Jeux complexes mais épurés

bast92 dit :
Concordia
Règles simples, mais stratégiquement il en a dans le ventre ! je suis surpris, à chaque fois que je le ressort, de voir comme ce jeu est bon, malgré son âge.
Seul défaut à mon sens : aucune réédition pour lui donner un look plus attrayant, c'est vraiment dommage 😞

Little Town
​​Pas encore joué mais ce jeu m'intrigue. Règles très simples, parties courtes.
Avec son système très intelligent de placement de bâtiments qui vont générer des combos d'actions, des revenus aux propriétaires des bâtiments, une lutte permanente pour les placements stratégiques, et une grande variabilité au jeu, j'ai l'impression que ce jeu peut également en avoir sous le capot. Hâte de le recevoir pour vous en dire plus.

Oui le design de CONCORDIA m’a rebuté je l’avoue. Pourtant 4 pages de règles pour un jeu aussi profond ça doit pas mal correspondre au cahier des charges . Faut que j’en trouve une vidéo regle ;)

LITTLE TOWN m’intrigue également, mais ça me semble plutôt pour faire découvrir le placement d'ouvrier a des   débutants comme THE RIVER. en plus simple même de ce que j’ai compris (avis de Foussa67)

GANYMEDE coche toutes les cases.

Alfa dit :
bast92 dit :
Concordia
Règles simples, mais stratégiquement il en a dans le ventre ! je suis surpris, à chaque fois que je le ressort, de voir comme ce jeu est bon, malgré son âge.
Seul défaut à mon sens : aucune réédition pour lui donner un look plus attrayant, c'est vraiment dommage 😞

Little Town
Avec son système très intelligent de placement de bâtiments qui vont générer des combos d'actions, des revenus aux propriétaires des bâtiments, une lutte permanente pour les placements stratégiques, et une grande variabilité au jeu, j'ai l'impression que ce jeu peut également en avoir sous le capot. Hâte de le recevoir pour vous en dire plus.

Oui le design de CONCORDIA m’a rebuté je l’avoue. Pourtant 4 pages de règles pour un jeu aussi profond ça doit pas mal correspondre au cahier des charges . Faut que j’en trouve une vidéo regle ;)

Vidéoregle ici

J'en profite pour remercier Berijeux pour ses vidéoregles parfaites à mon sens : synthétiques et complètes à la fois, je soupçonne le monsieur d'être prof 😉 en tout cas il a une carrière toute tracée si ça n'est pas le cas !
Je regrette qu'il n'en ai pas fait plus car ses goûts ludiques sont en plus excellents (je pense notamment à Amyitis dont personne ne parle et c'est bien dommage car quel jeu !).
Bref je m'égare, merci Mr Berijeux 👍

Alfa dit :
bast92 dit :
Concordia

Little Town

LITTLE TOWN m’intrigue également, mais ça me semble plutôt pour faire découvrir le placement d'ouvrier a des   débutants comme THE RIVER. en plus simple même de ce que j’ai compris (avis de Foussa67)

En première lecture oui c'est sûr.

Mais ce jeu doit avoir à mon sens un deuxième effet KissCool avec son système de placements de bâtiments d'actions, tout à fait intéressant pour des joueurs habitués aux jeux bien velus.
Bref un jeu qui satisfaira les parents mais aussi les enfants, avec en prime des parties courtes (45min-1h).
Je vous en dis plus dès que j'ai testé ça.

bast92 dit :Vidéoregle ici

J'en profite pour remercier Berijeux pour ses vidéoregles parfaites à mon sens : synthétiques et complètes à la fois, je soupçonne le monsieur d'être prof 😉 en tout cas il a une carrière toute tracée si ça n'est pas le cas !
Je regrette qu'il n'en ai pas fait plus car ses goûts ludiques sont en plus excellents (je pense notamment à Amyitis dont personne ne parle et c'est bien dommage car quel jeu !).
Bref je m'égare, merci Mr Berijeux 👍

Merci cher bast. Le komenkonjou sur Concordia n’est malheureusement pas très au point. Je n’avais pas encor resserré le montage à l’époque.

Point de prof ici, juste un joueur qui voulait trouver des vidéos concises pour apprendre les règles d’un jeu et pour voir comment il se déroulait, sans devoir passer 30 min + 1h30 devant un écran pour ça. J’ai juste créé un format qui me convenait en tant que spectateur et qui n’existait pas ailleurs.

Si tu veux qu’on se fasse quelques Amyitis (ou d’autres bons jeux) en ligne sur BGA, fais-moi signe.

Ton format court est excellent et malheureusement très rare. Le débit d’information est certes assez soutenu mais rien n’empêche de faire des pauses à la lecture si nécessaire. Il a le mérite de ne pas devoir mobiliser 1h de son temps pour découvrir les règles d’un jeu.

Sinon pour jouer j’avoue ne pas être très accro aux écrans, je fais la bataille à mes enfants là dessus, donc j’essaye de donner l’exemple :wink:
Par contre jouer en vrai et papoter jeux autour d’une bonne bière j’aimerais beaucoup !
J’habite en région parisienne.

xezbeth dit :Concernant El Grande, je ne serais pas si catégorique personnellement.

Comme tu le dis, le jeu est sorti en Big Box (super pour les fans qui ont donc les extensions à disposition), mais cela à des contre-parties, une boite immense (stockage dans sa ludothèque, transport chez les amis) et un tarif un peu bloquant pour un large public. 
D'où le succès tout relatif de la Big Box, pas certain que le jeu de base puisse apparaître en promo.
Concernant le thème et les graphismes, on peut imaginer plein de choses, soit conserver un style ancien, ou alors charmer un plus large public avec les design modernes.

Enfin, le "plus" épuré, je ne sais pas, il y a tout de même des cartes à "actions" (relativement simples) qui donnent pas mal de choix, les autres offrent moins de diversités d'action (et actions qui sont toujours les mêmes d'un tour à l'autre).

Pour compléter ma remarque : afin de tenir dans un temps contenu (explication + partie), commencer avec une partie courte (6 tours au lieu des 9) ;)

El Grande n'est certainement pas le plus épuré de tous les jeux, mais je trouve les regles plus simples à assimiler que les 2 autres jeux évoqués (T&Euphrate et Tikal... qui sont  simples aussi).
Dans El Grande, un tour et relativement simple mais tactique et complexe : une action parmi certaines et un déplacement de meeples (ou cubes pour l'ancienne version).
C'est pour cela que je trouve qu'il répond bien à la question du sieur (ou de la dame). Jeu complexe mais épuré.

Oui je suis completement d'accord avec ta regle des 6 tours pour les premières parties. En effet, meme quand tu connais les regles, à 5 joueurs, quand c'est très tendu, ca peut durer bien 2h30 une partie. 

Jai finalement trouvé un LEWIS & CLARK d’occasion, essayé a 2j et adopté illico. Bon la partie a un peu trainé en longueur quand meme (2h), mais on entrevoit un fort potentiel au vu des possibilites et des voies strategiques…

merci beaucoup pour les differentes propositions, j’ai retenu quelques idees pour plus tard :
- CONCORDIA (difficle a trouver, et scoring exponentiel en fin de partie, je ne sais pas si je vais apprecier cette surpise finale)
- RES ARCANA (deja dans le panier)
- TIKAL (meme si les jeux a points d’actions me semblent un peu passės de mode , car ils sont moins dynamiques )
- SPYRIUM (ca aurait pu etre celui-ci…)

ecartés pour l’instant mais toujours en tete : 
- ENDEAVOUR (pas super à 2j)
- el GRANDE (pas super joli et introuvable)
- MARCO POLO (pas fan des dés sur des jeux aussi longs)

Déjà cité, mais je cautionne Tigre & Euphrate. Un jeu complètement génial. Tout y est : tactique, stratégie, bluff, et très vicieux…Attention toutefois, si sur le papier c’est assez simple en effet, maîtriser un minimum le bestiau demandera quelques parties…il y a d’ailleurs une TTTV qui donne un bonne idée de la chose…l’édition Matagot de 2009 est superbe.

Tikal est également très bon, et plus abordable. Intuitif, fluide, Super Meeple l’a ressorti dans une magnifique édition. 

Cuzco est tout aussi bon que Tikal, mais plus ardu…enfin de mon point de vue. 

Bref, ces trois jeux sont tous excellents, après, c’est une question de goût…

Je ne sais pas si il a été dispo en France mais Citrus réponds bien a cette définition, des regles simples, de la pose de tuile, mais un niveau de controle et de réflexion vraiment sympa. Il y a un petit coté Go avec les zones d’influence et la course aux points et savoir quand abandonner une bataille.

Alfa dit :
- ENDEAVOUR (pas super à 2j)

Roh là là, c'est pas joli de relancer la polémique de la présence du U dans Endeavor...
(Je suis bien content que Lewis & Clark t'ait plu, en tout cas))

barbi dit :Je ne sais pas si il a été dispo en France mais Citrus réponds bien a cette définition, des regles simples, de la pose de tuile, mais un niveau de controle et de réflexion vraiment sympa. Il y a un petit coté Go avec les zones d'influence et la course aux points et savoir quand abandonner une bataille.

+1
J'y ai rejoué cette semaine (partie à 2 joueurs) et c'était un énorme plaisir. Une action à faire parmi 2 possibles à sont tour (acheter des tuiles de plantation pour les construire, ou récolter une plantation). Très épuré et à la fois tactique et stratégique, entre les tuiles disponibles au marché et le timing sur les récoltes ou le timing sur le déclenchement du décompte d'une finca.

J'ai réussi à développer et conserver une plantation tentaculaire tout au long de la partie qui m'a servi sur le décompte des fincas du côté gauche du plateau, tout en faisant proliférer de petites plantations un peu partout pour occuper l'espace, bloquer l'adversaire et assurer des revenus réguliers.

Vraiment un excellent jeu que je recommande !

C'est un jeu dont la boîte multilingue a été distribuée par Pixie Games je crois.
Je ne crois pas qu'il soit toujours disponible (sauf éventuellement en occasion).

Merci à ceux qui ont proposé CITRUS, j’ai jeté un œil aux visuels qui ne m’ont pas vraiment accroché (ça fait vraiment jeu abstrait cette matrice , difficile de s’immerger…) mais je creuserait la règle :wink:

Alfa dit :Merci à ceux qui ont proposé CITRUS, j’ai jeté un œil aux visuels qui ne m’ont pas vraiment accroché (ça fait vraiment jeu abstrait cette matrice , difficile de s’immerger...) mais je creuserait la règle ;)

Cherche plutôt une vidéo. Les règles piquent aux yeux, tellement il y a des fautes d'orthographe. Je ne pense pas qu'il y ait eu un traducteur pour cette règle, plutôt l'utilisation de Google trad. Mais le jeu est bon effectivement. 

bast92 dit :
Concordia

Comment ça "malgré son age" ? broken heartIl est sorti en 2014, c'est pas El Grande ou Tigre et Euphrate quand même ! (respectivement 1995 et 1997). C'est encore un jeune poulet Concordia, mais un jeune poulet qui  fait vieillot dans son look... Je trouve même ce jeu un peu surcoté (je m'y ennuie en fait) mais bon, beaucoup de joueurs s'y amusent, c'est bien l'essentiel. 

Je trouve 2 jeux particulièrement beaux par leurs règles épurées Food Chain Magnate et Hanabi et leur richesse derrière.
La mécanique de Food Chain est simple un peu comme celle de concordia (ouais… ok … moins simple en fait) , je prépare mon staff et je fais les actions rendues possibles

bast92 dit :
Alfa dit :
bast92 dit :
Concordia

Little Town

En première lecture oui c'est sûr.

Mais ce jeu doit avoir à mon sens un deuxième effet KissCool avec son système de placements de bâtiments d'actions, tout à fait intéressant pour des joueurs habitués aux jeux bien velus.
Bref un jeu qui satisfaira les parents mais aussi les enfants, avec en prime des parties courtes (45min-1h).
Je vous en dis plus dès que j'ai testé ça.

Acheté , il me tarde d’y jouer :)

Alfa tu fais référence à Little Town si je me souviens bien.

De mon côté acheté et joué juste deux parties de découverte avec les enfants. Nous avons tous bien aimé, mais malheureusement pas eu le temps d’y rejouer.

Il faut aussi que j’essaye d’y jouer avec des joueurs aguerris. Je pense qu’il y a moyen, un peu comme à Blood Rage, de révéler des aspects stratégiques cachés derrière ce petit jeu “familial”.
Au besoin on ajoutera des règles maison pour rendre le jeu plus retors :wink:

Ton retour m’intéresse !

bast92 dit :Alfa tu fais référence à Little Town si je me souviens bien.

De mon côté acheté et joué juste deux parties de découverte avec les enfants. Nous avons tous bien aimé, mais malheureusement pas eu le temps d'y rejouer.

Il faut aussi que j'essaye d'y jouer avec des joueurs aguerris. Je pense qu'il y a moyen, un peu comme à Blood Rage, de révéler des aspects stratégiques cachés derrière ce petit jeu "familial".
Au besoin on ajoutera des règles maison pour rendre le jeu plus retors 😉

Ton retour m'intéresse !

Hâte d’y jouer également , mais ce sera après l’avoir offert finalement :/
le voir comparé à bloodrage me laisse pantois ^^ il va falloir nous en dire plus bientôt stp !

Je ne dis pas qu’il est aussi riche stratégiquement que Blood Rage, je ne le pense pas.
Je dis que comme Blood Rage, il peut révéler plus de richesse stratégique qu’il n’y paraît au premier abord (Blood Rage passe souvent pour un jeu bourrin, dénué de stratégie, alors qu’au contraire je le trouve personnellement hautement stratégique - lorsqu’on connait les cartes qui peuvent nous tomber dessus).

Sur mes deux parties de LT avec les enfants, j’ai déjà pu découvrir le gros potentiel de blocage de ce jeu (en posant un ouvrier ou un bâtiment là où ça fait mal et casse les plans d’un copain pour toute une manche). Observer les ressources que préparent les copains est essentiel à LT, notamment pour les bâtiments très forts qui demandent de la pierre.

Ce que je trouve également très bien, c’est sa modularité. Moi qui ai une facheuse tendance à modifier les règles à ma sauce, avec celui-ci il y a du potentiel.
Par exemple :
- modifier le moyen de désigner le 1er joueur.
- ajouter une ou deux manches (4 manches c’est court je trouve).
- drafter 3 cartes objectifs (2 cartes c’est trop peu vu le faible nbre de PV des obj).
​​​​​​Et comme les auteurs du jeu nous invitent à faire nos propres règles, faut pas se gêner !