Bonjour,
Souvent je lis des propositions de jeux collaboratifs pour jouer en couple. Chez nous ces jeux sont causes de discorde et je les trouve plutôt à éviter en coulpe. Chez moi ça engendre ce type de conversation :
- Ghost Stories : “Tu vois je t’avais dit de pas tenter ce jet de dés, maintenant on est foutu. T’aurais mieux fait d’aller là… On a foiré la partie par ta faute.”
- Hannabi : “bon on a fait un score minable, c’est de ta faute. T’as rien compris à mon indice, c’était pourtant évident. T’es trop nul…”
Et si on a fait une bonne partie, ça ne nous rend pas si content. C’est peut-être juste qu’on est pas fait pour les collaboratifs, mais à deux c’est pire, je trouve.
Alors que si on fait un jeu “kubenbois” en couple, à la fin il y a 2 alternatives :
- Ohouhou j’ai gagné je suis trop forte. Petite dance de jubilation… Et quand je suis de bonne humeur, c’est forcément positif pour mon couple…
- Bon, j’ai perdu, mais c’est parce que j’ai un mari très intelligent. Comme il a trop bien joué, optimisé ses coups !! Ouh, ça s’est sexy…
Et chez vous ça se passe comment ? Vous aimez bien les jeux collaboratifs en couple ?
Si en travaillant ensemble vous vous pouillez, je plains votre couple.
Pas de soucis chez nous (ou très rarement)
J’ai pas l’impression que le soucis vienne des jeux
Pareil, chez nous on pratique beaucoup les coop en couple avec beaucoup de plaisir (Hanabi, Ghost stories, Pandémie, …).
Peut-être que vous devriez essayer SHDC, les enquêtes que propose ce jeu se prêtent sans doute moins au “si on a perdu c’est de ta faute…”
Hanabi est justement un merveilleux moyen de se mettre sur la même longueur d’onde partie après partie, pour finir par penser à l’unisson et ne faire plus qu’un esprit… saibôskejedi !
A condition de tirer les enseignements de ses erreurs.
beri dit:A condition de tirer les enseignements de ses erreurs.
...des erreurs de son/sa partenaire, tu veux dire!

-Mildaene.
Je n’ai pas ce ressenti
Pandémie ça marche très bien par exemple…
Pareil chez moi, c’est même plutôt l’inverse, on se prend moins le choux sur un coop que sur un compétitif. Dans ce dernier, si le vaincu (ou la vaincue hum…) n’est pas dans son jour ça va être du genre “Pff j’ai été nul, j’ai joué n’importe comment !” et l’autre du coup ne ressent pas le côté valorisant d’une partie maitrisée parce que l’adversaire ne s’est pas senti à la hauteur (j’ai ce souci sur l’achat de Tash-Kalar, genre de jeu taillé pour moi mais j’ai pas envie de parties à sens unique).
On veut gagner tous les 2, mais, et c’est là le cas particulier du couple, on ne veut pas écraser l’autre non plus (bah vi, j’ai explosé mon amour, c’est pas cool buh). Bon après il y a des parties tendues se jouant à un poil de c** prêt et là pas de soucis, bien fait pour l’autre, c’est qui le maitre à la maison bordel !
Dans un coop, (comme notre partie de Mice & Mystics de ce week-end) on est une équipe, on soutient l’autre, personne ne prend le dessus sur l’autre et c’est ensemble qu’on perd où qu’on gagne. “Ensemble”… c’est pas dans la définition du couple ça ? L’un n’a jamais rien reproché à l’autre sur un coop. C’est des discussions dans un coop, pas de coup foireux dans son coin, je ne vois pas comment ça peut causer la discorde (faut assumer les choix fait et c’est tout). Ou alors sur les règles… (“T’as encore oublié de lancer le dé pour voir si t’as réussi ta fouille !!” alors que j’ai déjà cette sublime armure rangée sous ma carte personnage… )
En bref, à 2, on aime les duels équilibrés et tendus, mais une coopération est souvent plus riche, je trouve, parce que interactions obligatoires, et d’autant plus en couple.
Maintenant si dans le couple c’est à celui qui pense le mieux, qui parle le plus fort, et qui veut avoir raison… bah c’est une conception du couple au quelle je n’adhère pas.
Et puis on parle de jeu, où on s’amuse. C’est pas fait pour rabaisser l’autre.
Vous n’êtes peut-être pas faits pour jouer (ça arrive ).
Plus sérieusement, ça n’a rien à voir avec le type de jeu; pour être un compagnon de jeu agréable il faut savoir être bon perdant et bon gagnant (çàd rester humble en cas de victoire).
mildaene dit:Oui, le "on" désignait le groupeberi dit:A condition de tirer les enseignements de ses erreurs.
...des erreurs de son/sa partenaire, tu veux dire!
-Mildaene.

D’un autre côté Ghost stories et la possible poisse qu’on peut avoir sur les dés peut engendrer des discordes.
“Tu sais pas lancer les dés !!! T’avais qu’un noir à faire !!! Le pire c’est que t’as le gugus vert avec relance de dé !!!”
Pandah dit:D'un autre côté Ghost stories et la possible poisse qu'on peut avoir sur les dés peut engendrer des discordes.
"Tu sais pas lancer les dés !!! T'avais qu'un noir à faire !!! Le pire c'est que t'as le gugus vert avec relance de dé !!!"
Après quand c'est de la mauvaise foi bien ridicule, ça peut être drôle.

Sinon c'est un peu glauque...
Avec ma tendre moitié on aime beaucoup jouer à Pandémie.
Et quand on perd (relativement souvent vu qu’on joue en mode Hard ), ce n’est absolument pas un sujet de discorde (même si on se moque gentiment de l’autre en faisant croire que la défaite est de son fait), on a plutôt tendance à avoir envie de tout de suite remettre le couvert et à en refaire une dans la foulée.
C’est moins vrai pour des jeux non coopératif comme Seasons où lors d’une série noire de défaites de l’un des deux, un certain agacement est parfois perceptible, surtout quand l’autre oublie d’avoir la victoire modeste .
Ici c’est l’inverse: l’ambiance est meilleure en coop qu’en jeu compétitif… ('fin quand on joue hein…parce que ça reste rare )
Chez moi, ça marche très bien.
On discute beaucoup, on argumente, on s’amuse.
On a fait tout Andor en un WE, souvent pandémie, l’ile interdite, et aussi Ghost Story, Anabi, Zombicide, Mice Mistic…
Pas de reproche quand on perd. Beaucoup de plaisir d’avoir réussi un truc ensemble quand on gagne.
Personnellement, j’ai plus de plaisir à partager une victoire à deux qu’a gagner tout seul.
Mayoniaise dit:Ici c'est l'inverse: l'ambiance est meilleure en coop qu'en jeu compétitif.... ('fin quand on joue hein...parce que ça reste rare)
pareil, j'évite désormais les jeux d'affrontements (même gentillets façon smallworld) sinon madame boude

aucun souci en revanche avec les jeux coopératifs, au pire elle conclura par : mais il est trop dur ce jeu

Voilà, encore une fois je me retrouve à contre-courant, mais c’est pas grave.
Pour Hanabi, j’imagine toujours que mon mari va comprendre tous les messages que je veux lui faire passer. Alors que si je joue avec quelqu’un que je connais moins bien, je sais que ça sera moins évident donc j’en attend moins.
C’et vrai que SHDC, est le contre exemple où je n’aime y jouer qu’avec ma moitié. Parce que lire à haute voix ou exprimer toutes les idées tordues qui me passent par la tête ne sont pas des choses que j’aime faire en public.
Et j’aime beaucoup plus discuter d’une partie et des choix de l’un ou l’autre après la partie, plutôt que d’argumenter au cours d’une partie sur “tu devrais faire ça ou ça”. L’idée n’est pas de chercher à humilier l’autre ou un truc du genre. J’aime être admirative devant une partie rondement mener par mon mari et que j’ai perdu. Et quand je joue sans mon mari à un jeu de société sans lui, bin c’est moins bien.
Bref, je ne pense pas que ce soit symptomatique d’une défaillance dans mon couple. On est sans doute pas très fan du principe des coopératifs de toute façon.
PS : quand même mon premier message était caricatural, c’était juste pour faire comprendre la tendance.
virdela dit:Bonjour,
Souvent je lis des propositions de jeux collaboratifs pour jouer en couple. Chez nous ces jeux sont causes de discorde et je les trouve plutôt à éviter en coulpe. Chez moi ça engendre ce type de conversation :
- Ghost Stories : "Tu vois je t'avais dit de pas tenter ce jet de dés, maintenant on est foutu. T'aurais mieux fait d'aller là... On a foiré la partie par ta faute."
- Hannabi : "bon on a fait un score minable, c'est de ta faute. T'as rien compris à mon indice, c'était pourtant évident. T'es trop nul..."
Et si on a fait une bonne partie, ça ne nous rend pas si content. C'est peut-être juste qu'on est pas fait pour les collaboratifs, mais à deux c'est pire, je trouve.
Alors que si on fait un jeu "kubenbois" en couple, à la fin il y a 2 alternatives :
- Ohouhou j'ai gagné je suis trop forte. Petite dance de jubilation... Et quand je suis de bonne humeur, c'est forcément positif pour mon couple...
- Bon, j'ai perdu, mais c'est parce que j'ai un mari très intelligent. Comme il a trop bien joué, optimisé ses coups !! Ouh, ça s'est sexy...
Et chez vous ça se passe comment ? Vous aimez bien les jeux collaboratifs en couple ?
Je vous ai compris.
Ca arrive quand ta femme est naze au jds (et/ou n'aime pas ça) Perso, j'ai arrêté de jouer tout court

Si cela peut te rassurer Virdela, je suis dans le même contre-courant que toi.
J’aurai juste tendance à dire que ça dépend du coop’.
Par exemple, sur SHDC, on s’entend super bien.
Idem sur un jeu coop’ que j’ai créé, notre dernière partie a d’ailleurs été épique.
Pour Hanabi, on s’embrouille un peu lorsqu’on a du mal à se comprendre, mais ça nous permet de progresser.
En revanche, pour la plupart des autres coop’, c’est plus tendu, mais au final on relativise très vite puisque ce ne sont que des jeux.
Bon, il faut aussi faire la part des choses, il y a les jeux qu’on apprécie, là où ça marche bien entre nous, & ceux qu’on apprécie moins, là où ça marche moins bien entre nous, par exemple Ghost stories on n’y rejouera pas forcément de sitôt tant on n’y a pas pris de plaisir.
Du coup, je pense que ça dépend vraiment du jeu.
Heu moi aussi j’avais un peu de mal.
Space Alert à 2, en couple, faut pas. Faut pas !
Escape de même. C’est le côté temps réel, la pression est horrible.
Par contre Hanabi, ou surtout Pandémie, aucun soucis.