Je recherche un jeux de conquête alliant diplomatie et de la gestion pour 4 joueurs, avec des parties allant de 3h à 5h en moyenne.
Pour l’univers du jeux une préférence pour de l’historique, du fantastique pourquoi pas mais pas de SF.
La difficulté de règle n’est pas forcément un obstacle.
Sinon nous adorons jouer à Trone de Fer, 1775 et 1812.
Trone de fer est vraiment très bon mais uniquement intéressant à 6 joueurs, 1775 et vraiment de la conquête pure sans diplomatie comme 1812.
Merci à vous d’avance pour ma recherche de la quête !!!
C’est très simple, il te faut Runewars.
Tout pareil, Runewars !
Ou Starcraft qui est aussi réussi et qui peut monter jusqu’à six joueurs.
Idem, Runewars, d’la bombe !
Runewars … Mouais !!! Pas trop convaincu, j’ai déjà testé une fois à 3 joueurs. J’avais pas trop accroché.
Je plussois pour Runewars, c’est le 1er jeu qui m’est venu à l’esprit. Tu peux aussi regarder du côté de Kemet en plus léger, et puis il y a Smallworld.
Si l’anglais ne te fait pas peur (règle VF sur BGG) : Fire in the Lake est prévu pour 4
pas joué personnellement, mais d’excellents retours ![]()
Shogun !
Chaos dans le Vieux Monde (pas trop de gestion toutefois)
Je rajoute Imperial même s’il est vraiment particulier.
Je crois que c’est le jeu ou les premières parties ont été le plus déstabilisantes pour moi ![]()
Imperial peut fonctionner effectivement, tout comme Antike.
De mon côté, je déterre un grand ancien et je propose 
De la diplomatie, du pan dans ta gueule, de la fantasy.
Parfait à 4, idéal à 5, et pile-poil dans le timing demandé.
Je n’y ai joué qu’une fois pour le moment mais j’ai tout de suite penser à fief de mon côté, même si je ne définirai pas le jeu comme un jeu de conquête pur et dur.
En tout cas, il y a des armées, beaucoup de diplomatie, de l’or à gérer, un côté historique et en bonus, la possibilité de faire/défaire des alliances. Vraiment un très très bon jeu, dont les parties doivent bien faire 3 heures je pense.
Je trouve que ça colle plutôt bien et je te conseille fortement d’y jeter un coup d’oeil!
Antike 2
Rex les derniers jours de l empire ( le top ca reste 5-6 joueurs ).
Axies & allies
fatmax66 dit:Antike 2
+1 avec Monsieur. Un jeu trop peu connu.
Sinon dans quelques temps il y a Mare Nostrum de Mr Laget qui revient "bientôt"
fatmax66 dit:Antike 2
Rex les derniers jours de l empire ( le top ca reste 5-6 joueurs ).
Axies & allies
Antike, c'est bien à 4, mais Rex et Axis & Allies, ça doit être joué avec le maximum de joueurs. Or le monsieur cherchait un truc bien pour 4 joueurs.
Puisque vous aimez le Trône de fer, il existe une extension en impression à la demande qui permet de jouer à 4 avec la nouvelle version : Un festin pour les corbeaux.
On joue les Stark, les Lannister, les Barathéon avec de nouvelles positions de départ, ainsi qu’une nouvelle maison, les Arryn. Le grand changement réside dans une nouvelle manière de marquer des points : remplir des objectifs secrets.
Exemple : Contrôler à la fin d’un tour plus de ports que les autres / Contrôler 1 lieu précis / Contrôler la zone de départ d’une autre maison / Détenir le pion Lame d’acier Valyrien etc… Un objectif résolu donne un certain nombre de point en fonction de notre Maison. Ainsi l’objectif Contrôler Accalmie ne rapporte pas de points au Barathéon, mais 1 aux Lannister et Arryn et 3 aux Stark.
Le jeu se joue toujours en 7 pts, mais en serait raccourci (3h au lieu de 5). Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer, mais les objectifs secrets excitent grandement ma curiosité.
Le nouveau Fief correspond très bien au profil recherché (thème historique réaliste, de la conquête, et beaucoup de négociation à la Trône de fer).
Ou alors Eclipse, bien dans le ton aussi.
Sinon, Cyclades mais un peu léger peut être.
Shogun est bien aussi si vous aimez la programmation.
Ou Chaos dans le vieux monde, mais c’est plus un eurogame déguisé dans lequel on gère des majorités, si mes souvenirs sont bons.
Et finalement, Mare Nostrum si vous avez la patience d’attendre la réédition.
Pour Antike II : j’adore ce jeu, mais il est peut-être léger par rapport à la demande, et je trouve qu’il prend sa pleine saveur à 5-6.
-Axies and Allies, je suis vraiment intéressé par celui de 1914-18, mais bon d’après les retours c’est 8 à 10h de jeu. Après pour les jeux en VO, c’est un peux compliqué car je manie pas la langue de Shakespeare.
-Fire in the Lake avait l’air bien sympa. Piste à creuser suivant la VF sur BGG.
-Fief j’hésite depuis quelques temps dessus. Le thème me plait bien. A voir, mais est il vraiment intéressant à 4 joueurs. L’est il pas plus pour 6 joueurs ?
-Antike 2, le thème m’intéressait aussi mais si il est vraiment optimale à 5 ou 6 joueurs, je passe.
-Imperial, je connais pas. C’est pas un jeu à l’allemande qui s’apparente plus à celui qui est le meilleur en math ou qui connait le meilleur combo pour gagner le jeu ?
-Un festin pour les corbeaux : je connaissais pas du tout cette extension. Grand merci à toi.
- Mare Nostrum ok je vais me renseigner.
Imperial n’est pas un jeu de conquête, c’est un jeu de comptables. Il est excellent et permet de jouer des nations européennes et d’attaquer ses voisin, mais le coeur du jeu, c’est réussir à s’enrichir en investissant dans les nations les plus puissantes. C’est assez cynique et finalement proche du fonctionnement de l’impérialisme à la fin du XIXe siècle.
Tu n’es pas intéressé par Runewars ? C’est pourtant celui qui colle le mieux à tes critères.
C’est super à 4 joueurs, il y a du développement, de la diplomatie, des conquêtes et ça dure quelques heures. Le matériel est sublime et les règles bien faites. Ca vaut vraiment le coup.
OK Jer donc je passe aussi pour Impérial. Je cherche vraiment pas un jeu de comptable, j’ai pas envie de reproduire ma semaine de travail dans un jeu. C’étais bien ce que je craignais avec Imperial.
Runewars ??? tu vas me faire hésiter. Mais ma 1ere impression sur un test à 3 joueurs il y a quelques années m’avaient pas emballé plus que ça.
Alors essaie Starcraft ! Plus dynamique, tout aussi magnifique. Ca rentre aussi pile poil dans tes critères !
Mais qu’est-ce qui t’avait rebuté lors de ta première partie ?