Argl keyforge c’est teeeeellement long !
Chez nous les parties font 1h30 - 2h00.
Bah moi celui que MINDBUG m’a fait ressortir c’est 12 HEROES
ça semble pas mal ressembler à bestioles en guerre
12 heroes c’est super !
ça fait longtemps que j’ai pas joué a KeyForge,mais c’était très bien aussi !
Oui je confirme que Twelve Heroes c’est vraiment top en petit jeu rapide, épuré et profond
J’aime aussi beaucoup KeyForge (NDG 4 c’est dire ) mais il ne répond pas au critère: “un petit jeu rapide, épuré et profond.”
Je remets aussi une pièce sur 12 Heroes.
Par contre, c’est moins "fun dynamique déjanté que Mindbug. C’est posé, cérébral et ça me fait bien cramer les neurones.
Mais c’est vraiment bon.
Merci encore pour les suggestions.
Pour Star Realms, je joue déjà à Dominion qui me convient parfaitement. Je ne sais si ça vaut le coup d’avoir les deux jeux (je n’ai pas joué à Star Realms).
J’ai regardé Twelves Heroes, et il m’a l’air très similaire à Bestioles en Guerre mais en plus profond avec sa gestion de nourriture, pourquoi pas donc
Pour Schotten Totten, je l’aime beaucoup pour initier quelqu’un aux jeux de cartes, mais on est très vite limités en faisant plusieurs parties d’affilée je trouve.
Jaipur, je suis passé à côté.
A part la mécanique de Deckbuilding, pas des masses de points commun entre Star Realms et Dominion.
Ce dernier est un deckbuilding “pur” dans le sens où tu ne fais que ça : acheter des cartes qui vont produire de l’argent pour acheter d’autres cartes pour finalement acheter des points.
(à la grosse, hein. Ça a l’air simple dit comme ça mais il y a plein plein de subtilités et stratégies, c’est pas pour rien que ce jeu à un succès reconnu et encore actuel).
Star Realms, c’est bien plus nerveux et le but est d’envoyer des dégâts dans les points de vie de l’adversaire. Ça combote vite et c’est très “pan dans ta tronche”.
Perso, je préfère Hero Realms avec son univers Heroic Fantasy, ses heros, les quelques extensions (notamment co-op).
C’est tout aussi sympa, mais comme dit, à part le fait qu’on deckbuilde, pas grand chose à voir avec Dominion.
Parfaitement résumé mon cher znokiss.
Je distinguerais surtout dominion et star realms par le fait que l’un est un deckbuilding a marché (dominion, eldorado…) et l’autre un deckbuilding a rivière (star realms, Clank…)
De plus , l’un est une course aux points de victoire, l’autre un jeu d’affrontement aux points de vie.
enfin, l’un d’entre eux ne propose que peu d’interaction indirecte , et l’autre une interaction directe forte
Star realms c’est surtout un jeu rapide de 15 minutes, mise en place comprise.
Il me semble que Dominion c’est un peu plus…
Je ne sais pas quelle est ta définition de marché et rivière mais star Realms est un jeu à marché et non à rivière (les cartes ne coulent pas au fil du courant, on remplace la carte qui a été prise dans décaler et toutes les cartes ont le même attrait (indépendamment de leur pouvoir).
mais il y’a un hasard pour remplir le marché là où dans Dominion toutes les cartes sont dispo dès le départ.
Rodenbach dit :Je ne sais pas quelle est ta définition de marché et rivière mais star Realms est un jeu à marché et non à rivière (les cartes ne coulent pas au fil du courant, on remplace la carte qui a été prise dans décaler et toutes les cartes ont le même attrait (indépendamment de leur pouvoir).
mais il y'a un hasard pour remplir le marché là où dans Dominion toutes les cartes sont dispo dès le départ.
Pour moi ,
marché = nombreuses cartes disponibles pour tout le monde en plusieurs exemplaires
le marché peut être fixe pour toute la partie (dominion) ou évolutif à partir d’un moment du jeu on remplace certaines piles de cartes identiques
Riviere = faible nombre de cartes disponibles en exemplaires uniques. Premier arrivé première servi , la carte achetée est remplacée par une nouvelle carte depuis la pioche.
a mon sens Tu décris un cas particulier de riviere avec décalage dont l’ordre est important (par ex il permet de changer le coût d’achat)
Dans tous les livrets de règle que j’ai lus, on ne parle de rivière que quand ça se décale car c’est justement le côté glissant qui lui donne son nom et non le fait d’être en ligne avec rechargement.
La vallée des marchands parle de marché au lieu de rivière car il y a une raison thématique, mais c’est bien une rivière par contre.
Je suis d’accord avec Alfa : rivière = ligne de cartes changeantes “rechargée” depuis une pioche, peu importe que ça décale ou bien qu’on remplisse les trous.
Mais du coup, Rodenbach, comment appelles-tu ce qui n’est ni marché ni rivière (là où on remplace les trous comme dans un Living Forest, par exemple)?
Un marché. Si ca glisse c’est une rivière sinon c’est un marché.
Donc en gros, les 6 cartes sans cesse changeantes à Hero Realms ou Clank, c’est un marché. Et à Aeon’s End ou Dominion, avec les piles identiques qui ne changent jamais, c’est un marché aussi ?
Hum…
edit : ah, sur un topic BGG, on parle notamment de marché statique (Dominion, Aeon’s End) contre marché dynamique (Hero Realms ou Clank…).
Ça me va bien, et t’aurais donc raison.
Je sais pas si j’ai raison grâce à BGG
Je pense que pour moi la principale différence entre rivière et marché c’est la dynamique des coûts d’acquisition. Ça fait une très grosse différence. Et surtout ça donne un sens au mot rivière.
Mais j’entends que vous puissiez trouver plus importante la différence entre marché(+Rivière) variable contre un marché qui donne accès à tout dès le début.
La grosse différence vient quand même de la connaissance des cartes en début de partie (« marché »), qui nécessite une lecture avant le début vs. Renouvellement par pioche en cours de partie (« rivière »), source de hasard.
j’ai toujours employé ces termes depuis ascension en incluant clank et star realms , peut être à tord ?
je me considère plutôt comme un ancien , à voir avec les plus vieux aussi
Je ne suis pas sûr qu’un topic d’une personne sur bgg fasse suffisamment foi.
Une petite recherche rapide des articles VF sur des j2s m’indique que j’emploie une définition assez courante , que ce soit pour des auteurs , des éditeurs ou des commentateurs.
ex : shards of inifinity, éditeur :
Shards of Infinity : on vous dit tout ! - IELLO
ex : tribus du vent , règle :
https:/cdn.1j1ju.com/medias/9f/0e/b4-les-tribus-du-vent-regle.pdf
L’origine du terme RIVIERE semble faire référence à la ligne de 5 cartes au poker , non ordonnées
Alfa, notre documentaliste archiviste ^^