Mirmo dit:ça le rend simple pour eux si tu fais le maître de jeu, c'est ce que je voulais dire... ils peuvent se laisser porter. Par exemple une phase de mythe, bah tu la fais pour eux en expliquant les enjeux de l'événement/rumeur/environnement sans rentrer dans les détails de comment se déplacent les monstres etc, ils s'en foutent (du mécanisme hein!!) Pareil une rencontre, tu leur dis de lancer un nombre de dés égal au savoir +2 et en fonction du résultat tu leur racontes ce qui leur arrive pis voilà ^^ Bref on peut leur épargner des dizaines de points de règles.
Oui, mais donc tu maintiens ces joueurs sous tutelle. De mon point de vue, ils ne jouent pas vraiment. A mes yeux, jouer ça implique de connaître tout le système de jeu. Sinon, tu prends tes décisions sur la base d'informations partielles, ou pire : on te souffle les choses que tu dois faire. Je trouve ça insupportable.
Entièrement d'accord avec Moz. 10 minutes d'explications pour Arkham, c'est de la science-fiction pour moi. Ou alors ce sont des explications bâclées. Personnellement, si on m'avait expliqué HàA comme ça la première fois, j'aurais détesté.
Galahad dit:Entièrement d'accord avec Moz. 10 minutes d'explications pour Arkham, c'est de la science-fiction pour moi. Ou alors ce sont des explications bâclées. Personnellement, si on m'avait expliqué HàA comme ça la première fois, j'aurais détesté.
C'est vrai qu'on m'a expliqué le jeu comme ça la première fois et je n'ai pas vraiment apprécier le jeu, mais disons que pendant la partie, le joueur m'ayant fait découvrir le jeu, ne nous expliqué pas grand chose. Alors que quand j'ai des joueurs débutants, je leur explique les choses au fur et à mesure. Par exemple, quand les monstres sortent de la tasse, je leur explique si ils ont une couleur différente du noir et leur pouvoirs, Quand vient le tour du joueur débutant (généralement je le met dernier au premier tour) et que c'est à lui de lire une carte mythe.
Tiens un truc super évident une carte mythe : - Tu commences par placer le portail (bas gauche) - Tu déplaces les monstres (bas droit) - Tu places les indices milieu - Tu lis le texte de la carte
Si j'explique ce genre de détail dès le début je suis sûr de perdre mon joueur au quart de mon explication. Mes c'est sur que les gros joueurs habitué à jouer n'auront pas de problèmes, on peut tout leur expliquer. Mais un débutant cela ne le gêne pas trop