Encore merci pour vos commentaires et surtout vos avis. Ca me conforte encore plus vers Pandemie.
Jacob101O dit:Bon je connais ton problème, car mon épouse n’est vraiment pas joueuse, quand tu lui explique des règles de jeu tu as l’impression qu’elle s’emmerde et qu’elle cherche le moindre prétexte pour que tu renonces finalement à jouer (bon à côté de ça, je te rassure elle a plein de qualités ). Et bien la révélation ça a été Pandémie. J’ai moi aussi longtemps résisté car le thème et le matériel ne me convenait pas, mais je ne regrette finalement pas: les règles sont simples, il n’y a pas d’exception (en fait les exceptions sont amené par les différents rôles), la difficulté est facilement paramétrable et les parties pas trop longues. Pour tout te dire c’est elle qui en redemande Depuis on a acheté l’extension. Ghost stories: j’aime vraiment beaucoup l’ambiance graphique (merci Pierô) et le thème, mais c’est un peu plus difficile à aborder au niveau des règles. Salem:l’Ombre de Cthulhu il est chez moi mais je ne l’ai pas encore essayé “en vrai”. Je trouve les règles très abordables et le thèmes bien rendu a priori. D’autres en parleront sûrement mieux que moi En espérant t’avoir été utile
Alors j’étais au téléphone avec ma copine quand j’étais en train de lire ce commentaire. Je n’ai pas pu m’empêcher de le lui lire. Elle s’est bien reconnue là dedans. C’est exactement ça. Espérons que la révélation ait lieu aussi ici, avec elle.
Moi qui ai horreur des jeux coop je ne peux que conseiller Salem, coop non directif
Alors là, tu as fini de me décider. J'aime bien les jeux coopératifs mais le dernier auquel j'ai joué, lorsqu'on exposait nos idées, un des joueurs (inexpérimenté pourtant) les contredisait systématiquement et comme on ne voulait pas gâcher la partie en lui disant que c'était lourd, on a laissé filé et simplement fait ce qu'il désirait : au final (on a perdu ), on s'est franchement ennuyé et on a un peu pris le jeu en grippe (oui, oui, c'est bien ce jeu là ) alors qu'il ne le mérite certainement pas. Du coup, j'ai vraiment envie de tester Salem et son système qui semble assurer un peu de liberté à chacun au sein du groupe.
cerkan dit:Pour éviter de pourrir la partie dans un jeu coop, voici quelque conseil : • Toujours laisser le joueur actif parler en premier En effet, même (voir surtout) si il débute, le joueur actif doit pouvoir exposer son avis sur la partie, ses choix, ses propositions. Ensuite seulement, les autres joueurs pourront donner leur avis également, voir le réorienter si le choix initial n'est vraiment pas bon. • Ne pas faire les actions du joueurs actifs à sa place On veillera à toujours laisser le joueur actif faire ses propres actions (bouger son pion, piocher ses cartes) pour ne pas l'exclure de la partie. En effet, c'est assez énervant de voir un joueur bouger un pion qui n'est pas le sien. De même pour prendre exemple sur pandémie, on laissera toujours au joueur actif le soin de gérer son épidémie et sa phase de propagation lui même. C'est son tour.
C'est bien noté, je veillerai à ce que ça passe comme ça. LOL c'est vrai que j'avais pas pensé à tout ça dans un coopératif.
Moi qui ai horreur des jeux coop je ne peux que conseiller Salem, coop non directif
Alors là, tu as fini de me décider. J'aime bien les jeux coopératifs mais le dernier auquel j'ai joué, lorsqu'on exposait nos idées, un des joueurs (inexpérimenté pourtant) les contredisait systématiquement et comme on ne voulait pas gâcher la partie en lui disant que c'était lourd, on a laissé filé et simplement fait ce qu'il désirait : au final, on s'est franchement ennuyé et on a un peu pris le jeu en grippe (oui, oui, c'est bien ce jeu là ) alors qu'il ne le mérite certainement pas. Du coup, j'ai vraiment envie de tester Salem et son système qui semble assurer un peu de liberté à chacun au sein du groupe.
C'est mon point de vue aussi. Essaie après ce n'est pas forcément garantie. Je trouve que le "jeu coopératif" est certainement le style de jeu le plus fragile qui soit (comme le jdr) car il dépend de la cohésion de l'équipe de joueurs (un casse-b*** et tout est foutu)... et ça j'aime moyen...
aTomm dit:Moi qui ai horreur des jeux coop je ne peux que conseiller Salem, coop non directif (parce que dire aux autes quoi faire je le fais déjà au boulot donc ça va bien), très agréable, tendu, beau matos, simple, court... beaucoup de très bons ingrédients!
Pour toi, quel élément dans Salem fait qu'il est non-directif ?
Le fait qu'on ne puisse pas communiquer sur les portails. J'ai déjà joué à Pandémie et c'est casse pied: autour d'une table il y a toujours un joueur avec une vision plus claire du jeu ou juste avec plus de leadership et op tu te retrouves à donner ou écouter des ordres... c'est pénible ça me déplait fortement.
Règle numéro un quand on initie des gens à un jeu coopératif : ne pas leur dire comment jouer et ne pas jouer à leur place. Les laisser se planter, même si l'on s'aperçoit vite que le groupe court à la défaite. Parce que de toute façon, dans les coopératifs, c'est en perdant qu'on apprend. Et quand le jeu plaît, les joueurs auront envie d'y revenir même après une ou plusieurs défaites.
Et puis, quand on a déjà gagné à un jeu coopératif, quel plaisir peut-on prendre à gagner à tous les coups et à expliquer aux autres la solution pour gagner (s'il y en a ) ? Autant les laisser découvrir comment gagner par eux même.
Bon, bien sûr si les joueurs sont demandeurs de conseils ou d'explications, il faut leur donner, mais sinon il faut les laisser jouer comme ils veulent.
Tub' dit:Pour toi, quel élément dans Salem fait qu'il est non-directif ?
Le fait qu'on ne puisse pas communiquer sur les portails.
J'avais un peu peur de cette réponse... Le gros problème de cette règle est qu'elle me semble difficile (et presque chiante) à respecter dans les faits. Non ?
Sinon, dans l'absolu le meilleur coopératif c'est Space Alert, notamment parce qu'il évite implicitement le soucis du joueur directif. Mais c'est pas franchement adapté à 2 joueurs, encore moins dans le cadre souhaité par davetness.
aTomm dit:J'ai déjà joué à Pandémie et c'est casse pied: autour d'une table il y a toujours un joueur avec une vision plus claire du jeu ou juste avec plus de leadership et op tu te retrouves à donner ou écouter des ordres... c'est pénible ça me déplait fortement.
C'est le lot de tous les jeux coopératifs.
Il vaut mieux jouer avec des joueurs qui ont "le même niveau": ça engendre des discussions, ce qui fait tout le sel du jeu à Pandémie. J'y joue également beaucoup avec mon épouse, qui apprécie énormément ce jeu, notamment pour sa thématique (elle a dû être médecin dans une vie antérieure). Il tourne très bien à 2, et une fois le jeu de base bien maîtrisé, l'extension vient ajouter une bonne dose de chaos qui le rend beaucoup moins facile à gagner.
davetness dit: (...) - Je sais qu'elle ne voudra pas jouer plus d'1 heure (voir 1h30 avec les explications). (...) - Il faudrait que le jeu se joue très bien à 2, car ce sera la configuration principale du jeu. - Et des règles pas trop difficiles à expliquer, sinon ça va la souler quand je vais les lui expliquer. Elle n'est pas très patiente. Par la suite, si ça lui plait (j'ai le droit de rêver), on montera d'un cran.
Il y a bien un jeu qui colle à tous ces critères... les câlins!
davetness dit: Merci par avance David
De rien
Non, ok je , mais je suis étonné que personne ne l'ai faite, celle-ci...
Sinon, je plussoie Pandemie;
dans un genre plus léger, mais tout en anglais (ce qui n'est pas un problème pour le jeu tant que c'est toi qui lit les règles, simples), je peux aussi t'envoyer voir du côté de Castle Panic. Après, le thème est peut-être moins "fille" et, surtout, il paraît que ce jeu gagne à être joué à beaucoup. Moi, à 2, je le trouve pas trop mal.
“Par mille canaux, notre société nous amène à croire que le moteur de la vie est la compétition. On ne parle que de gagneurs ; il nous faut, paraît-il, préparer les enfants à entrer dans cette catégorie, faute de quoi ils seront des perdants, des minables.” (Abécédaire de l’ambiguïté. Paris, Seuil, 1989, p. 39)
“Nous commençons à découvrir que les mots d’ordre de la société dominante, la société occidentale basée sur la compétition, conduisent la collectivité humaine à la catastrophe. Il est urgent de réfléchir et de définir un objectif acceptable par tous.” (Le souci des pauvres. Paris, Calmann-Lévy, 1996, p. 14)
Grand fan, donc, des Jeux Coop., je te file ma liste (des jeux coop. que j’ai de + de 10 ans … j’en ai plus en - de 10 ans évidemment … et je te passe les “associatifs” et les antérieurs à 1987) :
Le Royaume des 5 Couronnes (1987) Horreur à Arkham (1987 Ancienne Version) La Fureur de Dracula (1989 Ancienne Version) Heroquest (1990) + autres extensions en vo Heroquest : Extension Le Retour du Sorcier (1990) Space Crusade (1990) + extensions Heroquest : Extension Karak Varn (1991) Les Héros de l’Oeil Noir (1992) Le Village de la Peur (1993) Heroquest : Extension Les Sorciers de Morcar (1993) Heroquest : Extension Le Kit Forteresse (1992) La Légende de Zagor (1993) Warhammer Quest (1995) + extensions Menaces sur Tèr (1995) Le Seigneur des Anneaux (2001) LSDA : Extension Les Forces des Ténèbres (2002) LSDA : Extension Sauron (2003) Donjons et Dragons (2003) + extensions Terra (2003) Terra Galactix (2003) Doom (2004) Les Chevaliers de la Table Ronde (2005) Dungeons & Dragons - Jeu d’initiation (2005) + extensions London 1888 (2005) Risk Narnia (2005) Astoria (2006) Horreur à Arkham (2006 Nouvelle Version) La Fureur de Dracula (2007 Nouvelle Version) Descent, Voyage dans les Ténèbres (2006) Descent : Extension Le puits des ténèbres (2007) LSDA : Extension Champs de Bataille (2007) Horreur à Arkham : Ext. La Malédiction du Pharaon Noir (2007) Descent : Extension L’Autel du Désespoir (2008) Horreur à Arkha : Extension L’Horreur de Dunwich (2008) Horreur à Arkham : Extension Le Roi en Jaune (2008) Doom - l’Extension (2008) La Compagnie de Merlin - Extension LCTB (2008) Pandémie (2008) Ghost Stories (2008) Space Alert (2008) BattleStar Galactica (2008) Novembre Rouge (2008) Les Géants de l’Ile de Pâques (2008) London 1888 : Extension Whitechapel (2008) Horreur à Arkham : Extension L’Horreur de Kingsport (2009) Descent : Extension Héros de Légende (2009) Ghost Stories : Extension White Moon (2009) Pandémie : Extension Au seuil de la Catastrophe (2009) Salem, l’ombre de Cthulhu (2009) Les Trois Mousquetaires (2009) Descent : Extension Le Tombeau de Glace (2010) Battlestar Galactica : Extension Pegasus (2010)
Si ça peut t’aider à faire ton choix, en te baladant évidemment sur TT ou d’autres sites. Solidairement tien, Boko
Je donne mon avis également, et je plussoie fortement Pandémie. Les parties excèdent rarement 30 minutes, les règles sont simples (une seule partie et tout roule sans problème), le thème plaît à ces dames, et surtout le plus important, le jeu est bon et propose plusieurs niveau de difficulté. Je ne prétends pas que ce jeu soit meilleur que les autres jeux coopératifs proposés, mais à mon humble avis, il constitue le choix idéale pour débuter dans le genre, surtout avec une personne non-joueuse. Bonne journée.
Voici ma petite contribution à ce sujet : - pandémie : règle très simple mais très bon jeu avec une très bonne rejouabilité. - salem : règle presqu’aussi simple que pandémie (malgré le thème) bon jeu qui semble avoir une bonne rejouablité (pas encore assez de partie pour le vérifier) - ghos storie : bon mécanismes, superbe matériel mais jeu très dificile avec des règles pas faciles à digerer pour un débutant. - novembre rouge : univers fun mais règles mal présentées peu précies pour au final un jeu très chaotique. - les chevaliers de la table ronde : un excellent jeu mais qui demande de nombreux joueurs pour être interessant . - le seignuer des anneaux : bon mécanisme et règle assez simple mais au final assez monotone (un des rares jeu que j’ai revendu) - battle star galactica : très bon avec un univers bien rendu mais règles assez compliquées (c’est plutôt un jeu pour gamers) et interessant qu’a minimum 4 joueurs
Au final d’après d’après mon expérience 2 jeux pourrait te convenir pandémie et salem (si t’a copine n’est pas réfractère au thème)
ps : boko pourqoui classe tu les geants de l’île de paque en coop, pour moi ce n’est absolument pas un coop (il n’y a qu’un seul vainqueur)
Si tu ne t’es toujours pas décidé, je t’invite à aller sur le site de Yahndrev http://yahndrev.over-blog.fr/, tu y trouveras les règles vidéo de Pandémie et Ghost Stories
Depuis, on a joué aux chevaliers de la table ronde. Ça passe très bien à plusieurs.
Sinon, j’ai commandé à la fin des soldes Ghost Stories pour un bon prix. Même si mon premier choix était Pandémie. J’ai profité de l’occasion.
Je me suis entrainé tout seul, et j’avoue que j’adore le jeu. Même tout seul! C’est grave docteur ?
Donc, pas encore joué avec ma compagne, j’attends qu’on soit 4 pour lui faire jouer. Sinon, j’y ai joué avec mon fils de 9 ans, qui lui aussi, a adoré. Il sautait partout. Jamais assis sur sa chaise. Impressionnant. Ça fait plaisir.
Les règles ne sont pas compliquées en fait (enfin pas trop) mais c’est les bons choix à faire et la difficulté du jeu qui sont importants.
Et puis, le hasard intervient quand même pas mal dans le jeu, car quand on tire plusieurs fois de suite un fantôme qui envoie un nouveau fantôme, ça fait mal. Le dé noir peut faire mal aussi si on a pas de chance…
Voilà, donc très bon jeu. Et Pandémie est mon futur achat avec Carson City (ça n’a rien à voir, mais le jeu me tente énormément). Donc on verra ça d’ici quelques temps.
Dommage que Horreur à Arkham soit si long car le thème me plait beaucoup.
Boko dit:Le Royaume des 5 Couronnes (1987) Horreur à Arkham (1987 Ancienne Version) La Fureur de Dracula (1989 Ancienne Version) Heroquest (1990) + autres extensions en vo Heroquest : Extension Le Retour du Sorcier (1990) Space Crusade (1990) + extensions Heroquest : Extension Karak Varn (1991) Les Héros de l'Oeil Noir (1992) Le Village de la Peur (1993) Heroquest : Extension Les Sorciers de Morcar (1993) Heroquest : Extension Le Kit Forteresse (1992) La Légende de Zagor (1993) Warhammer Quest (1995) + extensions Menaces sur Tèr (1995) Le Seigneur des Anneaux (2001) LSDA : Extension Les Forces des Ténèbres (2002) LSDA : Extension Sauron (2003) Donjons et Dragons (2003) + extensions Terra (2003) Terra Galactix (2003) Doom (2004) Les Chevaliers de la Table Ronde (2005) Dungeons & Dragons - Jeu d'initiation (2005) + extensions London 1888 (2005) Risk Narnia (2005) Astoria (2006) Horreur à Arkham (2006 Nouvelle Version) La Fureur de Dracula (2007 Nouvelle Version) Descent, Voyage dans les Ténèbres (2006) Descent : Extension Le puits des ténèbres (2007) LSDA : Extension Champs de Bataille (2007) Horreur à Arkham : Ext. La Malédiction du Pharaon Noir (2007) Descent : Extension L'Autel du Désespoir (2008) Horreur à Arkha : Extension L'Horreur de Dunwich (2008) Horreur à Arkham : Extension Le Roi en Jaune (2008) Doom - l'Extension (2008) La Compagnie de Merlin - Extension LCTB (2008) Pandémie (2008) Ghost Stories (2008) Space Alert (2008) BattleStar Galactica (2008) Novembre Rouge (2008) Les Géants de l'Ile de Pâques (2008) London 1888 : Extension Whitechapel (2008) Horreur à Arkham : Extension L'Horreur de Kingsport (2009) Descent : Extension Héros de Légende (2009) Ghost Stories : Extension White Moon (2009) Pandémie : Extension Au seuil de la Catastrophe (2009) Salem, l'ombre de Cthulhu (2009) Les Trois Mousquetaires (2009) Descent : Extension Le Tombeau de Glace (2010) Battlestar Galactica : Extension Pegasus (2010)
Excellent cette liste !
A noter qu'elle comporte quand même pas mal de jeux semi-coopératifs, c'est-à-dire des jeux qui se jouent à un joueur contre tous les autres ou avec un maître de jeu qui dirige les autres joueurs. Et du coup, à 2 joueurs, ça devient du 1 contre 1. A noter qu'il manque dans cette liste le vénérable Scotland Yard (je ne sais pas de quelle année il date) et le tout récent Quête des Terres du Milieu.
davetness dit: Voilà, donc très bon jeu. Et Pandémie est mon futur achat avec Carson City (ça n'a rien à voir, mais le jeu me tente énormément). Donc on verra ça d'ici quelques temps. Dommage que Horreur à Arkham soit si long car le thème me plait beaucoup.
J'ai découvert Pandémie il y'a 1 semaine et ce fut vraiment une excellente découverte ! Pourtant ni le thème ni les graphismes ne m'attirait mais force est de constater que le jeu est diablement prenant, très rapide à expliquer et très rapide à jouer, ces deux caractéristiques m'ont incitées à l'acheter au détriment de ghost stories (que je prendrais surement aussi, après avoir initié mes amis à pandémie)
Quand au débat sur le pilotage des joueurs dans un jeu coopératif, je rajouterais une petite chose que je trouve très importante dans les chevaliers de la table ronde, dont la règle stipule que même si l'ensemble du groupe doit se concerter pour agir au mieux chaque chevalier au final décide seul de ses actions. Il me semble important de préciser ça avant chaque jeu coopératif, le coté indépendant de chaque joueur qui au final aura le dernier sur ses propres actions. Se concerter, se conseiller >> OUI Se forcer >> NON Après des boulets qui ruinent un jeu en jouant n'importe comment ça peut arriver dans n'importe quel jeux je trouve, ce qui fait qu'en plus de sélectionner un jeu on peut aussi sélectionner les joueurs
Oui, je remarque qu’il faut essayer de guider, de dire les choix possibles en essayant d’expliquer le choix qu’on pense le mieux, mais il faut vraiment montrer que c’est le joueur qui joue à ce moment là qui choisit. Par contre, lui aussi doit dire à l’avance ce qu’il veut faire, sinon, ça peut frustrer certains : “mais pourquoi il fait ça?”," il ne s’est même pas concerté pour en parler, alors que c’est de la coopération"…