Les titres qui vont arriver pour Essen laissent présager un retour des jeux (semi)coopératifs:
* Gost Stories
* Red November
* d’autres?..
Est-ce parce que la niche est toujours un brin vacante et qu’il y a matière à faire des affaires dans ce type de jeux ou cela résulte-t-il d’un besoin des ludopathes que de jouer en équipe avant de faire preuve de félonie?
Je n’ai pas la réponse, mais le jeu coopératif qui était l’apanage des enfants surtout jadis (avec moult titres de chez Haba, Selecta…) semble enfin choisir de s’engouffrer dans la voie royale des adultes qu’avaient déjà ouverte LCDTR, Knizia’s LOTR, Ha Arkham et autres Saboteur…
Vous réjouissez-vous aussi de l’afflux relatif des jeux de coop tout autant que moi?
et pandemie, non d’un petit bonhomme en mousse !!!
le jeu que j’attends le plus a l heure actuel
topkewl contaminé
Exact Pandémie, auquel on peut aussi joindre un possible Garibaldi VF ( bien qu’il se joue déjà parfaitement en VO)
Et sans oublier Vanished Planet (2003) qui reste quand même un des plus difficiles à gagner !
oscardejarjayes dit:Vous réjouissez-vous aussi de l'afflux relatif des jeux de coop tout autant que moi?Oui et non...
Les jeux coopératifs m'ont tous déçus à la deuxième partie (enfin, ceux dont j'ai fait deux parties). J'attache beaucoup plus d'importance au mécanisme qu'au thème, ça doit venir de là (les jeux coopératifs sont surtout basés sur le hasard et les erreurs des joueurs, voir parfois sur les pouvoirs spéciaux tirés au sort au départ, jamais sur les bons coups).
Les jeux avec un maitre du jeu et tous les joueurs contre lui, j'apprécie plus (Scotland yard, certainement Garibaldi). On n'a pas l'impression de se battre contre le hasard, mais bien contre quelqu'un qui tire les ficèles.
J'avais beaucoup d'espoir sur les chevaliers de la table ronde avec son félon, mais je n'y ai pas retrouvé mon compte (c'est un joueur comme les autres qui se bat contre le jeu, et pas vraiment contre les autres joueurs), même avec la variante Mordred (pour les même raison).
Astoria, jeu semi coopératif, au contraire, m'a complètement emballé. Les joueurs ont plus d'impact sur le jeu. Mais je me demande si ce jeu entre vraiment dans la catégorie des semis coopératifs, c'est presque un jeu à objectif caché.
Oui je me réjouis de cette nouvelle mode des jeux coop autant que toi
Jusqu’à présent ce type de jeux n’était pas beaucoup représenté et l’arrivage de sang neuf n’est pas du luxe…
J’espère juste que Ghost Stories et Red november seront à la hauteur de Pandemic qui a été pour moi la claque coop de ce milieu d’année …
Blue dit:[
Les jeux avec un maitre du jeu et tous les joueurs contre lui, j'apprécie plus (Scotland yard, certainement Garibaldi). On n'a pas l'impression de se battre contre le hasard, mais bien contre quelqu'un qui tire les ficèles.
C'est vrai qu'on peut déterminer 2 types de jeux coop:
Ceux qui ont un adversaire tangible et humain, et ceux où l'on n'affronte que le jeu lui même (d'où le faible intérêt d'un LCDLTR sans félon, ou alors juste que pour appréhender les règles)
hello,
oui je me réjouis à fond de l’arrivée de ces nouveaux jeux coops!
après le seigneur des anneaux de R.Knizia qui est mon jeu ultime de sa race qui tue (passez-moi l’expression) et horreur à Arkham que j’aime beaucoup aussi j’attends la ‘relève’ avec impatience! ‘ghost story’ notamment parce que les gars de ‘repos prod’ c’est des gros fans du SdA sus-cité et que je suis curieux de voir ce qu’ils nous ont pondu!!
En plus ce qui est cool avec les jeux coopératifs c’est qu’on peut y jouer tout
seul et ça quand on a que des amis neuneus qui sont pas foutus de faire autre chose qu’un ‘can’t stop’ ou un ‘jungle speed’ ben c’est bien cool…
Je me réjouis aussi de cette arrivée de nouveaux jeux de ce type.
Je note qu’il est certainement plus difficile de faire un jeu vraiment coopératif (tous contre le jeu) original, le même mécanisme étant souvent repris (SDA coop et LCDLTR).
BananeDC dit:Je me réjouis aussi de cette arrivée de nouveaux jeux de ce type.
Je note qu'il est certainement plus difficile de faire un jeu vraiment coopératif (tous contre le jeu) original, le même mécanisme étant souvent repris (SDA coop et LCDLTR).
Je ne pense que pas que Le Seigneur des Anneaux et Les Chevaliers de la Table Ronde soient basés sur "le même" mécanisme, ne serait-ce que parce que SDA a une structure linéaire, un problème après un autre, quand dans Les Chevaliers, tous les problèmes se posent (et gonflent) en même temps. De ce point de vie d'ailleurs, tant Red November que Ghost Stories se rapprochent plutôt des chevaliers.
Je crois savoir que les tchèques de CGE nous réservent aussi pour Essen un vrai jeu de coopération assez original - mais je ne sais pas très bien ce que j'ai le droit de dire à ce sujet.
Et Battlestar Galactica : The Boardgame dans tout ça?
bruno faidutti dit:mais je ne sais pas très bien ce que j'ai le droit de dire à ce sujet.
Moi je sais, TOUT, tu as le droit de tout dire/écrire, personne ne répètera rien de toute façon!

rsidie dit:Et Battlestar Galactica : The Boardgame dans tout ça?Je dois avoué qu'il me tente bien pour le thème, mais j'aurais préféré un jeu non coopératif sur l'univers, peut être avant l'attaque de Caprica, ou les intrigues politico religieuse de la deuxième saison.
Je me permets de linker un article de Bruno F. sur le sujet, dès fois que certains d’entre vous ne l’aient pas encore lu :
http://www.faidutti.com/index.php?Modul … ichier=517
toinito, coop’ fan
Ce développement des jeux coopératifs me parait une très bonne chose. Ça montre que les auteurs de jeu cherchent encore. Même si aucun jeu coopératif ne m’a encore convaincu.
oscardejarjayes dit:C’est vrai qu’on peut déterminer 2 types de jeux coop:
Ceux qui ont un adversaire tangible et humain, et ceux où l’on n’affronte que le jeu lui même (d’où le faible intérêt d’un LCDLTR sans félon, ou alors juste que pour appréhender les règles)
Il faut surtout bien distinguer les jeux par équipe et les jeux coopératifs. A mes yeux, Garibaldi est un jeu par équipe (même si l’une des deux équipes n’est constituée que d’un joueur). Il faut d’ailleurs noter que Les Chevaliers de la Table Ronde se transforme en jeu par équipe après qu’un félon a été découvert.
Moi aussi je m’en réjouis.
J’ai déjà tâté du Ghost Stories, qui sans être le jeu du siècle m’a quand même bien emballé. Je me le prendrai sans doute.
Red November aussi m’a l’air bien. Sanjuro m’en a compté un peu à ce sujet, et j’ai hâte de pouvoir y goûter.
Garibaldi me tente, mais j’ai un peu peur de me retrouver avec un Mr Jack à plein de joueurs un peu trop calculatoire et trop long. J’ai l’intention d’attendre l’occasion d’y jouer, sans impatience.
Enfin, Pandémie m’a beaucoup tenté. Je n’ai toujours pas pu y jouer. Avec le temps, l’impatience d’y tâter a cédé la place à une peur de trouver un jeu fade ou trop dirigé. A voir donc
Mais pour ce qui est de ce nouvel essor du jeu de coop, c’est un régal.
Une bonne nouvelle les jeux coopératifs.
Il change de Vinci et autre Wikinger ou des traditionnels jeux de calcul la en fin de partie on n’a pas trop mal a la tête et on est fâché avec personne.
On y revient peut être moins souvent mais a chaque fois il nous offre une bonne dose d’air frais en attendant un nouveau jeu casse tête.
y’avait pas l’homme de la Pampa qui devait aussi nous sortir un jeu cooperatif dans l’univers des mousquetaires? ???
Al1_57 dit:y'avait pas l'homme de la Pampa qui devait aussi nous sortir un jeu cooperatif dans l'univers des mousquetaires? ???
Exact, avec mon compère Combe. Cela sortira en 2009. On bosse dessus encore et encore pour qu'il soit au poil, mais comme c'est déjà signé depuis six mois on est motivé. Pour les jeux coopératifs, il ne faut pas se rater car ils sont si peu nombreux pour les adultes qu'un jeu imparfait se repère tout de suite. Et puis il faut faire honneur à Alexandre Dumas.
Gilles
L'homme de la pampa dit:Exact, avec mon compère Combe. Cela sortira en 2009. On bosse dessus encore et encore pour qu'il soit au poil, mais comme c'est déjà signé depuis six mois on est motivé. Pour les jeux coopératifs, il ne faut pas se rater car ils sont si peu nombreux pour les adultes qu'un jeu imparfait se repère tout de suite. Et puis il faut faire honneur à Alexandre Dumas.
Tu peux nous en dire plus ? C'est un vrai jeu coopératif ou c'est un jeu en équipe ?