[MINDBUG]
Bonjour,
J’aime beaucoup Mindbug, pour sa mise en place facile, ses parties rapides, tendues et sans cesse renouvelées.
Il y a les 2 jeux Bestioles en Guerre qui me font de l’œil, mais en regardant les règles, ils me semblent très proches de Mindbug par rapport à ce qu’il apporte en terme d’expérience ludique.
Je verrais peut être moins de pouvoirs alambiqués dans BeG, qui rendrait le jeu plus ouvert aux nouveaux.
Pour celleux qui ont joué aux deux, que pensez vous de ces 2 jeux, l’un par rapport à l’autre ?
Si vous avez des suggestions d’autres jeux comparables, comme Schotten Totten, je suis preneur.
En vous remerciant,
Salut,
Bestioles en guerre, je viens de l’acheter mais je l’ai pas encore testé, donc je peux pas te dire.
Par contre, dans le même style : Star Realms !
C’est un de mes jeux préférés. Un jeu de deckbuilding en 1 vs 1, facile à prendre en main mais avec beaucoup de rejouabilité, des parties rapides donc on peut les enchaîner.
Dans le même style que Star Realms, Star Wars Deckbuilding qui vient de sortir a l’air très bon aussi, mais je le trouve cher, j’attends qu’il “sorte” en occase pour le tester.
Karlschnaps dit :Bonjour,
J'aime beaucoup Mindbug, pour sa mise en place facile, ses parties rapides, tendues et sans cesse renouvelées.
Il y a les 2 jeux Bestioles en Guerre qui me font de l'œil, mais en regardant les règles, ils me semblent très proches de Mindbug par rapport à ce qu'il apporte en terme d'expérience ludique.
Je verrais peut être moins de pouvoirs alambiqués dans BeG, qui rendrait le jeu plus ouvert aux nouveaux.
Pour celleux qui ont joué aux deux, que pensez vous de ces 2 jeux, l'un par rapport à l'autre ?
Si vous avez des suggestions d'autres jeux comparables, comme Schotten Totten, je suis preneur.
En vous remerciant,
En jeux récents je ne peux que te conseiller: Tomorrow et Radlands
Les must have des jeux à 2 joueurs du moment en compétition directe avec Mindbug (surtout Tomorrow)
Après tu pourras passer au niveau supérieur: Pagan
Je viens de tester Bestioles en guerre, et je l’ai trouvé très bon : rapide à prendre en main, parties rapides et nerveuses. Peut-être que la rejouabilité n’est pas exceptionnelle par contre, et il faut accepter la présence de chance (un jeu de cartes, quoi).
Tu peux regarder aussi du côté d’indomptables.
Chaque joueur crée un deck en mélangeant 3 paquets de factions que l’on choisit chacun son tour avant la partie et les parties sont également très courtes. Je n’en ai pas fait beaucoup de parties (1 ou 2) mais j’avais trouvé ça pas mal. On n’en parle pas du tout ici.
Obligé de citer Clash of Decks.
…qui partage en points communs avec Mindbug et quelques différences notoires.
En commun :
- jeu d’affrontement en 1 vs 1 (quelques autres modes sont dispo sur le site officiel) où on envoie également ses petites créatures se tataner la gueule
- main limitée durant la partie : 8 cartes seulement (contre 10 pour Mindbug)
- pouvoirs spéciaux en nombres limités (5-6) et faciles à comprendre, ici sous forme d’icones (contre des textes pour Mindbug)
- une base commune de “magic-lite”, on retrouve dans CoD le coup d’invoquer une créature (qui ne pourra pas attaquer ce tour-ci…).
- en général, on tape une autre créature. S’il n’y a pas de créature en face, on attaque direct les PV de l’adversaire.
Au niveau des différences :
- Dans CoD, on se bat sur 2 lignes de “front” au lieu de 1 créature vs 1 créature
- Les créatures ont un coût (en haut à gauche) qu’on paie en mana. Combien de mana a-t-on au début de son tour ? Facile : autant qu’on a de cartes en mains.
- Petit draft en début de partie : on tire 4 carte de la pioche, t’en prends 1, j’en choisi 2, tu prends la dernière. Et rebelote dans l’autre sens, 4x au total, jusqu’à ce que chacun ait sa main de 8 cartes.
- pas le même twist :
- Mindbug : le twist, c’est les Mindbugs (oui, bon)
- Clash of Decks : les points de vie, c’est la position de son bastion/fort dans sa main de cartes. Ce bastion démarre à gauche, et à chaque fois qu’on prends des dégâts, il se décale vers la droite (3 dégats = décalage de 3 cartes). Le but est de faire en sorte que le bastion/fort de l’autre joueur touche sa droite.
Ici, le joueur de droite a 4 PV tandis que celui de gauche n’en a plus qu’un (mais il a plus de créatures sur le terrain…(je résume, hein, parce que les cartes bastion/fort sont recto-verso)).
Au niveau du ressenti : Mingbug est direct, rapide et parfois “brutal”, ça va vite et les parties durent rarement plus de 10mn. Clash of Decks est un peu plus stratégique, on “construit” un peu plus, et les parties peuvent durer jusqu’à 30mn.
Cependant, et c’est très important : une fois qu’on comprends qu’il ne faut pas spécialement taper les créatures adverses mais essayer de faire une ouverture pour atteindre son bastion (quitte à prendre quelques dégâts, mais c’est pas grave car normalement on lui en inflige plus), ça change un peu tout. Et ce qui peut s’apparenter lors des premières parties à “j’aligne mes monstres, je cogne les tiens, et tu fais pareil” devient un jeu très fin où bluff et stratégies sont de la partie : haha, je laisse un trou en haut, tu vas dépenser ton tour à y aller… et j’arrive en force par le bas mettre la touche finale à ton bastion".
ET SURTOUT : le deck de base de 32 cartes en physique est commandable gratuit sur le site de l’éditeur, Léandre Proust (oui, le même qui concocte le Philimag que vous trouvez dans vos colis du meeple orange).
https://clashofdecks.com/fr/produit/kit-dinitiation
Perso, j’ai également les 6 decks de la saison 2, mais ce premier deck comporte LARGEMENT de quoi faire un bon tas de parties (une trentaine pour moi avec le fiston rien que sur ce premier deck d’initiation). Et à zéro euros, ça vaut le coup de tester.
Effectivement, clash of decks très bon !
Et beaucoup plus de rejouabilité que bestioles en guerre.
J’ajoute juste que si tu n’as pas envie de t’embêter à imprimer le “starter kit”, il est dispo gratuit dans les boutiques de jeu avec des vraies cartes !
Titouvdw dit :J'ajoute juste que si tu n'as pas envie de t'embêter à imprimer le "starter kit", il est dispo gratuit dans les boutiques de jeu avec des vraies cartes !
C'est ce que je disais. Le lien que j'ai mis plus haut permet de commander et recevoir le starter kit chez soi par courrier, envoyé par l'éditeur 👍
(utile si la boutique du coin n'a pas ou plus de starter kit)
J’ai pas trop accroché a Mindbug (alors que j’étais bien hypé par le concept) -ni a Clash of Decks d’ailleurs-mais je confirme que Radlands c’est super (même si on équilibrage est un peu bizarre),et Tomorrow c’est cool aussi.
Pour le pratiquer pas mal sur BGA,je trouve que Challengers fonctionne aussi étonnamment bien a deux joueurs.
après si tu cherches d’autres jeux d’affrontement pour deux joueurs,il y a évidemment Unmatched ,mais c’est un peu autre chose.
(Et Summoners Wars bien sûr mais c’est un peu plus long).
znokiss dit :Titouvdw dit :J'ajoute juste que si tu n'as pas envie de t'embêter à imprimer le "starter kit", il est dispo gratuit dans les boutiques de jeu avec des vraies cartes !C'est ce que je disais. Le lien que j'ai mis plus haut permet de commander et recevoir le starter kit chez soi par courrier, envoyé par l'éditeur 👍
(utile si la boutique du coin n'a pas ou plus de starter kit)
Oups, effectivement on parlait de la même chose. Je pensais que tu parlais de la version PnP, j'ai lu trop vite ton message...
Merci pour vos retours.
J’ai regardé Clash of Decks, et le concept me plaît (pas les graphismes :p) , je vais donc le tester
Radsland et Gosu X me font de l’oeil depuis un petit moment, mais je cherche vraiment un petit jeu rapide, épuré et profond.
Alors j’aime bcps Mindbug mais il m’a fallu qqs parties pour l’aimer. J’ai Bestioles en guerre et j’avoue que je le trouve ch**** tant c’est aléatoire. Acheté avec Mindbug, sorti 2x pour 2 parties, jamais ressorti depuis…
Dans l’esprit jeu simple mais addictif, à deux on enchaine Sea salt and pepper. Pas compliqué mais fun, j’aime aussi bcps Caper Europe.
District Noir aussi est assez sympa mais apres 2 parties, j’aime passer à autre chose, pas le jeu pour faire la soirée.
Star Realms c est très bien, très addictif et ca a été longtemps notre jeu de vacances ds la valise MAIS un jour j’ai ressorti Race for the galaxy avec ses 2 premieres extensions et là, quelle claque. j’avais oublié à quel point il est nerveux, riche, profond, interractif, addictif… Bref, des parties de 15 minutes d’un plaisir rare de combotage, de course et d’immersion ! Le jeu hors de sa boite ne prend vraiment pas bcps de place.
Radlands me fait de l’oeil mais dans un principe certe different, je lui trouve bcps de similitudes avec Keyforge c-à-d que l’on affronte son adversaire à coup de cartes qui combottent, on prend le dessus dessus ( on detruit pas la base adverse mais on essaie de gagner ses 3 ‘bases’ le premier) et on fait avec ce que la pioche nous donne. Bref, un jeu trop vite oublié mais pour moi, bien plus riche et plaisant qu’un Radlands ou même qu’un futur Lorcana. Il faut juste ne JAMAIS jouer à Keyforge sans avoir au moins 4 ou 6 decks pour se faire plaisir.
Après, un Shotten totten ou un Jaipur ca reste hyyyyyyper sympa et addictif aussi.
Mindbug c’est chouette mais dans les jeux plus ‘anciens’ il y a aussi des pépites qui méritent le detours.
D.
Argl keyforge c’est teeeeellement long !
Chez nous les parties font 1h30 - 2h00.
Bah moi celui que MINDBUG m’a fait ressortir c’est 12 HEROES
ça semble pas mal ressembler à bestioles en guerre
12 heroes c’est super !
ça fait longtemps que j’ai pas joué a KeyForge,mais c’était très bien aussi !
Oui je confirme que Twelve Heroes c’est vraiment top en petit jeu rapide, épuré et profond
J’aime aussi beaucoup KeyForge (NDG 4 c’est dire ) mais il ne répond pas au critère: “un petit jeu rapide, épuré et profond.”
Je remets aussi une pièce sur 12 Heroes.
Par contre, c’est moins "fun dynamique déjanté que Mindbug. C’est posé, cérébral et ça me fait bien cramer les neurones.
Mais c’est vraiment bon.
Merci encore pour les suggestions.
Pour Star Realms, je joue déjà à Dominion qui me convient parfaitement. Je ne sais si ça vaut le coup d’avoir les deux jeux (je n’ai pas joué à Star Realms).
J’ai regardé Twelves Heroes, et il m’a l’air très similaire à Bestioles en Guerre mais en plus profond avec sa gestion de nourriture, pourquoi pas donc
Pour Schotten Totten, je l’aime beaucoup pour initier quelqu’un aux jeux de cartes, mais on est très vite limités en faisant plusieurs parties d’affilée je trouve.
Jaipur, je suis passé à côté.
A part la mécanique de Deckbuilding, pas des masses de points commun entre Star Realms et Dominion.
Ce dernier est un deckbuilding “pur” dans le sens où tu ne fais que ça : acheter des cartes qui vont produire de l’argent pour acheter d’autres cartes pour finalement acheter des points.
(à la grosse, hein. Ça a l’air simple dit comme ça mais il y a plein plein de subtilités et stratégies, c’est pas pour rien que ce jeu à un succès reconnu et encore actuel).
Star Realms, c’est bien plus nerveux et le but est d’envoyer des dégâts dans les points de vie de l’adversaire. Ça combote vite et c’est très “pan dans ta tronche”.
Perso, je préfère Hero Realms avec son univers Heroic Fantasy, ses heros, les quelques extensions (notamment co-op).
C’est tout aussi sympa, mais comme dit, à part le fait qu’on deckbuilde, pas grand chose à voir avec Dominion.
Parfaitement résumé mon cher znokiss.