Jeux contrefacon

Bonjour,

Je constate que certains jeux se trouve sur des sites marchand chinois dont je t’aurai le nom tel que Skyjo, Splendor, Secret Hitler, Azul, Dixit pas mal de jeux oink games et autres variantes monopoly.

Comment cela se passe en terme de droit d’auteur? De qualité de jeux (pour ceux ayant tester)?
N’y a t’il pas de réglementation la dessus pour les vendeurs ou auteurs de ce type de vente?

Tu le dis toi même, c’est de la contrefaçon, donc éditeur et auteur ne touchent rien.

Et la qualité est toujours proportionnelle au prix. :wink:

Il y a pas mal de faux kluster aussi en ce moment.

L’article L716-9 et suivants du CPI. L’article L716-10 stipule que tu tombes toi même sous le coup de la loi si tu fais l’acquisition de contrefaçons.

Ce qui rend la lutte compliquée je suppose, c’est que les vendeurs sont chinois et qu’il n’y a plus d’intermédiaire avec le client final. Il n’y a pas de levier d’action sur le territoire français à part la saisie en douane…

J’ai même vu sur des sites de vente en ligne français des faux Colons de Catane. C’était vendu sous le nom Terraforming Mars

Je ne sais plus si c’était ici ou sur BGG, mais j’ai aussi lu que certains avaient reçu des jeux contrefaits en commandant pourtant sur Amazon. Mais ça remonte à quelques temps, depuis ils doivent faire plus attention.

Ça fait plusieurs années que les problèmes d’Amazon sont connus : le vendeur A envoie des vrais Catan aux entrepôts d’Amazon, identifiés grâce à leur code barre. Le vendeur B envoie des faux, avec les mêmes codes barre. Si tu achètes à B, le jeu pris de l’entrepôt peut être vrai ou faux, et inversement. Bon courage pour retrouver la brebis galeuse.

encore une bonne raison de ne pas acheter sur Amazon :+1: :grin:

2 « J'aime »

Un topic BGG édifiant avec pas mal de photos :

En toute honnêteté, j’ai déjà acheté là-bas des jeux que j’ai déjà acheté d’origine en France ( 80% du temps d’occasion, sauf les jeux que j’ai acheté il y a très longtemps quand j’achetais majoritairement du neuf) pour ne plus m’inquiéter de l’éventuel souillage avec des camarades qui veulent toujours grailler 2,3 trucs en jouant :confused:. J’ai aussi fait 1 ou 2 exceptions pour des jeux qui se sont déjà très bien vendus (tu me diras que c’est le cas de tous… ils copient pas quelque chose qui ne marche pas…) mais dont le prix d’occasion ici reste très élevé par rapport au neuf (Azul & secret hitler) ou dont la personne ne vend d’occasion que trop peu de jeux qui m’intéressent pour rentabiliser les frais de ports ou dont je voulais une version « bas de gamme » qui puisse être fortement maltraitée partout, qui intéresserait mes camarades et dont le potentiel « collection » est nul (skyjo).

Bilan:

Toutes les règles sont essentiellement en anglais ( y a du français pour skyjo mais c’est incompréhensible); c’est parfois nickel (azul & une v de love letter), parfois l’hécatombe (skyjo), parfois raccourci (une v de love letter).
Les impressions sont parfois excellentes (une v de love letter, skyjo), parfois médiocre et même gênante pour la pratique du jeu lui-même (bazar bizarre).
L’édition globale a été une fois, à ma grande surprise, très bonne et meilleure de mon point de vue que l’originale (une v de love letter), parfois excellente mais différente (dixit, format des cartes), parfois cheap (azul : boite non télescopique très moche, sac trop petit, pièces creuses (après je connais pas les originales de celui-ci) et certaines mal imprimées).

Bref, les 3 fois où j’ai commandé, je savais à quoi m’attendre et dans quel but je commandais là à défaut d’occazeo. C’est très aléatoire… et pas très vertueux évidemment :slightly_frowning_face:

Surtout illégal et pas sûr que ce soit très malin d’affirmer commander de la contre-façon sur un forum public.

2 « J'aime »

Modération : de la même manière qu’on ne se vante pas trop d’avoir dépassé les limitations de vitesse ou grillé un feu, on évitera de dire en public qu’on achète de la contrefaçon.

Les retours restent instructif sur le fait qu’en commandant de la contrefaçon, on reçoit bien souvent de la mer#e (sérieux, des pièces creuses pour Azul ? WTF…).

J’avoue que préférer commander une version contrefaite envoyée depuis la Chine plutôt qu’une version d’occasion d’à côté pour quelques euros de différence, ça me dépasse complètement. Idem pour les raisons invoquées (camarades joueurs aux mains sales).

Moi même j’achète principalement d’occasion, jamais il ne me viendrait à l’idée d’acheter une mauvaise copie. Je préfère filer mes sous à un autre ludiste (qui achètera peut-être une autre boite, neuve ou d’occasion) qu’à un site chinois où ça pirate sans vergogne sans rétribution aucune pour les créateurs.

@over-0 , comme indiqué plus haut dans les articles du code de la propriété intellectuelle dont j’ai fait mention, commander et posséder une contrefaçon te rend contrefacteur. L’affirmer sur le forum te met dans une situation délicate.

J’ai longuement hésité à témoigner… je ne voulais pas parce que je savais à quoi m’attendre ensuite mais je me suis dit que si je ne le faisais pas, c’est que je n’assumais pas l’exception que j’ai faite par curiosité : 3 commandes simultanées d´un total de 9 jeux sur plus de 470 achetés « normalement ».
Il y a en fait des originaux vendus là bas (dont le prix est quasiment celui du neuf ici), vu que tout est fait en chine à la base et j’ai testé pour payer moins d’intermédiaires et j’ai du tomber qu’une fois sur le bon.

Je suis quelqu’un de très altruiste et vertueux dans mes actes donc il fallait que j’assume cet écart, cette erreur.

La congruence entre les principes et les actes n’est pas aisé dans ce monde mais là, je savais que je jouais volontairement au con.

@eldarh , il n’y a aucun lien entre vertu et légalité et illégalité en ce bas monde (même si là pour le coup, j’ai déjà statué sur cet acte). Il m’arrive de faire des actes illégaux qui vont dans le sens de la vertu et de l’intérêt commun puisque le monde légal ne va pas souvent dans le bon sens par corruption.

En réalité, acheter un original directement à l’usine, c’est également un acte de contrefaçon. Si en plus c’est quasiment le même prix qu’ailleurs, c’est une aberration économique et écologique.

Pour quelle raison ? Je trouve cela surprenant. Sachant que certaines usines font de la vente directe.

(C’est une vrai question hein)

Si on détaille tous les déchets produits et l’énergie utilisée , ce n’est pas vrai… c’est pas aussi simple. C’est même très compliqué…

L’usine chinoise qui fabrique un jeu est un sous traitant qui produit pour un tiers, l’éditeur.
L’usine n’a pas le droit de vendre le jeu… Sauf exception décidée par la justice en cas de défaillance de l’éditeur.

L’usine a un contrat pour produire disant 100 000 jeux qu’elle doit livrer à l:éditeur.
Pour t:en vendre 1, elle doit en produire plus.
Ces produits en plus sont considérés comme contrefait.

C’est, ou c’était, très courant en Chine. La journée, l’usine produisait pour son client, qui pouvait passer et auditer… La nuit elle produisait aussi, mais pour le … hum… circuit parallèle.
C’était vrai pour la confection, les produits de luxe…

Ok, mais c’est pas le problème ici. Perso je trouve juste totalement con (et indélicat) de venir dire sur un forum public que t’as acheté une contrefaçon d’Azul alors que l’éditeur ou le distributeur d’Azul pourrait venir jeter un oeil ici, sans parler de la position dans laquelle tu mets les propriétaires du site.

Comme je l’ai dit j’ai hésité à témoigner. Après l’équipe de modérateurs a le choix de tout éditer, supprimer comme ils veulent pour tout un tas de bonnes raisons si effectivement cela les mets dans une position délicate (mais ils ont deja statué là dessus… mais rien n’est jamais définitif…).
Quant à l’éditeur, si cela lui permet de lutter contre ou de faire quelque chose, ben c’est finalement positif !