[JEUX COOP] Pour jouer avec ma copine...

Voilà, je sais que pas mal de personnes en parlent. Mais tellement de choses sont dîtes, que je suis un peu paumé.

Ma copine n’est pas très fan de jeux de société. Elle y joue de temps en temps pour me faire plaisir. Par contre, j’ai envie d’essayer avec elle les jeux coopératifs. N’y ayant jamais joué moi-même, je suis encore tout nouveau dans les Jeux de société, j’aimerais avoir des conseils sur le premier jeu à acheter pour débuter à savoir que :

- Je sais qu’elle ne voudra pas jouer plus d’1 heure (voir 1h30 avec les explications). Donc, je pense que ce n’est pas la peine pour le moment de proposer Horreur à Arkham car il dure 180 minutes.

- Il faudrait que le jeu se joue très bien à 2, car ce sera la configuration principale du jeu.

- Et des règles pas trop difficiles à expliquer, sinon ça va la souler quand je vais les lui expliquer. Elle n’est pas très patiente.

Par la suite, si ça lui plait (j’ai le droit de rêver), on montera d’un cran.

Alors, ce que j’ai vu sur TT comme jeux de coop : Pandemie, Ghost Stories, Horreur à Arkham, Salem (est-ce vraiment du coop?), Doom. S’il y en a d’autres…

A savoir qu’on a déjà les chevaliers de la table ronde, mais jouable à partir de 3 joueurs. On a pas encore essayé.

Merci par avance

David

Pandémie :pouicok:

C’est pas long, c’est poignant, le thème n’est pas geek. Ca se joue très bien à 2.

Je pense que les deux jeux actuel qui se joue à bien à deux et sont coopératif sont :
Pandémie et Ghost Stories
Je te conseille de lui demander quel théme la branche le plus.

Il y a aussi d’autres (AlienS, le seigneur des Anneaux) mais plus difficilement trouvable.

Attention à Ghost Stories : on n’a jamais mis une heure pour le finir, mais plutôt 1H30! Bon après, ça ne tient peut-être qu’à nous ?
Mais comme le dit Lilian, il faut tenir compte du thème (perso, le matériel et le thème ne m’ont encore pas fait acheter Pandémie alors qu’on aime beaucoup les coopératifs)

davetness dit:Pandemie, Ghost Stories, Horreur à Arkham, Salem (est-ce vraiment du coop?), Doom. S'il y en a d'autres...

Dans cette liste, Pandémie sans hésiter ! Il colle à tous tes critères, si vous êtes fans l'extension est déjà là, et je me rappelle d'une soirée dans un bar à jeux ou ma copine est spontanément allée vers ce jeu plutôt qu'un autre (dont Ghost Stories, plus guerrier que le jeu des gentls médecns ! ;-).

Salem c'est du coop', par contre Doom c'est du "tous contre un" ; à 2, c'est donc du 1 vs 1 pur...

Bons sauvetages du monde !

Je dirais Pandémie également, quand même beaucoup plus simple à appréhender que Ghost Stories (je possède les deux, et j’ai initié ma femme aux deux).

Pandémie, en quelques minutes le jeu est expliqué et ça roule tout seul, le thème est original et effectivement ça change de médiéval-fantastique-science fiction.
Les différents niveau de difficulté et l’extension offres un bon paquet de temps de jeu.

Ghost Stories est plus profond, plus immersif mais aussi plus difficile à assimiler. Pas mal de chose à intégrer, les icônes, les tuiles village, les pouvoirs, c’est pas forcément fluide dès la première partie.

Je suis fan des deux, mais je trouve Pandémie plus accessible.

Pandémie est plutôt simple et plutôt rapide mais Tomb Raider ne l’est-il pas encore plus ? Je n’y ai pas joué mais il me semble…

Moi je joue régulièrement au SDA coopératif avec ma copine. Si la tienne aime le thème du Seigneur des Anneaux, ça devrait lui plaire. En plus, à deux joueurs je trouve que ça colle encore plus au thème, car on joue Frodon et Sam et dans la vraie histoire, ce sont eux qui sont allés jusqu’à la Montagne du Destin détruire l’anneau.

Les règles sont un peu denses au début mais bon, on s’y fait vite. Les tours s’enchaînent toujours de la même façon. Une partie dure environ 1 h 30 (si vous ne vous êtes pas fait bouffer avant). Il y a de la tension, de la difficulté, c’est prenant. Pour le format, disons que c’est un jeu moyen.

Sinon, Pandémie semble effectivement être le plus accessible à des néophytes. Les Chevaliers de la table ronde est accessible aussi mais comme tu le dis, il faut être nombreux (même à trois, c’est un peu limite…) Salem peut-être aussi… je ne sais pas, je n’y ai pas joué mais j’ai lu les règles et ça n’a pas l’air d’être très compliqué. Il faut aimer le thème, par contre.

tomb raider est court, simple et pas cher.

c’est 1h30 sur la boite mais 1h30 vraiment max et si ca se passe mal.

j’ai trouvé le jeu en solo moyennement interessant mais pas désagréable.

Si ta copine est pas fan des jeux de société à mon avis c’est un bon choix (clair qu’arkham risquerait de la dégouter…)

Merci pour tous ces avis. Je ne savais pas que Tomb Raider était un coopératif. Je ne sais pas si ça va la botter. En ce qui concerne l’univers du Seigneur des Anneaux, elle a fait une overdose avec son ex :P par contre, je pense que le thème de Pandemie pourrait peut-être lui convenir, même si je pense que Salem, au niveau de l’univers, la tenterait aussi (“tenter” est un grand mot pour elle pour les jeux de société).

Donc, par rapport à vos avis, je pense me tourner vers Pandemie qui a l’air assez simple à appréhender pour un premier essai.

Reste plus qu’à le trouver pas trop cher.

Merci à tous…

Moi qui ai horreur des jeux coop je ne peux que conseiller Salem, coop non directif (parce que dire aux autes quoi faire je le fais déjà au boulot donc ça va bien), très agréable, tendu, beau matos, simple, court… beaucoup de très bons ingrédients!

pas un peu touffu salem ?

je dis ca parceque je l’ai mais j’ai pas encore lu les regles lol :)

et aussi que sa femme a priori aime plutot les jeux super simple (et vu que j’ai la meme en pire à la maison j’aurais tendance à privilégier le jeu le plus simple meme s’il n’est pas le plus interessant)

Paladin dit:et aussi que sa femme a priori aime plutot les jeux super simple (et vu que j'ai la meme en pire à la maison j'aurais tendance à privilégier le jeu le plus simple meme s'il n'est pas le plus interessant)

Sinon si vous voulez un jeu simple en coopératif, vous avez le verger ou La chasse au monstre.

un petit novembre rouge, pas cher, simple et plutot rigolo…
on joue souvent à 2, vous pouvez prendre 2 persos chacun…
tu remplaces les tuiles bouteilles de vodka par un vrai petit verre (lol)
et normalement on s’éclate…
pandémie exellent… mais quand même assez dur…
a+
walter

Paladin dit:pas un peu touffu salem ?
je dis ca parceque je l'ai mais j'ai pas encore lu les regles lol :)
et aussi que sa femme a priori aime plutot les jeux super simple (et vu que j'ai la meme en pire à la maison j'aurais tendance à privilégier le jeu le plus simple meme s'il n'est pas le plus interessant)

Bah sincérement malgré le nombre de paramètres (lieux, portails, monstres, grands anciens, objets, nécromancien etc) le jeu tourne très bien et est très facile à expliquer. En tout cas chez moi ça n'a pas posé aucun problème. Et, pour comparer avec HàA, le jeu s'en tire avec tous les honneurs!
aTomm dit:Moi qui ai horreur des jeux coop je ne peux que conseiller Salem, coop non directif (parce que dire aux autes quoi faire je le fais déjà au boulot donc ça va bien), très agréable, tendu, beau matos, simple, court... beaucoup de très bons ingrédients!

Pour toi, quel élément dans Salem fait qu'il est non-directif ?
Tub' dit:
aTomm dit:Moi qui ai horreur des jeux coop je ne peux que conseiller Salem, coop non directif (parce que dire aux autes quoi faire je le fais déjà au boulot donc ça va bien), très agréable, tendu, beau matos, simple, court... beaucoup de très bons ingrédients!

Pour toi, quel élément dans Salem fait qu'il est non-directif ?

Le fait qu'on ne puisse pas communiquer sur les portails.
J'ai déjà joué à Pandémie et c'est casse pied: autour d'une table il y a toujours un joueur avec une vision plus claire du jeu ou juste avec plus de leadership et op tu te retrouves à donner ou écouter des ordres... c'est pénible ça me déplait fortement.
Dans Salem j'apprécie le côté limité de la communication (même si bon on sait qu'on peut mini tricher :mrgreen: ) qui du coup fait que chacun doit composer avec l'autre mais que personne ne peut prendre les commandes des opérations puisque personne n'ai censé avoir toutes les données.

Bon je connais ton problème, car mon épouse n’est vraiment pas joueuse, quand tu lui explique des règles de jeu tu as l’impression qu’elle s’emmerde et qu’elle cherche le moindre prétexte pour que tu renonces finalement à jouer (bon à côté de ça, je te rassure elle a plein de qualités :wink: ).

Et bien la révélation ça a été Pandémie.
J’ai moi aussi longtemps résisté car le thème et le matériel ne me convenait pas, mais je ne regrette finalement pas: les règles sont simples, il n’y a pas d’exception (en fait les exceptions sont amené par les différents rôles), la difficulté est facilement paramétrable et les parties pas trop longues.
Pour tout te dire c’est elle qui en redemande :pouicok:
Depuis on a acheté l’extension.

Ghost stories: j’aime vraiment beaucoup l’ambiance graphique (merci Pierô) et le thème, mais c’est un peu plus difficile à aborder au niveau des règles.

Salem:l’Ombre de Cthulhu il est chez moi mais je ne l’ai pas encore essayé “en vrai”. Je trouve les règles très abordables et le thèmes bien rendu a priori. D’autres en parleront sûrement mieux que moi :wink:

En espérant t’avoir été utile :)

Je ne peux qu’ajouter au concert de louanges concernant Pandémie : le jeu n’est pas super joli (même si les petits cubes en bois multicolores sont plutôt réussis) et le thème n’est pas glamour, mais quel jeu ! De la tension, du suspens, des échanges (surtout qu’à deux, les problèmes de leadership sont très relatifs)…

Pour éviter de pourrir la partie dans un jeu coop, voici quelque conseil :

• Toujours laisser le joueur actif parler en premier
En effet, même (voir surtout) si il débute, le joueur actif doit pouvoir exposer son avis sur la partie, ses choix, ses propositions. Ensuite seulement, les autres joueurs pourront donner leur avis également, voir le réorienter si le choix initial n’est vraiment pas bon.

• Ne pas faire les actions du joueurs actifs à sa place
On veillera à toujours laisser le joueur actif faire ses propres actions (bouger son pion, piocher ses cartes) pour ne pas l’exclure de la partie. En effet, c’est assez énervant de voir un joueur bouger un pion qui n’est pas le sien. De même pour prendre exemple sur pandémie, on laissera toujours au joueur actif le soin de gérer son épidémie et sa phase de propagation lui même. C’est son tour.