[Jeux coopératifs] Space Alert ou Battlestar Galactica ?

[Space Alert]

Je suis à la veille de craquer pour un nouveau jeu de coopération (je possède déjà Le Seigneur des Anneaux et ses extensions) et j’hésite depuis un moment entre Battlestar Galactica (je suis fan de la série, mais pas forcément mes compagnons de jeux) et Space Alert, enfin bientôt en VF…

J’entends dire du bien de chacun d’entre eux, je sais aussi qu’ils sont différents dans leur fonctionnement ; 1 partie de Space Alert se jouerait en 3 manches de 10 minutes, tandis que BSG est un jeu plus “lourd”, qui se rapprocherait plus du SdA…

Maintenant imaginons que mon budget ne soit pas extensible (très facile à imaginer en ce moment :mrgreen: ) et que je ne puisse en acheter qu’un…

Le plus incontournable, et qui possède le plus gros potentiel de rejouabilité selon vous , serait lequel des 2 ? :roll:

A savoir tout de même que BSG n’est pas vraiment un jeu coopératif, mais plus un jeu par équipe sauf qu’on ne connait pas les équipes et qu’en plus elles peuvent changer en cours de jeu :)

Et oui je n’ai pas répondu à la question, parce qu’honnêtement il me serait dur de choisir entre ces deux jeux :D

Grem

Grem dit:A savoir tout de même que BSG n'est pas vraiment un jeu coopératif, mais plus un jeu par équipe sauf qu'on ne connait pas les équipes et qu'en plus elles peuvent changer en cours de jeu :)
Exactement, ce n'est pas un jeu coopératif.
Et c'est ce qui lui donne tant d'intérêt d'ailleurs. On ne joue pas contre un algorithme, mais bien contre des joueurs (ce qui rend le jeu encore intéressant après 3 parties).

Quelque part, dans les “Chevaliers de la Table Ronde”, on pouvait aussi voir le jeu sous cet angle, non ? Quand il y avait plus d’un traitre … ?!?

ça restait un jeu coopératif …

Combien, peut-il y avoir de cylons en pourcentage dans une partie de BSG ?

Trop !

grun dit:Quelque part, dans les "Chevaliers de la Table Ronde", on pouvait aussi voir le jeu sous cet angle, non ? Quand il y avait plus d'un traitre ... ?!?
ça restait un jeu coopératif ...

il était seul, et on jouait plus contre le jeu que contre lui !
grun dit:Combien, peut-il y avoir de cylons en pourcentage dans une partie de BSG ?

1.5 à 4,
2 à 5 et
2.5 à 6

ok, ok, ok …

J’ai compris les gars, je me suis trompé de combat …

Maintenant, entre ces deux jeux lequel aura la plus grande durée de vie dans une ludothèque ?

C’est vraiment difficile à dire.

Maintenant je pense que vu le fait qu’à BSG on joue en partie contre des joueurs, il aura une plus grande durée de vie que Space Alert. Mais bon ça reste complètement subjectif de ma part.

Ces jeux sont trop différents (et trop bons) en ce qui me concerne pour pouvoir choisir entre les deux.

Donc ça dépend de tes attentes en gros :)

Grem

le problème de space alert, comme les autres jeux coopératifs, c’est qu’une joueur prend le commandement de la troupe et c’est plus lui qui joue que le reste.

Même si la gestion du temps pousse à faire des conneries, c’est quand même le cas avec des joueurs d’expérience.

Blue dit:le problème de space alert, comme les autres jeux coopératifs, c'est qu'une joueur prend le commandement de la troupe et c'est plus lui qui joue que le reste.

C'est le point crucial qui me fait hésiter, car si ce détail pourrait passer comme récurent dans tous les jeux de coop, cela est souvent évité car chaque décision est longuement débattue au sein de mon groupe de joueurs, car le jeu permet ce temps de délibération, même si une "grande gueule" aboie plus fort que les autres ... (Je pense au SdA là)

Mais dans "Space Alert", la spécificité du timing restreint (10 minutes pour agir face à l'adversité) tendrait à penser que là, en effet, un "chef" charismatique et omnipotent pourrait s'imposer et gâcher finalement le plaisir des autres rétrospectivement parlant.

en gros : "on discute, et on prend des risques suicidaires" ou "On écoute le joueur expérimenté et on a une chance de gagner, sans le plaisir"... :?
grun dit:Mais dans "Space Alert", la spécificité du timing restreint (10 minutes pour agir face à l'adversité) tendrait à penser que là, en effet, un "chef" charismatique et omnipotent pourrait s'imposer et gâcher finalement le plaisir des autres rétrospectivement parlant.
en gros : "on discute, et on prend des risques suicidaires" ou "On écoute le joueur expérimenté et on a une chance de gagner, sans le plaisir"... :?
Je pense au contraire que le timing restreint empêche quiconque de prendre la main sur la partie. Tout va finalement assez vite, il y a beaucoup de choses à faire, et le groupe doit être composé de joueurs assez autonomes pour réussir la mission.
Le jeu en temps limité est un bon moyen de garantir que tout le monde doit participer activement !

Space alert:
Durée: 25 mn
Sentiment: Panique alors que l’on essaie de s’organiser face aux vagues ennemies, alors que le temps s’écoule inexorablement.
Thème: SF générique
Joueurs 5-6 (moins c’est possible mais c’est moins bien)
Mon sentiment personnel: un jeu exceptionnel !

BSG:
Durée: plus de 3h
Sentiment: Paranoïa, où l’on se méfie de tous et de tout le monde, chacun pouvant être un cylon. Il faut coopérer pour survivre mais à qui peut-on faire confiance ?
Thème: BSG
Joueurs 3-6
Mon sentiment personnel: un très bon jeu !

J’espère que cela pourra t’aider…

En ce qui concerne le risque qu’un joueur joue à la place des autres dans Space Alert, il me semble peu probable. En temps réél, personne ne peut jouer à la place des autres. Parce que, même s’il a la capacité d’analyser les étapes à entreprendre pour abattre les ennemis, il lui faudrait prendre connaissance de l’ensemble des cartes de chacun, ce qui n’est juste pas possible en 10 mn (celles-ci ne peut être montrées)
Je pense qu’un joueur qui essaierait de diriger ainsi les autres serait vite ignoré par son équipage qui tâcherait de se débrouiller sans lui.
Ce serait exactement comme un chef d’entreprise qui, jugeant qu’il est plus compétent, décide de faire le travail de tous ses employés… Ce n’est juste pas possible…
Un bon capitaine, par contre, est quelqu’un qui arrive à suivre malgré la vitesse et l’afflux constant d’information à dégager les priorités et à les déléguer à des personnes volontaires, qui ont les moyens de les gérer (les bonnes cartes). Pour réussir, il faut que chacun se charge d’accomplir sa tâche. Le capitaine est juste là pour veiller à ce que rien ne soit oublié et que toutes les tâches soient bien accomplies.
La véritable victoire dans ce jeu, à long terme, n’est pas seulement de survivre, mais bien d’arriver à constituer un véritable équipage organisé, où chacun à sa part de responsabilité à la réussite générale…

Itai dit:En ce qui concerne le risque qu'un joueur joue à la place des autres dans Space Alert, il me semble peu probable. En temps réél, personne ne peut jouer à la place des autres. Parce que, même s'il a la capacité d'analyser les étapes à entreprendre pour abattre les ennemis, il lui faudrait prendre connaissance de l'ensemble des cartes de chacun, ce qui n'est juste pas possible en 10 mn (celles-ci ne peut être montrées)
Je pense qu'un joueur qui essaierait de diriger ainsi les autres serait vite ignoré par son équipage qui tâcherait de se débrouiller sans lui.
Ce serait exactement comme un chef d'entreprise qui, jugeant qu'il est plus compétent, décide de faire le travail de tous ses employés... Ce n'est juste pas possible...
Itai dit:
Un bon capitaine, par contre, est quelqu'un qui arrive à suivre malgré la vitesse et l'afflux constant d'information à dégager les priorités et à les déléguer à des personnes volontaires, qui ont les moyens de les gérer (les bonnes cartes). Pour réussir, il faut que chacun se charge d'accomplir sa tâche. Le capitaine est juste là pour veiller à ce que rien ne soit oublié et que toutes les tâches soient bien accomplies.
La véritable victoire dans ce jeu, à long terme, n'est pas seulement de survivre, mais bien d'arriver à constituer un véritable équipage organisé, où chacun à sa part de responsabilité à la réussite générale...

Les deux parties de ton texte se contredisent complètement.

En fait non ca ne se contredit pas vraiment.

Ce qu’il dit c’est qu’il est difficile pour quelqu’un de tout gérer dans space alert (personnellement moi je n’y arrive pas).

Ca n’empêche qu’à mon avis une partie de Space Alert nécessite un bon capitaine : c’est à dire une personne qui sache déléguer, et pas une personne qui veut tout faire à la place des autres et tout vérifier dans le détail (pas assez de temps à mon avis).

Déléguer c’est juste confier une tâche à quelqu’un et une tâche c’est pas “joue la carte machin au tour truc” c’est “tu te démerdes pour régler le problème de ce machin en annonçant ce qu’il te faut pour tel ou tel tour, et tu me tiens au courant quand c’est réglé.”

Grem

Grem dit:En fait non ca ne se contredit pas vraiment.
Ce qu'il dit c'est qu'il est difficile pour quelqu'un de tout gérer dans space alert (personnellement moi je n'y arrive pas).
Ca n'empêche qu'à mon avis une partie de Space Alert nécessite un bon capitaine : c'est à dire une personne qui sache déléguer, et pas une personne qui veut tout faire à la place des autres et tout vérifier dans le détail (pas assez de temps à mon avis).
Déléguer c'est juste confier une tâche à quelqu'un et une tâche c'est pas "joue la carte machin au tour truc" c'est "tu te démerdes pour régler le problème de ce machin en annonçant ce qu'il te faut pour tel ou tel tour, et tu me tiens au courant quand c'est réglé."
Grem

Farpaitement :D

Ouais, en fait vous bossez de concert pour ma VPC préférée et vous vous êtes donné le mot pour me faire dépenser + de 80 euros ce mois ci, hein ? C’est ça ? Hein ??? :bonnetpouic:

:evil:

ça se paiera !!! :pouicsupercool:

Perso j’ai essayé les 2 et j’ai de loin préféré Space Alert, même s’il est vrai que BattleStar est un jeu génial

En effet, Space alert est simple (avec un mode débutant et plusieurs niveau de jeu pour renouveller), rapide (franchement un jeu qui dure 15 minutes dont 10 de stress, moi je dis chapeau) et facile d’accès (ça doit pouvoir tourner avec des enfants (il parle de 12 mini… bôf, avec un bon capitaine qui sait gérer sans imposer, ça doit pouvoir le faire aussi)

Battlestar n’est de loin pas pour tout public, avec des mécaniques un peu complexes (ne jouez surtout pas avec la règle officiel du sympathisant à 4 ou 6 sinon le pôv’ joueur va s’ennuyer ferme) et il est clair qu’il faut avoir du temps devant soit

Donc ma réponse serait achète les 2… Mais si tu as déjà quelques jeux longs et prise de tête (mais quand même sympa), et que tu veux vraiment n’en prendre qu’un alors opte pour Space Alert.

J’aime les deux jeux, mais ce qui me dérange avec Battlestar Galactica c’est que les parties sont loin d’être égal. Parfois, le jeu est tendu entre les humains et cylons, parfois la partie est pliée en 1 heure pour les cylons. Maintenant, j’attends l’extension avec impatience.