Jeux contrefacon

Après perso, si vous voulez supprimer le topic pour éviter tout type de “problème” je peux comprendre mais bien évidemment cela n’était pas le but du sujet initial

Franchement, il y a effectivement les aspects légaux, juridiques et administratifs qui contraignent fortement ce qui est dit dans ce topic, mais personnellement, je trouve ça hyper intéressant (et même presque sain !) comme discussion.

Parce que justement ça illustre aussi le pourquoi, le comment, etc et surtout ça donne des conclusions intéressantes !

Ma parole n’engage que moi pour ce qui est dit (j’y connais rien en procédure légale alors je mets un warning pour protéger Tric Trac :smiley: )
Dire j’ai vu et j’ai entendu parler de, et j’ai voulu voir ce que c’était, sachant en plus qu’on parle quand même d’un “échantillon” et puis surtout avec une conclusion qui dit que c’est foireux et qui permet de rappeler le côté légal de la chose, c’est plutôt intéressant. Et ça permet aussi de faire la lumière sur un système qui existe même dans le jeu de société, à savoir la contrefaçon et le plagiat.

(Alors oui, si on remplace la notion de jeu de société par drogue ou produit interdit par la loi, on peut me dire aisément et à raison : non même “pour voir” ça ne se fait pas).

Et puis, mais ça n’engage encore une fois que moi, mais doit-on faire la leçon à @over-0 qui partage plutôt une expérience qu’un tip maléfique et surtout en connaissant déjà la conclusion ? J’ai déjà ma réponse hein, je pense qu’on comprend tous Over, mais que publiquement on est l’obligation de faire semblant (et je trouve ça dommage ^^)
Et j’espère sincèrement qu’on ne vit pas dans un monde où un éditeur viendrait toper OverWhirl pour l’amener devant les tribunaux, car à ce compte là, faut plutôt que cet éditeur s’attaque à la filière ^^

2 « J'aime »

Ah d’accord ! Merci pour la précision. Je ne savais pas que cela se faisait ainsi. Et pourtant ça semble parfaitement logique qu’il y ait des contrats, etc, et que produire et vendre hors contrat est assimilé à de la contrefaçon.

1 « J'aime »

merci @jmguiche
Pour faire court effectivement, l’usine n’a pas de droits d’exploitation. Les droits, les licences, ce sont les éditeurs et les auteurs qui les détiennent.
Si l’usine les vend, elle lèse les détenteurs des droits, puisqu’ils sont court-circuités.

Et oui ça se pratique encore énormément, la contrefaçon par l’usine qui fabrique les originaux.
Apparemment la Chine a un programme qui doit s’étendre jusqu’en 2035 pour devenir une puissance en matière de PI. Voici un document officiel qui en parle (bon le doc date de 2021)

Ayant professionnellement un peu pratiqué la Chine et discuté avec des chinois…
Ils n’en n’ont rien à foutre…
La seule chose qui compte c’est ne pas être pris « par l’occident », de graisser la bonne patte, en espérant ne pas être pris du mauvais côté d’une révolution de palais.
Si on n’est pris par le client et qu’on n’est pas assez rapide pour faire le ménage, cela peut être gênant…
Sinon… tout le monde s’en fout tant que le pognon rentre.
J’ai bossé dans un groupe international dont un des représentants est un jour passé devant une usine portant le nom et le logo du groupe… mais de façon totalement illégal sans aucun lien avec le groupe… on n’imagine pas…

Mais pour les jeux qui sont « + ou - presque » au prix normal (même d’ailleurs pour les autres; les pièces creuses permettent par exemple de baisser les coûts de production et de vendre sur des marchés de pays moins riches): on ne peut pas savoir si l’éditeur a passé un contrat correct avec l’usine (droits d’auteurs et autorisations de productions payées) pour un autre marché : interne à la chine localement ou vers d’autres pays ou de toutes façons ils seraient vendus en fonction de la richesse locale; un même produit à coût constant est souvent vendu à des prix différents suivant le marché de destination.

J’imagine bien qu’il y a beaucoup de contrefaçons (quoi que j’en sais fichtrement rien de l’étendue du problème concernant le jds) mais aucun moyen finalement de savoir si cela a quand même été fait dans les règles ou non… pour d’autres marchés ?

Entendons nous bien, ça n’enlève rien, au fait, que pour toutes les raisons usuelles, passer par les voies « normales » permet de « s’assurer » qu’on court circuite ces problèmes…

À aucun moment, il est normal d’acheter auprès d’une usine. Peu importe le marché cible.

@jmguiche
J’ai eu aussi ma petite anecdote mais à un tout petit niveau. Dans mon boulot précédent, on travaillait avec plusieurs cartonniers. On envoyait les fichiers à plusieurs d’entre eux pour trouver le meilleur prix. Il faut savoir que toutes ces usines proposent aussi des produits en marque blanche. Un jour l’une d’elle nous a demandé si on était intéressé par un produit en marque blanche… Qui était un produit à nous ! Et ce n’était même pas l’usine avec qui nous avions traité initialement, seulement une de celles à qui on avait demandé une cotation.

bah c’est surtout que l’éditeur d’Azul a été le proprio ici pendant un temps…