Défaut, non… travers plutôt car évitable, et pas présent avec tous les jeux coopératifs.
Ce n’est pas qu’une affaire de joueur dominateur, mais aussi parfois de joueur qui ne s’implique pas assez, ou qui est “diverti” par autre chose étranger au jeu, et qui a du mal à suivre. Alors d’autres prendront les décisions à sa place parfois.
C’est dommage car ça gâche le plaisir de tout le monde.
Mais heureusement c’est loin d’être systématique.
Mais c’est vrai que certains jeux comme les Chevaliers s’en sortent mieux, en particulier grâce à la présence possible du félon.
Je me souviens d’une partie ou des filles, plutôt discrètes d’habitudes, s’étaient clairement rebellées, contre certains joueurs un peu trop dirigistes à leur goût. Ce fût un grand moment
artless dit:Cela fait partie de la dimension humaine du joueur qui, je trouve, fait partie du jeu au même titre que les compétences de son personnage.
Si les autres joueurs la supplient de se sacrifier au nom de la victoire et qu'ils honorent sa mémoire, ça devrait la faire changer d'avis.
Cela dépend aussi de l'attitude des joueurs dans la victoire (ou la défaite): s'ils accordent la victoire à leurs personnages, alors les sacrifiés vont s'en sentir privés. Si c'est aux joueurs qu'on accorde la victoire, tous y trouveront leur compte.
On avait essayé mais rien n'avait marché, finalement on a arrêté de jouer avec elle

j’ai personnellement testé les chevaliers et pandémie avec un joueur expérminté et ce “defaut” est présent dans les premières parties et je pense que c’est ou ce sera le cas pour tous les jeuxde coop
et c’est encore plus vrai quand il y a des enfants autour de la table …
mais après quelques parties tout rentre dans l’ordre …
Pareil, perso, je m’efface devant les joueurs, donnent des pistes éventuellement, mais c’est tout. Si je joue avec un autre joueur expérimenté qui n’arrête de tout dire, soit je lui fait comprendre que ce n’est pas son rôle, soit je ne jouerais plus avec lui à des jeux coop. Si on n’est pas capable de ne pas diriger un groupe, on ne joue pas à un jeu de coop.
L’intérêt de ces jeux n’est pas là.
Je ne suis pas un grand fan des jeux de coop, et pour moi le ver est dans la pomme
En effet, l’adversaire dans un jeu coop, c’est le jeu lui même. Il en résulte que les joueurs sont un peu en train de résoudre un casse-tête, ou une réussite, en commun. Donc si on recherche la victoire, le mécanisme sous-jacent, c’est la recherche de l’optimisation, éviter au maximum les erreurs. C’est le but du jeu !
(Après on peut voir çà comme une histoire, mais çà marche surtout pour les 2/3 premières parties, après on a du mal à ressentir encore l’ambiance et faire abstraction des mécanismes…)
Si les joueurs n’ont pas le même niveau, cela devient très frustrant pour tout le monde:
- soit les “bons” joueurs laissent les “débutants” faire leurs bêtises, mais alors ils savent dès le 4ème tour que la partie ne peut plus être gagnée
- soit ils essayent de corriger un maximum d’erreur pour essayer faire gagner le groupe, mais avec un plaisir de jeu réduit pour les “débutants”.
Le juste milieu est très dur à trouver. Pour ma part, lorsque je joue avec des débutants à ce genre de jeu, j’abandonne l’idée de gagner, et je me vois plutot en temps que MJ qui essaye de mettre du roleplay de l’ambiance sur le plateau et je tire mon plaisir de là.
Bien entendu, beaucoup de jeu coop sont en fait des semi-coop, où les joueurs ne font pas tous front commun (Félon/Cyclon, etc…) En introduisant une dimension de déduction/bluff et en mettant un climat de suspicion autour de la table, ce genre de jeux prend pour moi une tout autre dimension.
Pour finir une dernière remarque sur les cotés compétitifs du JdS. Aux extrêmes ont a 2 catégories principales:
- Les jeux avec peu de compétition (Time’s, Pictionnary, Taboo, Trivial Pursuit, Détective Conseil, …), souvent appelé party games. Ici le but n’est clairement pas de gagner contre ses adversaires mais de passer un bon moment. Gagner donne surtout le droit de chambrer l’équipe adverse, et on recherche surtout l’ambiance. C’est le genre de jeu le plus prisés par les non-joueurs et les joueurs occasionnels.
- Les jeux très compétitifs (echecs, go, risk, diplomacy,…), où les joueurs ne doivent pas se faire de cadeaux, et essayer de battre, d’être plus malin que son adversaire (outplay). Cela ne convient pas à beaucoup de personnes, je dirai même ne convient qu’à une minorité finalement.
Je pense que les jeux coops essayent de se situer au milieu: Des mécanismes un peu plus lourds que dans les party games, mais avec un esprit non compétitifs. Cela peut-être pour combler a la fois le joueur occasionnel qui veut passer un bon moment sans se prendre la tête et le joueur avancé qui veut des “vrais règles” dans sa boîte de jeu et un challenge. Mais comme disait mon prof de philo y’a quelques années de çà: “La choucroute c’est bon. Le chocolat c’est bon. Mais la choucroute au chocolat c’est immangeable”

Encore une fois, quand on dit “c’est en jouant avec des joueurs de même niveau qu’on prend le plus de plaisir”, cela vaut pour tous les jeux, pas seulement les coopératifs, il me semble.
je suis pas forcement d accord sur
Encore une fois, quand on dit “c’est en jouant avec des joueurs de même niveau qu’on prend le plus de plaisir”, cela vaut pour tous les jeux, pas seulement les coopératifs, il me semble.
quelqu un qui connait pas trop le jeu de coop aura l’impression de pas jouer et que l’équipe prend les décisions pour lui …alors que sur un jeu comme l’age de pierre (par ex ) la personne qui connait pas le jeu va faire sa petit sauce perso et prendra ses propres décisions il prendra plus de plaisir dans ce cas meme si il perd faute de ne pas connaitre le jeu
enfin ca reste mon humble avis

Même si le coté expérience du jeu influe, le caractère des joueurs entres aussi en compte ?? J’ai l’impression en lisant ce qui précédé que le pauvre petit noobz doit se contenter de faire ce que dire le grand méchant expérimenté… ??
Beaucoup de joueurs refusent qu’on leurs disent comment gérer leurs tours de jeux malgré qu’un autre joueur plus expérimenté (et reconnu comme tel par tous) leurs indiquent ce qui semble être préférable… En gardant en tête que chacun espère grâce a ce ses actions faire gagner l’équipe.
Cela Arrive jamais par chez vous ??
Salut,
Je trouve Ghost Stories mieux fait sur ce point par rapport à Pandemie.
Mais peut etre est-ce les joueurs qui font la différence.
J’ai trouvé Pandémie très bon en soi mais je me suis fait dirigé tout le long et j’ai moyennement apprécié cette partie.
Pour Ghost Stories, j’ai fait une partie avec des joueurs qui connaissaient aussi (pas les même) et je l’ai nettement moins ressenti.
En tout cas, ce n’est pas facile pour le joueur qui connait.
J’ai bien du coup l’idée du role de MJ pour ce joueur, qui ajoute l’ambiance…
Les deux sont excellents et il faudra que je me les procure un jour…
Quand à Space Alert, j’essayerais bien aussi !
a+
Vicnet
ludigaume dit:Ouistoto dit:C'est le défaut majeur de ce genre de jeux. Pour moi, fini les jeux coopératifs. Ou alors en solo. Mais, bon, la vie c'est pas fait pour du jeu solo, bordel.
Bah dans ce cas ce ne sont plus des jeux coopératifs puisque tu ne coopères plus avec personne. Tu perds tout l'intérêt du jeu.
C'est ça. Mais les ces jeux tournent parfaitement en solo.
Logan dit:Ouistoto dit:C'est le défaut majeur de ce genre de jeux. Pour moi, fini les jeux coopératifs. Ou alors en solo. Mais, bon, la vie c'est pas fait pour du jeu solo, bordel.
Si si, c'est bien les jeux solo !![]()
Attention, Mesdames et Messieurs! Quleque chose me dit que Logan veut s'exprimer sur les jeux en solo! A mon avis, on va savoir sous peu à quoi ressemble ce petit moustique sympathique!

Ouistoto dit:Attention, Mesdames et Messieurs! Quleque chose me dit que Logan veut s'exprimer sur les jeux en solo! A mon avis, on va savoir sous peu à quoi ressemble ce petit moustique sympathique!

Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire

Quand on joue à un jeu coopératif et pour éviter qu’il n’y en ait un qui dirige tout (même s’il y en a toujours des plus bavards que d’autres) généralement on fait une phase de discussion commune durant laquelle on échange nos idées sur les actions diverses à faire (et comme souvent on est rarement d’accord cela tombe bien !) puis une phase durant laquelle le joueur joue en son âme et conscience pendant que les autres le regardent (sans parler) mais en lui mettant la pression en lui faisant des gros yeux !!! Puis la dernière, durant laquelle, on le félicite de son choix (surtout si c’était mon idée) ou on l’engueule s’il a pris le choix de suivre l’autre !
Un jeu coopératif est plus dans l’ambiance, le côté jeu de rôle aussi et au fond entre amis quand il y en a un qui parle trop… il se fait (souvent) casser (ludiquement bien sûr) !!! C’est cela que nous aimons bien dans ce type de jeux !!!