Jeux coopératifs : demande de conseils

Bonjour,
J’ai besoin de votre aide ! Voilà : j’adore les jeux coopératifs où on est tous ensemble contre le jeu, et je n’en trouve pas de nouveaux. Les jeux semi-coopératifs m’intéressent aussi dans une moindre mesure. Pouvez-vous me conseiller ? Pour info, j’aime les univers immersifs, avec une petite dose de réflexion…
Par exemple, j’ai adoré : Horeur à Arkam, Les chevaliers de la table ronde, Les Demeures de l’épouvante, L’île interdite, Nostra City( semi-coopératif celui-ci)
Et dans une moindre mesure : Gost, Pandémie, Flash point…

Merci par avance de votre aide !

Zombicide

Il est clair que Horreur à Arkham est un excellent jeu coopératif. l’ile interdit m’a par contre moins emballé…

Comme Shambhala je peux te conseiller Zombicide, excellent jeu de plateau avec beaucoup de figurines qu’on ne présente plus maintenant.

Je peux te conseiller également dans un registre différent le seigneur des anneaux JCE, il demande de l’investissement en temps et en argent ( sauf si tu prends uniquement la boite de base ) mais il est vraiment excellent… les illustrations sont magnifiques, les scénarios sont bons et il a l’avantage de pouvoir marcher aussi bien en solo qu’ 2.

Regarde Andor aussi.

Space Alert était une vraie réussite dans le genre avec un design qui permettait d’éviter grandement le principe de “leader” que l’on retrouve trop souvent dans les jeux coop: toi tu fais ci toi tu vas la.

Ghost stories

Gears of war

Le signe des anciens, aussi…
Solo, coop, léger, dédés et monstres.
Après, c’est comme tout, faut apprécier.

Jettes un petit coup d’oeil à Yggdrasil. On aime beaucoup par ici.

Battlestar galactica peut-etre?
Et dans un autre registre il y a aussi rune âge dont une des possibilités est de jouer ensemble pour réaliser un objectif commun.

Même s’il n’est pas du tout immersif, tu DOIS essayer Hanabi.

Y a atlantis rising aussi qui offre un challenge inversé á yggdrasil. Je m’explique:
Dans yggdrasil + on est nombreux + c’est dur
Dans atlantis rising + on est nombreux et - c’est dur

Zombicide est le + immersif je trouve

Off the dead est assez immersif, enfin en tout cas moi je flippe bien quand les zombies se rapprochent de ma zone de corps à corps :oops:

alors +1 pour Zombicide avec une tonne de possibilités et des add-on à venir.

Sinon immersif mais reflexion pas au top, pourquoi pas un petit escape pour débuter et se mettre ds l’ambiance.

A+

Dans le registre semi-coopératif, je ne peux que te conseiller LE jeu qui dépoussière les chevaliers de la Table Ronde : Room 25 ! C’est simple, depuis que je l’ai, je n’ai plus sorti le bon vieux chevaliers. Beaucoup plus fluide, plus rapide et plus immersif, et tout aussi tendu pour le(s) félon(s) à la table, il propose en plus différents modes de jeu. Ma meilleure surprise de 2012 !

Et sinon, pour du coop pur et dur, je suis d’accord avec Rosti pour le seigneur des anneaux JCE. Je l’ai acquis récemment et je ne peux plus en décrocher. Un super jeu d’équipe, bien tendu et vraiment prenant. Par contre, le risque est d’être pris dans la vague d’achats des extensions… Perso, je suis déjà en train de lorgner sur deux ou trois extensions alors que je n’ai pas encore fait le tour des options offertes par la boîte de base.

Mousquetaires du Roy (Ystari) !

Le jeu de coop le plus immersif que je connaisse, tant le thème est bien rendu. Peut-être également l’un des plus difficiles, du même niveau que Ghost stories.
C’est un jeu purement coopératif mais avec la possibilité de jouer de deux manières différentes :
- un joueur qui joue Milady et est contre tous les mousquetaires, joués par tous les autres joueurs
- en “pur” coop où tout le monde joue des mousquetaires et où les actions de Milady sont simulées (moins intéressant forcément car Milady devient tout de suite beaucoup moins intelligente :D )