu
Et 8 minutes pour un empire aussi, effectivement!
DodoDO dit:Card-driven, j'ai cru comprendre qu'on avait des cartes en main, on joue une carte qui permet de faire des actions sur le zone de plateau.
Ankh Morpok est donc un card driven, mais pas parce qu'on a des missions secrètes!
Un card driven génial à 2 : Sun tzu
Et 8 minutes pour un empire aussi, effectivement!
Et Ankh Morpok alors, tu comptes le prendre ? Vu que tu étais intéressé. ?
Didou_did dit:
Oui, parce que je suis faible!
Du coup sous mon sapin il y aura :
Ankh Morpok
Rampage
Dungeon fighter
DodoDO dit:Didou_did dit:
Oui, parce que je suis faible!![]()
Du coup sous mon sapin il y aura :
Ankh Morpok
Rampage
Dungeon fighter
Rha, je vais devoir être faible aussi alors ! J'hésitais entre lui et Wunderland. Mais comme dis, j'avais peur de certains retours lu sur Ankh ...
Je vais allé voir ce qu'est Rampage ! Grrrr !!
@ Antonun : Désolé pour le HS
Il faut définir ce que tu entends par “card driven”.
Dans le contexte des wargames, ce sont des jeux dont les cartes permettent de jouer des événements historiques ou d’être utilisées pour une certaine valeur de points d’action.
Twilight Struggle, Sword of Rome, Here I Stand ou Virgin Queen font partie de cette catégorie.
Donc, plutôt du jeu touffu, exigeant et qui dure plusieurs heures.
Ankh-Morpork moi je dis faut pas hésiter, il est vraiment agréable à jouer, je trouve. un plaisir ludique simple dans lequel on en ressort content d’avoir fait une partie. Une chose est sûr c’est que j’y ai joué avec des joueurs occasionnels, ou qui ne jouaient plus depuis leur tendre enfance, et en passant par Ankh-Morpork ils se sont remis aux jeux de société. Ce qui me fait bien plaisir car un jeu sans joueur ça vaut plus grand chose. Alors en jouant à Ankh-Morpork vous pouvez relancer la pratique du jeu de société. C’est ce que je trouve à dire sur ce jeu, “plaisant simplement”.
J’ajoute que par jeux CARD DRIVEN, j’entends jeux qui se jouent avec des cartes singulières les unes des autres (exemplaire unique) et qui nécessite de les connaître pour construire une stratégie plus ou moins affinée.
J’avais oublié effectivement le jeu 1960:Kennedy contre Nixon. (Je le devine moins riche que Twilight Struggle mais certainement plus accessible sans perdre de l’intérêt ludique, jamais joué.)
En lisant une brève sur le site “Je dis jeux” je lis “We the people” comme jeu CARD DRIVEN. (Jeu inconnu jusqu’ici pour moi)
J’ajoute qu’on pourrait y mettre RFTG dans le genre mais non je ne l’intègre pas à ce style de mécanisme CARD DRIVEN. Pour moi un jeu CARD DRIVEN c’est un jeu qui rend les cartes plus ou moins intéressantes selon la partie jouée, selon où l’on se trouve dans la partie, jouer une carte plus qu’une autre doit être une sensation essentielle au jeu CARD DRIVEN selon l’espace-temps de la partie jouée. Je peux cependant comprendre que nous n’éprouvions pas les mêmes sensations dans les mécanismes de jeux mais voilà mon point de vue sur ce genre de mécanisme ludique. Un point de vue non exhaustif très certainement.
Je répète Ankh-Morpork c’est mon ami. Je m’amuse avec, je souris avec lui, ce jeu CARD DRIVEN.
Ok, merci pour ton retour.
Un peu comme un bon Aventuriers du Rail, dont je propose souvent une partie lorsque j’ai des nouveaux joueurs qui viennent découvrir ce monde Ludique, et que je ressors les fois suivante, pour leur proposer une revanche !
Rha !! Allez, je vais le mettre sur la liste du Pa’ Nowel !
Hell Gring Goth dit:antonun dit:Bonjour,
C'est un jeu que j'aime beaucoup même à deux en ayant fait plusieurs parties.
Je devine que c'est le système CARD DRIVEN qui me plaît. Quand on joue plusieurs parties, on apprend à connaître les cartes au fur et à mesure des parties pour en tirer toute la moelle stratégique du jeu. Je trouve cela très plaisant. On a l'impression de découvrir le jeu même après plusieurs parties.
- Twilight Struggle (Jamais joué, long, investissement assez important pour trouver un partenaire car le jeu semble nécessité un investissement un peu extrême, mais jeu que j'aimerais testé tout de même j'avoue)
- London de Martin Wallace (Celui-ci prend moins pour moi que Ankh-Morpork, pas envie de m'y adonner davantage après quelques parties)
Voilà j'en vois pas d'autres présentement.
Tout dépend de la définition que l'on a pour Card Driven.
Pour moi c'est un système spécifique à base de cartes utilisé essentiellement (mais pas exclusivement) dans des wargames du style : 1960, 1989 : Dawn of Freedom, For the People, Hannibal, Here I Stand, Labyrinth : The war on Terror, Paths of Glory, Successors, Thirty Years War, Twilight Struggle, Virgin Queen, We the People, Wilderness War... Y'en a apparemment des tas d'autres que je ne connais pas répertoriés par des fans sur BGG.
A ce titre, AMHA, Ankh Morpork, London, Invaders ainsi que ses illustres ancêtres Revolver 1 & 2 bien qu'utilisant des cartes, ne peuvent prétendre au titre de Card Driven.
Revolver 1 & 2 (je ne connais pas encore Invaders) sont typiquement des jeux de cartes tout simplement.
Sinon cela reviendrait à dire que TOUS les jeux utilisant des cartes seraient des Card Driven ? Notre Dame ? Card Driven ? Seasons ? Card Driven ? 7 Wonders ? Card Driven ? Hummm...
Je suis absolument d'accord avec votre humble avis. Le terme "CARD DRIVEN" a été créé pour nommer un système de gestion des actions concernant les Wargames et vous en citez un bon nombre.
Pour ce qui est de Ankh Morpork le bon terme a utiliser semble plutôt être : "HAND MANAGEMENT".
AMHA Il est plus facile de communiquer en employant des termes communs !
Sinon je peux aussi considérer que partant du fait que "Joly Jumper" le célèbre ami de Lucky Luke est un animal à quatre pattes apprivoisé par l'Homme :
Lucky Luke se déplaçait fièrement sur le dos de son fidèle chien Joly Jumper.
Après tout si ça me fait plaisir... ça ne fait de mal à personne !