L'homme de la pampa dit: (...) Pour les jeux coopératifs, il ne faut pas se rater car ils sont si peu nombreux pour les adultes qu'un jeu imparfait se repère tout de suite. Gilles
merci des infos...
Pour rebondir sur ce que tu dis, pour ma part, je recherche des jeux aux lignes (graphiques etc..) "adulte" justement.
Je me réjouis assez de l’arrivée de jeux en coopératif qui permettent à mon sens de varier les plaisirs avec les jeux de compétition, d’affrontement ou d’équipe, qui procurent tous des expériences et sensations particulières.
A propos de jeux coopératif, je vous invite à essayer Battlestastions, qui se joue normalement avec un meneur de jeu (bien que l’on puisse s’en passer assez facilement). Vous avez là un jeu de plateau qui vous donne des sensations similaires à celles des moments d’action en jeu de rôles ; l’expérience vaut le coup.
Et je serais curieux d’essayer la VF de “Betrayal at the house on the hill” si elle doit sortir un jour…
L'homme de la pampa dit:Exact, avec mon compère Combe. Cela sortira en 2009. On bosse dessus encore et encore pour qu'il soit au poil, mais comme c'est déjà signé depuis six mois on est motivé. Pour les jeux coopératifs, il ne faut pas se rater car ils sont si peu nombreux pour les adultes qu'un jeu imparfait se repère tout de suite. Et puis il faut faire honneur à Alexandre Dumas.
Tu peux nous en dire plus ? C'est un vrai jeu coopératif ou c'est un jeu en équipe ?
En fait voilà les questions qui se sont posées entre nous. Le jeu a tourné au semi-coopératif, mais François voulait du coopératif pur, que l'on joue contre le jeu (à travers la figure de Richelieu) dans l'esprit du roman. Moi je voulais plus quelque chose à la Vingt ans après en laissant la possibilité aux joueurs de l'emporter individuellement, par la satisfaction de leur ambition personnelle, en la jouant perso. L'éditeur a tranché la question, vous verrez comment... Ce n'est pas choquant de jouer contre le jeu seul et une part de hasard. Il faut seulement que la victoire soit dure à obtenir et ne ressemble pas aux précédentes, qu'il n'y ait pas de passage obligé en quelque sorte. C'est une des faiblesses de LCDLTR. Au bout de quelques parties, c'est trop facile. Sans compter que l'on ne peut pas parler franchement entre soi, un comble pour de la coopération. Malgré tout c'est un grand jeu pour moi, malgré ses défauts, et il m'a donné envie de rejoindre François dans ce projet des Mousquetaires.
Faire du coopératif c'est compliqué, c'est pour cette raison que les jeux ne sont pas légion. Quand on le fait pour adultes, c'est encore plus ardu...
Dans LCDLTR on ne choisit pas d'être félon, le tirage des cartes l'impose. C'est mieux si un ou plusieurs joueurs peuvent choisir de faire cavalier seul. Le choix, c'est le nœud de notre jeu. Faire constamment des choix et optimiser ses actions ensemble en discutant autour de la table, comme dans une taverne ou dans une ruelle obscure. Nous essayons d'ailleurs de développer un côté jeu de rôle pour favoriser l'immersion.
On ne bosse plus que sur cela en matière de jeu pour satisfaire le maximum de joueurs. Vivement Essen 2009.
L'homme de la pampa dit: (...) Pour les jeux coopératifs, il ne faut pas se rater car ils sont si peu nombreux pour les adultes qu'un jeu imparfait se repère tout de suite. Gilles
merci des infos... Pour rebondir sur ce que tu dis, pour ma part, je recherche des jeux aux lignes (graphiques etc..) "adulte" justement. attendons 2009 !
Je suis heureux que les jeux coopératifs soient enfin à la mode. En effet je suis de plus en plus attiré par ce type de jeu. Pourquoi? Car ils ont tous en commun d’avoir un très bon thème et que ce sont avant tout des jeux d’ambiance grace auxquels on rigole toujours autour de la table.
J’étais (et je resterai toujours) un grand fan des jeux “à l’allemande” où tout se calcule et où on fait la part belle à la stratégie. Mais ces derniers temps je remarque que mes jeux coop sortent très souvent dans mon cercle de joueurs. On a tous envie d’oublier nos tracas et quel bonheur de pouvoir le faire autour d’une table de Descent, Last Night on Earth, LCDLTR ou encore Wanted.
en voilà des nouvelles qui semblent alléchantes…j’étais déjà passé sur votre site ou vous présentiez le jeu…
Pour inciter au roleplaying …ce ne doit pas être évident a mettre en place vu que cela dépend beaucoup des joueurs. C’est un peu ce qu’ont essayé les auteurs des CDLTR en jouant sur l’aspect communication. Je me demande comment vous allez favoriser/inciter cela de votre coté !
Pas encore l’occasion de tester les jeux coopératifs mais c’est effectivement un genre que je suis impatient de tester notamment les 3 andémic, Red november et ghost stories
Le seul truc que je trouve dommage c’est que la plupart des thèmes sont trop sérieux je trouve. Par exemple pandémic me plairait bien dans sa configuration et son jeu mais j’ai du mal avec le thème volontairement réaliste C’est pour ça je pense que je m’orienterais plutôt vers Red November (même si l’histoire est un peu glauque et en plus inspiré d’un fait, le traitement semble suffisamment second degré).
Il y a des projets de jeux de coopération au thème plus léger et fun tout en gardant un intérêt au niveau jouabilité ?
ocelau dit:Pas encore l'occasion de tester les jeux coopératifs mais c'est effectivement un genre que je suis impatient de tester notamment les 3 andémic, Red november et ghost stories Il y a des projets de jeux de coopération au thème plus léger et fun tout en gardant un intérêt au niveau jouabilité ?
LCDLTR n'est pas particulièrement glauque Et il est assez léger non ???
Pour ce qui est de pandemic, je te l'accorde c'est pas très joyeux mais bon cela aurait pu etre pire (ou mieux pour certains) avec un thème sur une invasion de zombies