Jeux coopératifs pour Noël

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici... sur le forum en tout cas, puisque je surfe sur le site de Tric Trac depuis plusieurs mois, et je lis avec intérêt les fiches et les avis sur les différents jeux qui m'intéressent. J'en ai même posté quelques-uns. :D

Je me présente, je m'appelle Mathias. Enfant et ado, j'étais un féru de jeux de rôle, livres dont vous êtes le héros, et tout ce qui se rapportait à l'univers du médiéval-fantastique et de la science-fiction. Ensuite, cette passion m'a passé mais depuis quelques temps, en arrivant vers la trentaine, j'ai retrouvé un goût assez prononcé pour les jeux : jeux vidéos, un peu, mais surtout jeux de stratégie et/ou d'ambiance, à thème fort, sur plateau. Et j'ai découvert ce site, une véritable mine d'info.

Avec ma copine, on aime énormément les jeux coopératifs. J'ai découvert celui sur le Seigneur des Anneaux grâce à Tric Trac, nous l'avons acheté et nous n'avons pas eu à le regretter, ce jeu nous plaît beaucoup, même s'il n'est pas facile et si, par manque de temps, on ne peut pas le sortir souvent.

J'en arrive donc à la raison de mon topic. Pourriez-vous me conseiller un autre bon jeu coopératif pour Noël ? Les chevaliers de la table ronde nous tente beaucoup mais on joue surtout à deux et je crois que ce n'est pas prévu pour (à moins que... peut-être une variante à proposer ?...) Et sinon, Horreur à Arkham, c'est vraiment coopératif ? Et c'est sympa à jouer ? Quant à Astoria, qui me semble très beau, j'ai cru comprendre que la version "épique" du jeu est coopérative, mais est-ce bien le cas ? :?:

Bon, ça fait pas mal de questions... si vous avez un peu de temps pour me répondre... Je ne suis pas pressé, de toute façon. Merci à tous !

A bientôt :)

Mathias dit:Quant à Astoria, qui me semble très beau, j'ai cru comprendre que la version "épique" du jeu est coopérative, mais est-ce bien le cas ? :?:


En fait, non. C'est plutôt un jeu par équipes...

Salut Mathias et bienvenue à toi!

En ce qui concerne ta question sur les jeux coopératifs, j'avoue que je n'en connais pas beaucoup qui correspondent à tes critères (et je crois qu'il n'y en a pas tant que ça...)
D'après ce que j'en entend dire, Arkham Horror semble correspondre à tes critères, même s'il semble que l'aspect "entraide " est moins développé (il semblerait que ce soit plutôt du "découpage" de travail...). Apparemment, il se joue aussi bien à 1 qu'à 2 ou qu'à +.

Les CDLTR, c'est coopératif, mais c'est clairement un jeu d'ambiance (je dirai donc bof bof dans ton cas... surtout que la mécanique contre laquelle on se bat est mille fois plus simple que dans le SdA coop...)

Après, il y a récemment le retour de certains jeux "tous contre un" (je pense à Doom et Descent), qui du coup peuvent être classé comme "un peu coopératif"... (mais à 2, c'est vrai que ce n'est plus le cas du tout...).

Après, si tu nous dit ce qui vous plaît à toi et ta copine dans le SdA coopératif, on pourra plus facilement t'aiguiller vers d'autres jeux pas forcément coopératif...

Salut! Mon expérience du jeu est nettement inférieure à la moyenne des autres participans du forum, mais je peux te dire un ou deux trucs...

Tout d'abord, concernant les Chevaliers de la Table Ronde: c'est un jeu de 3 à 7 joueurs, très sympa à partir de 5. Mais à 2, ce n'est même pas la peine d'envisager, c'est du suicide :P

Pour Astoria: la variante épiques est coopérative, mais à 2 ce n'est pas évident (si vous n'avez pas les mêmes objectifs de victoire, vous allez vite vous taper dessus!). Sauf si vous décidez de jouer pour sauver le roi. (Mais je n'ai pas encore essayé à 2, aussi mon interprétation peut être faussée, à confirmer par les grands pontes du site ;))

Pour Horreur à Arkham: euh... je n'accroche pas du tout au thème (je n'aime pas trop Lovecraft et son pote Chtutlu...) donc pas d'avis :bonnetpouic:

Voilà ma (très) maigre expérience! :D

Bonne recherche!

Si! Je pense aussi à Warhammer Quest! Un excellent Dungeon Crawling mais pas évident à trouver ;)

scand1sk dit:
Mathias dit:Quant à Astoria, qui me semble très beau, j'ai cru comprendre que la version "épique" du jeu est coopérative, mais est-ce bien le cas ? :?:

En fait, non. C'est plutôt un jeu par équipes...


scan : hors-jeu. (c'est la version labo qui est par équipe)

La version épique est bien un jeu semi-coopératif. Quant à savoir si ça tourne à deux, je ne sais pas.

bon euh pour dire l'inverse des autres ... les chevaliers de la table ronde ca marche a 2 avec la variante merlin qui doit être dans les collone de trictrac... mais pour dire comme les autres cette fois c'est quand même mieux a 5 au moins.
en gros a 2 c qu'en t'as vraiment envie d'y jouer que t'as vraiment pas réussi a trouver d'autre joueurs ou que tu veux tuer le tps en les attendant :D

comme dis plus haut dis nous ce qui vous plait et on essayera d'orienté vos choix car les jeux coopératif il y en a peu et les jeux a 2 il y en a plus mais pas forcement bcp...

est ce que le critere jeu a 2 mais qui se joue aussi a plus est important ou un jeu qui se joue vrais que a 2 vous branche...

Une remarque d'abord: le seigneur des anneaux à 2 ça ne prend jamais trop de temps, ça dure 3/4h à tout casser quand on connaît bien les règles :D

Si tu as aimé, tu peux essayer avec l'extension amis et ennemis, ça ajoute pas mal de difficulté au jeu, surtout à 2, vous allez pouvoir repartir à 15 ;)

Je ne connais pas d'autre bon jeu coopératif qui marche à 2 joueurs, honnêtement...

Je pensais à un truc. Il y a pas mal de jeux en solitaire qui existent, c'est plus trop à la mode mais il y en a eu pas mal par le passé.

Y a pas de raisons qu'ils ne fonctionnent pas à 2 itou.

Merci pour toutes vos réponses ! Je ne pensais pas en recevoir aussi vite. :D

Alors, pour répondre en vrac : ce qu'on aime dans le SDA, hormis le thème (on est fan de Tolkien, et du médiéval-fantastique en général), c'est le fait d'élaborer des stratégies à plusieurs, de discuter pour prendre la bonne décision, de jouer non pas l'un contre l'autre mais ensemble, contre le jeu, et de gagner, ou perdre, ensemble. On joue le plus souvent à deux, parce que parmi nos amis, on en connait pas trop qui sont vraiment intéressés (ou alors ils n'ont pas toujours le temps), mais on n'est pas contre faire découvrir le jeu à d'autres personnes, au contraire ! Le SDA est idéal pour ça, il est prévu de 2 à 5 joueurs. C'est plus difficile à 2 mais on peut toujours incarner deux hobbits chacun (c'est une petite entorse à la règle car les joueurs ne sont pas censés connaître les cartes des autres, mais bon...)

Donc en résumé, on cherche un autre bon jeu coopératif qui pourrait être joué à deux, mais pas forcément uniquement à deux ! Je sais, on est un peu exigeants, et les jeux coopératifs ne sont pas légion... :?

Bon, on n'a rien contre les jeux d'affrontement non plus, c'est la raison pour laquelle on joue souvent au SDA - La Confrontation (oui, on est vraiment fan de Tolkien !) C'est sympa aussi mais j'ai toujours un peu de remord quand je lui fous sa pâtée (alors qu'elle, quand elle gagne, elle me nargue à fond, et ça la fait marrer ! Ah, les femmes... :lol: )

Honnêtement, si vous êtes fan de Tolkien et que vous êtes souvent 2, foncez sur La Guerre de l'Anneau : les règles et la partie d'aasimilation sont un mauvais moment à passer, mais après c'est vraiment du bonheur en barre pour les fans! (par contre, c'est un peu long : si déjà vous ne jouez pas souvent au SdA...). Ce jeu arrive vraiment à plonger dans l'ambiance de la trilogie...

Sinon, pour en revenir à ta question principale, c'est pas évident : le SdA coopératif est vraiment le seul jeu qui me fait ressentir la même chose que ce que tu dis : on est dedans, on se sent toujours sur la brèche, mais quand on arrive à élaborer une tactique payante, on est super heureux... Pour moi, le SdA est vraiment unique pour ça.

Du coup, je vais attendre que des personnes plus calés que moi répondent, histoire de me donner des idées à moi aussi...

Disons qu'à ma connaissance, il n'y a qu'Horreur à Arkham qui corresponde vraiment à tes critères.
En plus il vient juste d'être traduit...
Le jeu est totalement coopératif (pas de félon comme aux chevaliers de la table ronde) et se joue de 1 à 8 personnes.
Maintenant le thème peut ne pas plaire, mais étant donné que tu es roliste, tu as peut être déjà joué à l'Appel de Cthulhu...

Vlad

Oui, le SDA coopératif est vraiment bien pour l'ambiance et la tension qu'il génère. Même à deux ça fonctionne, si on s'implique bien dans l'histoire. Mais il a un défaut, il est linéaire. Pour l'instant, on n'a pas fait assez de parties pour se lasser mais peut-être qu'à force on en aura marre... Bien sûr, il y a les extensions, mais elles sont assez dures à trouver aujourd'hui non ? Et à propos, la 3eme extension, "Champ de Bataille", qui permettra, paraît-il, d'incarner les autres personnages de la Communauté, elle va sortir ?

La Guerre de L'Anneau, j'y ai songé, plus d'une fois. Ce jeu me tente vraiment. La semaine dernière encore, j'ai vu cette grosse boite dans une vitrine et ça m'a fait saliver. Moi, je n'ai rien contre les gros jeux de stratégie aux règles difficiles mais ma copine est plus réticente. Elle aime bien les jeux de plateau mais elle est davantage rebutés par des règles trop compliquées. Alors on hésite encore un peu...

Horreur à Arkham pourrait être une bonne solution. Je connaissais le jeu de rôle de l'Appel de Ctulhu par des potes mais je n'y ai jamais vraiment joué. Quand j'étais jeune, j'étais surtout fan de l'Oeil Noir, et ensuite, j'ai laissé tomber les jeux de rôle. En revanche, j'ai lu plusieurs bouquins de Lovecraft, c'est un auteur que j'aime beaucoup, presque autant que Tolkien, et le mythe de Ctulhu me plaît bien. Alors pourquoi pas ce jeu ? Mais dîtes-moi, vous qui le connaissez bien : il est plaisant à jouer ? Les règles sont abordables ? Et ce n'est pas répétitif ?

Merci pour vos indications, ça m'aide bien, même si je m'aperçois que je recherche peut-être un peu trop la perle rare... :?

La Guerre de l'anneau est vraiment très très bien !

Il y a des règles de débutants pour appréhender le jeu, avant de passer au plus consistant, mais tout est assez clair au bout de deux parties...
Il y a de plus, je crois, une bonne promotion en ce moment : le jeu de base + l'extension...

Sinon, horreur à Arkham, je ne pourrai pas te conseiller, car je l'ai juste acheté la semaine dernière...

Tout ce que je peux dire, c'est que le matériel est michel, et que le jeu a l'air d'être au même niveau. Les règles ont l'air assez poussées, j'en saurai plus samedi, après ma partie... En tout cas, ça a l'air d'être du tout bon !

Par contre (et c'est surtout l'objectif de mon post, parce que juste dire qu'Arkham avait l'air bien vu que je l'ai acheté, ce n'était pas très constructif), les chevaliers de la table ronde peut aussi décevoir (c'est mon cas !).

Les premières parties sont géniales, mais très vite, on s'aperçoit que le jeu perd en puissance à moins de 4 joueurs, et est très long pour pas grand chose à plus (j'attend mon tour, je pioche, j'attends mon tour, je pose une carte...). Mais il plait, mon avis est donc subjectif (le jeu est très bien pensé, il n'est juste pas pour moi). Tout réside vraiment dans l'ambiance autour de la table...

D'accord avec Copyright : les Chevaliers, c'est coopératif, mais ça n'a RIEN à voir... Si on l'achète en pensant au SdA, on risque d'être déçu.
La guerre de l'anneau, je pense quand même (d'après ce que tu dis) que ta copine risque de ne jamais passer le cap des règles (ou alors il faut que tu les explique super bien et que tu les connaisses super bien pour pouvoir répondre à tout lors des premières parties...). En même temps, je n'ai jamais essayé les règles d'initiation...
Pour Arkham Horror, je ne l'ai aps, mais si je continue d'en entendre autant de bien, je vais peut-être me laisser tenter (un jour... tant d'autres envies!)

Salut Mathias,

Je crois que bon nombre de personnes ici sont comme toi,
début trentaine, ancien joueur de jeux vidéos qui se sont mis aux jeux de plateaux..
TT c est génial :)

Comme jeu coopératif, je te conseillerai d'inviter 2 autres personnes, et amuse toi à des jeux d'ambiance... beh oui pour les fêtes autant s'amuser que se prendre la tête :)
surtout si on a déjà l'un ou l'autre verre dans le nez ;)

Bon, dernièrement essayé : TABOO XXL ! super ce truc. je te jure...
Bonne soirée et bonne fête de fin d'année

Alors, nous disions donc "jeu coopératif vrai de vrai que il faut vraiment bosser ensemble pour gagner"...

La Table ronde, je ne suis pas fan. C'est sympa, mais un peu hasardeux, un peu répétitif, il n'y a pas vraiment de stratégie commune à établir.

Horreur à Arkham, j'y ai joué hier, et c'est très bien. Déjà c'est beau, c'est très varié (beaucoup de cartes, de monstres, d'investigateurs, beaucoup de tout quoi, ça renouvelle bien les parties). Par contre, par rapport au SdA coopératif, on joue peut-être un peu plus chacun dans son coin que vraiment la main dans la main. Attention, ça reste du coopératif pur et dur, faire une stratégie collective c'est quand même une bonne idée, mais les mécanismes sont moins coopératifs que le SdA - qui est ceci dit un peu unique en son genre. Personnellement j'ai été très séduit hier, je crois que c'est un futur classique de notre club.

Il y a aussi Fury of Dracula, pas tout à fait coopératif puisqu'un joueur joue Dracula, mais drôlement sympa quand même, avec une vrai collaboration entre les chasseurs.

Bon, vos suggestions ont été précieuses et je crois que je vais me décider pour Horreur à Arkham. En plus, si on peut jouer seul, ca me permettra de faire quelques parties en solo, pour apprendre les règles. Parce que ma copine aime bien les jeux de plateau mais n'aime pas se farcir l'apprentissage des règles, donc en général, c'est à moi de m'adonner à une lecture approfondie du livret puis de lui expliquer ensuite !

Je garde la Guerre de l'Anneau dans un coin de ma tête et je ne désespère pas de la convaincre... Elle aime Tolkien autant que moi alors si elle voit le plateau magnifique, avec la carte des Terres du Milieu, et les 200 figurines, elle se laissera peut-être tenter...

On espère bien découvrir aussi les Chevaliers de la Table Ronde mais pour cela, il faudra d'abord convertir quelques amis, si j'ai bien compris vos différents messages.

Ah, et puis, une dernière petite question. Je viens de lire la fiche d'un jeu que je ne connaissais pas du tout, "La hache et le feu". C'est coopératif, ça ?

Merci à tous, en tout cas ! :pouicbravo: