bonjour
je recherche des jeux coopératifs pour mes enfants de 6 et 8 ans.
voici ce que nous avons/connaissons et qui est dépassé (âge de mes enfants, trop de parties de jouées !!! etc …) :
- bal masqué des coccinelles
- mago magino
- verger, jeu du loup
- la cité des fourmis
voici ce que nous avons/connaissons et qui est apprécié actuellement chez nous :
- inspecteur lamalice
- pyramid
- qui l’a vu ? (mon fils de 6 ans adore. ma fille de 8 ans n’aime plus trop.)
j’ai en stock les 3 mousquetaires qui me semble trop long et sans doute trop complexe pour mon fils : 45 min, + de 8 ans
j’ai pensé à Hanabi
je précise que j’aime aussi pas mal le principe : un contre tous, tous contre un
que l’on retrouve dans pyramid et inspecteur lamalice. mais pas de problème à jouer tous ensemble contre le jeu.
je viens de découvrir la gamme family pastimes/sunny games qui semble beaucoup s’approcher de ce que je recherche mais je trouve très peu d’avis sur ces jeux.
les connaissez vous ?
suivant mes critères (max 30 minutes, ok pour enfant de 6/7 ans), quels jeux (parmi cette gamme ou une autre) pourriez vous me conseiller ?
merci d’avance !
Vous avez essayé avec vos enfants des jeux visuels comme jungle speed & dobble? C’est accessible & fun!
Castle Panic, assisté d’un adulte, une partie de rodage, ensuite ça vient naturellement ( ou presque )…
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=12030
En anglais mais tout passe par des symboliques très accessibles pour cette tranches d’âges.
Possibilité de jouer un contre tous aussi avec la variante saigneur de la Forêt. ![]()
( jeu testé et approuvé par mon spéculos de 7 ans maintenant, et ses amis aussi… et dans notre ludo depuis près de 6 mois )
merci pour vos (premières !) réponses
jungle speed et dobble ne sont pas coopératifs donc ce n’est pas ce que je recherche en ce moment
castle panic : n’est ce pas un peu ardu pour un enfant qui vient d’avoir 6 ans ? c’est vrai que le thème peut plaire et donc le rendre plus intelligent au niveau compréhension des règles
![]()
mes enfants ont à peu près l’âge des tiens
nous jouons régulièrement à Castle Panic mais la partie dure plus une heure que 30 mn!
et je dois beaucoup intervenir pour rappeler à chaque tour les actions possibles car ils auraient tendance à aller plus vite que la musique
et puis je dois aussi un peu diriger la partie, montrer au plus petit les différentes options qu’il a (quelles cartes pourraient être intéressantes à échanger, quels monstres il est capable de zigouiller, …) pour qu’il puisse faire son choix. Du coup je trouve les parties un peu fatigantes pour moi, j’ai l’impression de jouer pour 3 (un que je dois ralentir parce qu’il faut lui rappeler l’ordre du tour, l’autre pour qui je dois débroussailler les choses) et surtout de devoir beaucoup parler
mais les enfants aiment beaucoup ce jeu, surtout le petit ![]()
Le jeu coop qui cartonne en ce moment en famille avec le ptit bonhomme (5 ans aujourd’hui), c’est “Saboteurs”.
MichaelD.
A l’école des fantômes (Haba)
La chasse aux monstres (règles évolutives)
Castle Panic marche bien aussi avec mon crapou (bientôt 5 ans). Comme dit plus haut il faut un peu intervenir mais il adore.
Sinon je viens d’essayer L’île interdite avec lui et il adore aussi. Pareil, il faut un peu le guider mais ça l’éclate vraiment.
Dans les 2 cas c’est un peu plus que 30 mn.
S’ils ont l’habitude de jouer, L’Ile Interdite, ça se tnte carréemnt, même s’il faut bien les guider sur les premières parties.
J’y ai joué plusieurs fois avec des enfants de 5 ans qui avaient l’habitude de jouer et ça a été un énorme succès à chaque fois, probablement à cause du thème et du matériel, complétement immersifs.
hop hop hop de djeco
woolfy aussi
j en ai pas d autre en tete mais y en pour sur
)
si ca me reviens je le post ![]()
merci pour toutes vos réponses !
bon, apparemment personne ne connait family pastimes/sunny games
je vais donc faire un essai en choisissant un jeu de leur gamme un peu à l’aveugle
woolfy, hophophop, école des fantomes (je ne connaissais pas la version coopérative de celui ci) : ça ne va pas aller pour ma fille. une partie et ce sera terminé …
sherlock : je vais y regarder de plus près
ile interdite : je n’avais pas pensé à lui vu la tranche d’âge marquée sur la boite (à partir de 10 ans). je veux bien un peu aider, mais pas tirer mon fils comme un boulet
donc à voir, sinon pour plus tard biensur
chasse aux monstres : j’avais oublié : on l’a
on y a pas mal joué et maintenant, c’est un peu léger
saboteur : je pense mon fils incapable de dissimuler quoique ce soit … et ça va énerver sa soeur
castle panic : je retiens
merci encore et si d’autres idées, je prends !
ReiXou dit:S'ils ont l'habitude de jouer, L'Ile Interdite, ça se tnte carréemnt, même s'il faut bien les guider sur les premières parties.
J'y ai joué plusieurs fois avec des enfants de 5 ans qui avaient l'habitude de jouer et ça a été un énorme succès à chaque fois, probablement à cause du thème et du matériel, complétement immersifs.
5 ans c'est quand même assez juste. A mon avis, c'est clairement envisageable à partir de 8. On a mis 10 sur la boîte car il n'y a rien de pire que des clients qui achètent un jeu et s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas y jouer avec leurs enfants car l'éditeur n'a pas été clair sur la tranche d'âge.
Hello,
L’ile interdite marche bien avec le plus petit (6 ans)
Sinon, nous jouons avec lui (et il adore et gagne car plus prudent) a The Adventurer la pyramide d’horus, ce n’est pas franchement de coop mais tu a tout de même cette impression de bosser ensemble, le thême plait beaucoup et le jeu est beau ce qui n’enlève rien au plaisir ![]()
Sinon, oui pourquoi pas sherlock bien que chez nous il n’a pas eu grand succès…il me semble que pour les petits, les cartes ne sont pas franchement très parlant.
elizabet dit:chasse aux monstres : j'avais oublié : on l'aon y a pas mal joué et maintenant, c'est un peu léger
Je confirme la légèreté de la Chasse aux Monstres... avec mes deux fils (4 ans 1/2, et 2 ans 1/2), nous combinons "monstres en meute", "monstre rapide", chaussette et monstre sous couverture. Depuis décembre 2011, au rythme de 1 à 10 parties par semaine, nous n'avons ... jamais perdu! C'est dommage car l'idée est excellente et les illustrations très très marrantes. Je connais peu de jeux de mémoire aussi réussis.