les anciens (LDdlTR, LSdA)
Pandémie
Ghost Stories
Red November
Battlestar Galactica
Tout ça, on connait déjà…
Et maintenant Space Alert chez CGE de Vladaa Chvatil (Through the Ages, Galaxy Trucker…)
Encore un thème spatial (ça aussi, c’ets à la mode), encore un jeu coopératif, et ce coup ci avec un gimmick : un CD qui rythme le jeu pour une partie qui ne dure visiblement que 10 minutes…
Edit : visiblement, si j’en crois mon tchèque, une partie dure 30 mintes. Un an dure 10 minutes (une plage de CD ?), il y aurait donc 3 phases par partie…
A voir à l’oeuvre, en tous cas, ça a l’air prometteur/intrigant.
Plus d’infos :
commentaires sur BGN ici
Et sans doute d’autres à venir, car visiblement, c’est une tendance de fond…
Ca va peut-être finir par activer Play Factory pour qu’ils nous amènent enfin la VF de Betrayal at the House on the Hill ?
Ca fait combien de temps qu’on l’attend celle-là ? Depuis 2 ans, rien de moins (la plus ancienne mention que j’ai retrouvée est là)…
Si je ne m’abuse, un jeu dont les phases sont rythmées par une bande son sur un CD, on l’avait déjà avec Squad Seven de Monsieur Roberto. N’est-il pas ?
Et encore, vous n’avez pas tout vu…
Attendez BattleStations…
Noro dit:Et encore, vous n'avez pas tout vu...![]()
Attendez BattleStations..
C'est quoi Battlestations ? c'est pour quand ? chez qui ?
Je me demandais ce qu'il y avait chez les Tchèques : Czech games edition ... mais finalement j'ai vu qu'il n'y a que Space Alert comme nouveauté (sauf extension): http://www.czechgames.com/ . Curieux de voir ce jeu.
Oui il a l’air étrange ce jeu et cela fait penser à Squad Seven
Par contre, tu trouves vraiment qu’il y a abondance dans les jeux coopératifs ? Parce que comme il en existe très peu (pour adulte) je vois mal ou il y abondance
Abondance est un peu exagéré (mais tout de même, là, sur l’année, je peux en citer 5 sans trop réfléchir, c’était loin d’être le cas les années précédentes), mais ça devient à la mode, bientôt, chaque éditeur ou presque aura son jeu coopératif. Disons que c’est dans l’air du temps. Niveau thème, ça me rappelle un peu la mode Viking d’il y a un an ou 2, ou la mode construction de chateaux/cathédrales. Là,on est dans la mode spatiale.
Niveau mécanismes, il y eu un retour du hasard il y a peu, maintenant, une vague (enfin, toutes proportions gardées) de jeux coopératifs. Profitons en, si c’est juste un effet de mode, ça ne durera pas.
Pour la bande son, bien sur que ça fait penser à Squad Seven, mais en version coopérative, je suis curieux de voir, le but étant aussi d’empêcher qu’un joueur expérimenté ne conduise la partie tout seul. Vu qu’il y a aura des moments ou la communication sera impossible/interdite par exemple. Et avec 16 bandes sons différentes, ça devrait permettre d’éviter de connaitre trop le déroulement du jeu.
Sinon, pour répondre à un autre point, l’autre éditeur tchèque, CBG a annoncé un jeu d’auto tamponneuses je crois.
Fadest dit:Pour la bande son, bien sur que ça fait penser à Squad Seven, mais en version coopérative, je suis curieux de voir, le but étant aussi d'empêcher qu'un joueur expérimenté ne conduise la partie tout seul. Vu qu'il y a aura des moments ou la communication sera impossible/interdite par exemple. Et avec 16 bandes sons différentes, ça devrait permettre d'éviter de connaitre trop le déroulement du jeu.
A voir sachant qu'il va y avoir des annonces en anglais sur le cd (de ce que j'ai pu lire sur BGN), donc le jeu à peu de chance de marcher chez moi.
ça y est, je suis tout moubourré
Encore un jeu coopératif qui sera à moi
Lilian dit:Fadest dit:Pour la bande son, bien sur que ça fait penser à Squad Seven, mais en version coopérative, je suis curieux de voir, le but étant aussi d'empêcher qu'un joueur expérimenté ne conduise la partie tout seul. Vu qu'il y a aura des moments ou la communication sera impossible/interdite par exemple. Et avec 16 bandes sons différentes, ça devrait permettre d'éviter de connaitre trop le déroulement du jeu.
A voir sachant qu'il va y avoir des annonces en anglais sur le cd (de ce que j'ai pu lire sur BGN), donc le jeu à peu de chance de marcher chez moi.
C'est clair... au mieux, les tchèques et allemands auront leur version...
J'ai posté une demande d'infos sur leur site. Après il faut voir/entendre ce qu'il y a exactement sur la règle/le CD.
Mais si la règle est du niveau de celle de Galaxy Trucket, elle devrait être plaisante à lire (mais longue

En réponse à Pso 76 et en soutien à Noro : Battlestations est un bonheur.
Sans doute le jeu de plateau qui donne des sensations les plus proches d’un jdr. Les joueurs forment l’équipage d’un vaisseau et remplissent des missions dans l’espace. Chacun à une profession et donc un rôle : gérer l’énergie et réparer tout ce qui casse pour l’ingénieur, piloter comme un fou pour… le pilote, scanner et soigner pour le scientifique, tirer sur tout ce qui bouge ou partir à l’abordage pour le marine… Du fun, de la panique et beaucoup de situations critiques à gérer ensemble.
Par défaut il y a un meneur de jeu, mais il est possible de s’en passer etde jouer contre le jeu.
Celui-ci est produit par Gorilla Games et est en cours de réédition avec une révision des règles pour ceux qui ne veulent par racheter une boîte.
Il y a pas mal d’infos sur BGG et si vous aimez la coopération et crier dans l’espace, cela devrait vous parler.
Je suis d’ailleurs ravi de voir que je ne suis pas le seul ici à apprécier ce jeu.
Ce Battlestations a l’air énorme pour ma part, et semblerait me plaire… en plus, ces modules 3D sont un plaisir…
quelqu’un s’en séparerait ou a des nouvelles d’une future ré-édition?? pleeeaaase, dites-moi que ça va être à nouveau dispo???
Chifoumi, explorateur de l’espace intermittent
Fadest dit:Pour la bande son, bien sur que ça fait penser à Squad Seven, mais en version coopérative, je suis curieux de voir, le but étant aussi d'empêcher qu'un joueur expérimenté ne conduise la partie tout seul. Vu qu'il y a aura des moments ou la communication sera impossible/interdite par exemple. Et avec 16 bandes sons différentes, ça devrait permettre d'éviter de connaitre trop le déroulement du jeu.
Enorme. Vraiment énorme. Ce que je reproche à tous les jeux coopératifs auxquels j'ai pu joué jusqu'à présent, c'est qu'ils ne sont au fond que des casses-têtes hasardeux à résoudre à plusieurs. La coopération va toujours de soi. Les joueurs vont toujours dans le même sens. Ils s'entendent bien, puisque justement ils ont tout le loisir de parler ensemble avant de jouer un coup et donc d'élaborer une stratégie commune.
De tels jeux ne sont pas très intéressants. Cela fait un paquet de temps que j'attends un jeu où la coopération n'ira pas de soi, où il faudra vraiment faire un effort pour comprendre ce que les autres font et s'accorder ou non avec eux pour le faire. Un jeu où les joueurs gagnent en réussissant à coopérer, et non pas parce que le tirage des cartes leur aura été favorable (je caricature, mais à peine).
Avec ces phases de jeu au cours desquelles les joueurs ne peuvent pas communiquer entre eux et le temps limité qui oblige chaque joueur à prendre des initiatives en solo, Vlaada Chvátil semble aller dans ce sens. Il y a de quoi être enthousiaste.

Oui, tu n’as pas tort MOz, mais tout de même, pour avoir joué à de nombreuses reprises au SDA coopératif, il arrive souvent que les joueurs ne sont pas d’accord sur l’attitude à adopter et il faut vraiment discuter pour s’accorder sur la stratégie à suivre. D’autant que si l’on joue selon les règles, on ne connaît pas les cartes de ses partenaires. Et puis, il y a aussi, dans ce jeu, la notion de sacrifice. Un joueur peut se faire tuer pour protéger les autres et favoriser la vicoire finale. Et au final, tout le monde gagne, y compris ceux qui ont été “tués”. La notion de coopération est donc vraiment présente.
D’après ce que j’ai lu, Pandémie correspond bien aux critères coopératifs que tu expliques. Mais je peux me tromper, je n’y ai pas encore joué. Je compte bien l’acheter, bientôt…
_seb_ dit:Si je ne m'abuse, un jeu dont les phases sont rythmées par une bande son sur un CD, on l'avait déjà avec Squad Seven de Monsieur Roberto. N'est-il pas ?
Je me suis fais exactement la même réflexion. Résultat, je me suis dit : ce jeu mélange deux thèmes à la mode (SF et Coop) matiné de Sq Se. cela m'a directement démoubourrer... Peut être à tord c'est vrai. Mais vu comme cela cela me tente pas du tout...
A voir à Essen...
Fadest quand je te dis que tu te dois d'y aller

Non, moi aussi pour le moment, je reste plutôt méfiant sur celui-là…
Mais attendons que ça se décante…
Fadest dit:Abondance est un peu exagéré
Euh 5, quand on voit la production annuelle de jeux...Ca reste anecdotique hein.
RamirElez dit:En réponse à Pso 76 et en soutien à Noro : Battlestations est un bonheur.
Sans doute le jeu de plateau qui donne des sensations les plus proches d'un jdr. Les joueurs forment l'équipage d'un vaisseau et remplissent des missions dans l'espace. Chacun à une profession et donc un rôle : gérer l'énergie et réparer tout ce qui casse pour l'ingénieur, piloter comme un fou pour... le pilote, scanner et soigner pour le scientifique, tirer sur tout ce qui bouge ou partir à l'abordage pour le marine... Du fun, de la panique et beaucoup de situations critiques à gérer ensemble.
Par défaut il y a un meneur de jeu, mais il est possible de s'en passer etde jouer contre le jeu.
Celui-ci est produit par Gorilla Games et est en cours de réédition avec une révision des règles pour ceux qui ne veulent par racheter une boîte.
Il y a pas mal d'infos sur BGG et si vous aimez la coopération et crier dans l'espace, cela devrait vous parler.
Je suis d'ailleurs ravi de voir que je ne suis pas le seul ici à apprécier ce jeu.
+1
sauf que when darkness come donne encore plus de sensation jdr , d'ailleurs
la version avancée du jeu est tout simplement un jeu de rôle avec maitre et tout et tout