C’est marrant personne ne parle de Bruxelles 1893 ?
Un des meilleurs jeu EVER !!
Après je reconnais qu’il vaut mieux ne pas y jouer à 5 sinon on éclate le timing mais à 2 ou 3 c’est vraiment un putain de bon jeu de fou. En plus l’auteur est hyper gentil.
Sérieusement, je conseille à tous ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu de se pencher dessus parce qu’il est toujours aussi génial (sorti en 2013 il me semble) et il n’a rien à envier aux blockbusters du genre.
Franchement il a mis un sacré coup de vieux à Tigre & Euphrate & Co ^^
Rares sont les jeux qui peuvent se targuer de sortir encore, 5 ou 6 ans après leur sortie, alors que certains jeux pour lesquels pas mal de monde a crié au génie sur des Buzz Essen ces dernières années sont déjà morts et enterrés.
Grand fan de Bruxelles également !
Mais je trouve justement qu’une de ses qualités est de pouvoir jouer à 5 sans allonger vraiment la durée. Etant donné que les cases actions sont limitées et plus ou moins toutes utilisées, les joueurs ont moins de choix et ça va plus vite par joueur.
Retour après qq mois ^^
SPYRIUM, RES ARCANA; LEWIS & CLARK et LITTLE TOWN sont toujours dans la ludothèque. On ne s’en lasse pas.
C’est quoi votre limite pour classer un jeu comme épuré ?
J’ai du mal à voir Lewis et Clarke dans cette catégorie.
Rodenbach dit :C'est quoi votre limite pour classer un jeu comme épuré ?
J'ai du mal à voir Lewis et Clarke dans cette catégorie.
C'est peut etre un cas extreme, en particulier sur la duree de partie, mais pourtant il coche les criteres d'epure proposés p.1 : regles simples, thematiques, intuitives, sans fioritures de gameplay pour equilibrage, ni accumulation de multiples regles de scoring conduisant a une salade de points indigeste... ;)
d'autres idees ?
Pas convaincu sur L&C. Je n’ai pas souvenir d’un jeu très élégant, notamment les règles autour de la gestion des ressources et des jetons soleil qui, pour moi, alourdissent et ralentissent artificiellement le jeu.
Bruxelles 1893 ne me parait pas non plus épuré (et je ne vois pas le rapport avec Tigre et Euphrate?)
On est loin d’un Concordia ou d’un Endeavor. Ces derniers temps, le jeu qui m’a vrt scotché dans ce ratio simplicité / complexité c’est Babylonia de Knizia (en meme temps c’est un peu sa marque de fabrique.) N’existe qu’en VO mais il n’y a pas de texte sur le materiel et les règles sont dispos en VF sur BGG.
EDIT: Au cas ou ca intéresse du monde y en a un qui vient d’apparaitre sur un célèbre site d’Okkazion
Alfa dit :Rodenbach dit :C'est quoi votre limite pour classer un jeu comme épuré ?
J'ai du mal à voir Lewis et Clarke dans cette catégorie.C'est peut etre un cas extreme, en particulier sur la duree de partie, mais pourtant il coche les criteres d'epure proposés p.1 : regles simples, thematiques, intuitives, sans fioritures de gameplay pour equilibrage, ni accumulation de multiples regles de scoring conduisant a une salade de points indigeste... ;)
d'autres idees ?
Alors il y a deux noms qui me viennent en tête immédiatement.
Concordia et Endeavor.
Concordia peut être un peu salade de point en fin de partie avec toutes les différentes cartes et leurs familles auxquelles elles appartiennent. Mais les règles du jeu sont vraiment très très simples. On choisit une carte de notre main et on fait son effet, fini.
Endeavor est également très simple niveau règles. Tu choisis une action parmi celles que tu as as disposition en fonction de l'avancée de la partie.
Les deux jeux se ressemblent un peu dans la manière de jouer.
Deux vrais pépites selon moi.
Ah ce moment là on peut peut être lorgner du côté de Kramer et Kiesling mais c’est limite. Si je prends Maharaja, il est vrai qu’il y a beaucoup d’actions sur la roue, mais il est plutôt simple à mettre en œuvre (dans mon souvenir). Je parle de l’édition originale, je crois qu’ils ont rajouté des fioritures dans la réédition.
SDO dit :Pas convaincu sur L&C. Je n’ai pas souvenir d’un jeu très élégant, notamment les règles autour de la gestion des ressources et des jetons soleil qui, pour moi, alourdissent et ralentissent artificiellement le jeu.
Pas de jetons soleil dans ma version,
et de mon côté je trouve que tout est assez intuitif , fluide , et thematique , avec un mec qui part en éclaireur mais qui doit revenir en arrière pour retrouver le gros de la troupe au moment de camper.
Gros +1 sur Concordia et Endeavor. Et j’ajoute le modèle d’élégance qu’est Shitenno.
Age of Steam
Oui. Des gros jeux que je connais, Age of Steam est sans doute celui qui a le ratio épure/complexité le plus élevé.
Salut
cusco , tikal … les règles sont simples…des points à dépenser sur 6 actions ( je crois )…quelques regles de pose et le reste c’est de la réflexion…
Sebastien
Sinon dans les nouveautés/rééditions, j’ai également pensé à Iki.
Au début de chaque tour tu dois décider de combien de case tu veux déplacer ton meeple pour activer et déclencher certaines actions (récolter des ressources, avancer sur une piste du feu, récolter du riz qui servira à nourrir tes ouvriers…)
Bien casse tête dans l’optimisation des actions et l’anticipation.
Thepetolet je me demande si tu ne confonds pas fluidité, où simplicité du tour de jeu, et épure
C’est vrai qu’après avoir posté et proposé IKI, je me suis rendu compte qu’on était loin d’un Concordia ou Endeavor dans l’aspect épuré.
Stephenson’s rocket est pas mal.
+1 sur AoS
Indonesia chez Splotter est pas mal aussi dans cette catégorie (beaucoup d’éléments sont ultra simplifiés, et on se rend compte à quel point des choses qui paraissent indispensables dans certains jeux économiques sont en fait ludiquement un peu superflu).
Evidemment, Concordia, déjà cité, colle très bien.
Il faudrait que je regarde plus avant sur quelques “vieux” jeux : je suis sûr qu’il y a quelques jeux qui marchent bien (Funkenschlag/Megawatt/Power grid/Haute tension par exemple)
beri dit :Thepetolet je me demande si tu ne confonds pas fluidité, où simplicité du tour de jeu, et épure
Je suis assez d'accord pour l'exemple d'Iki : on est plus dans la fluidité que dans l'épure
Bonjour,
FLUIDITÉ
Qualité des choses liquides, qui leur donne la facilité de se mouvoir.
La gelée arrête la fluidité de l’eau.
Un sirop trop cuit s’épaissit et perd sa fluidité.
Trop de mécaniques arrête la fluidité du jeu.
Un jeu trop compliqué s’épaissit et perd de sa fluidité.
EPURE
Dessin au trait qui donne l’élévation, le plan et le profil d’une figure.
L’épure d’une voûte.
Au figuré schéma, cadre simplifié.
L’épure d’un roman.
L’épure d’un jeu au cadre simplifié.
Donc, ne pas confondre fluidité et épure !
Ou les trictaciens adeptes du sophisme…
Allez, bons jeux à tous.