Jeux d'affrontement avec figurine

Salut,

Une récente partie de Runewars me pousse à m’intéresser aux jeux avec figurines. Je me rend compte que la visualisation de l’action y est pour beaucoup dans mon plaisir.

C’est quoi les grands hits du genre ?

Grâce à vos conseils j’ai pu rassembler de nombreux titres qui valent le détour, mais c’était un peu confus.
Pour y voir plus clair j’ai tenté de rassembler toutes ces infos dans des tableaux.
Au début, c’était pour faciliter mon choix, et je me suis dis qu’ils pourraient servir à d’autres.

J’ai donc séparé les jeux où une figurine = un perso (jeux que j’appelle tactiques) des jeux où une figurine = une unité (jeux que j’appelle stratégique)

Ils sont visibles en cliquant sur les liens ci dessous :
Table de classification des jeux de plateau tactiques avec figurines
Table de classification des jeux de plateau stratégiques avec figurines

Merci de me dire si j’ai fait des erreurs, et n’hésitez pas à me demander d’ajouter d’autres titres.

P.S : Je ne traite ici que :
- des jeux de plateau (pas les warhammer battle etc …)
- avec figurines

J’espère que c’est lisible :oops:

Salut,

Je joue beaucoup à Battlelore (médiéval fantastique). Les nombreuses extensions pimentent le jeu :mrgreen: Les fig ne sont pas peintes, mais j’ai décidé de me lancer dans cette folle aventure :china:

Aussi non, j’ai Doom qui est très bien aussi (il faut aimer le thème) et surtout La guerre de l’anneau!!! Descent est bon aussi (c’est dans l’esprit de runewars).

J’aimerais me procurer Runewars :pouiclove:

Enfin voilà, je suis débutant aussi, mais j’espère que ça peut t’aider.

Battles of Westeros devrait pouvoir t’interesser, si tu aimes le combat d’armées dans un univers médieval non fantastique.
Regles assez simples, pour des parties de 2h environ. Par contre, les figurines ne sont pas peintes, (Moi, j’ai tout peint, et c’est sur que ca change pas mal le visuel), et il faut meme les coller sur leur socle ( compte 1heure de travail manuel environ ).

Autre joli jeu, dont les figurines apportent beaucoup a l’ambiance : Last night on earth. On change de registre, pour un affrontement entre des Zombies et des survivants. Très sympathiques figurines, au service d’un jeu plaisant qui pose très bien l’ambiance de serie B.

Earth Reborn, un peu plus compliqué celui-la, propose des affrontements scenarisés ( s’evader d’une prison, aller pirater 1 complexe…) dans un monde post apocalyptiques. par contre, l’action se concentre sur un petit groupe d’individus. Tu as rarement plus de 10 figurines sur le plateau. A réserver sans doute a des joueurs un peu plus habitués a des regles un peu plus lourdes.

Si fatmax66 passe par ici il va te dire 1-48 Combat. :wink:

Starcraft :pouiclove:
Westeros :pouiclove:
Battlelore :pouiclove:
Memoire 44 :pouiclove:
Earth Reborn :pouiclove:

Merci pour vos conseils, je vais regarder tout ça de plus prés.

Entre temps, j’ai vu RuneBound et Descent qui ont l’air pas mal … vous en pensez quoi ?

Je te conseille vivement BattleLore.

Runebound c’est pas trop affrontement, c’est plutôt jet de dé pour fait x+

Pour Descent AMHA c’est un bon jeu, mais il faut des joueurs et du temps, beaucoup de temps, beaucoup beaucoup de temps…

Descent c’est pas vraiment un jeu d’affrontement mais un hero quest like avec un maître du jeu contre une équipe de joueur. Et c’est vrai qu’il faut du temps et des joueurs!

Mais sinon il est bien!

arf … je me suis mal exprimé.

Pour moi, un jeu d’affrontement peut être un dungeon crawler.
Mais j’ai l’impression maintenant que ça désigne les jeux ou une fig représente un groupe ? c’est ça ?

Dans tout les cas, tout les jeux de fig sur plateau m’intéresse du moment que c’est joli :P

J’ai rien contre le coté complexe (j’suis fan de respublica romana) mais c’est bien si les parties ne dépassent pas 4 heures.

Dans ce cas la tu peux t’intéresser à Runebound, mais Descent ca dépasse largement les 4h en tout cas si l’on veut une belle partie.

Mémoire 44 ou BattleLore qui sont dans le meme style permettent de faire plusieurs parties de suite. (30-45min pour M44 60min battlelore). Ce que je trouve intéressant avec ces jeux ce sont les différents scénarios, ca renouvelle bien le jeu et puis il y a moultes extension. Et ces jeux sont facilement explicables aux nouveaux venus.

EDIT : earth reborn cité plus haut peut être un choix judicieux aussi mais demande une implication importante.

Tout ce qui a été cité est :pouicok:

Moi, j’ai un gros coup de coeur pour Battlelore et La guerre de l’anneau.
:pouiclove:

Arg … après quelques recherches, runebound me semble manquer cruellement d’interactions.

Je recherche un jeu où l’on s’affronte. Runebound me semble plus orienté chacun dans son coin.

Et j’ai beaucoup de mal avec le background de M44 … je vais regarder les autres.

Merci pour les pistes en tout cas ;p

Sinclair dit:
Pour moi, un jeu d'affrontement peut être un dungeon crawler.
Mais j'ai l'impression maintenant que ça désigne les jeux ou une fig représente un groupe ? c'est ça ?

Ca me fait furieusement penser à Dungeon Twister Prison.

Tu as des figurines, un donjon labyrinthique et mouvent et deux équipes d'aventuriers qui s'affrontent pour sortir vivant ou étriper ceux d'en face.
Il y a quelques objets à récupérer pour bénéficier de certains bonus ou de facilités (NB : les objets sont représentés par des pions).
Dans Dungeon Twister pas de dés. On utilise des cartes d'actions pour agir.

Sinon, j'ai me beaucoup La guerre de l'anneau. Il y a beaucoup de figurines sur le plateau. Et pas mal de dés à lancer. Une fois qu'on a repéré les symboles des dés et mémoriser les actions possibles, le système tourne bien.
Le système de dés oblige à faire des choix parfois difficiles.
Une partie dure 3 à 4 heures.

Bon courage pour ton choix.

+1 aussi pour DT
+1 aussi pour la Guerre de l’anneau

Ben Dungeon Twister c’est pas vraiment affrontement. On peut gagner sans se battre. :?

Après dans un autre style tu as aussi wings of war ou encore Okko (pas de fig mais des stand up) .Et puis je pense aussi a Warcraft le jeu de plateau; pas wow hein, juste warcraft. Mais c’est pas des figurines c’ets des meeple

Je confirme l’excellente réputation de Battlelore! Starcraft est également un must dans le genre…

Un jeu que je n’ai pas vu cité mais que je trouve absolument énorme et génial, tant par son système de jeu que par l’ambiance autour de la table et le côté épique des parties : Les trois mousquetaires, les ferrets de la reine. C’est simple, c’est fun, c’est (très) tendu, c’est vivant… Une merveille à mes yeux!!!

Sinon, tu as aussi Warhammer Quest (mais que sur le marché de l’occasion) et Blood Bowl (idem), qui envoient sévèrement du pâté.

Earth Reborn a l’air d’être un truc gigantesque et hallucinant (mais je n’ai pas essayé, ma femme ne me laissera même pas approcher la bête à moins de 20 kilomètres…)

Après, il y a Warcraft le jeu de plateau (on aime ou pas ; il n’a pas bonne réputation mais il est très apprécié chez moi… et il est assez facilement trouvable pour une trentaine d’euros alors qu’il en valait 80 à sa sortie!)

Puis viennent les innombrables jeux tactiques avec des figurines, mais est-ce bien ce genre de jeux que tu cherches?

Et sinon, ça compte Ninja versus Ninja? :pouiclove: :kingboulet:

hum … je crois qu’il est temps d’éclaircir les différents types de jeux cités parce que je suis un peu perdu moi là.

C’est quoi un :
jeu tactique avec des figurines
jeu d’affrontement
hero quest like
dungeon crawler

Après on pourrait classer les jeux cités comme ça on y verrait plus clair non ? ;p)

Je me doute que pour certain jeu, un classification n’est pas idéale mais c’est juste pour mieux comprendre.

Je cherche un jeu où l’on déplace ses figurines sur le plateau et ou l’on règle les combat avec des dés ou des cartes. Les joueurs sont adversaires et doivent écraser les troupes/perso des autres.

Si y’a de la gestion (équipement/recrutement/ravitaillement) c’est encore mieux

Pour Blood bowl, je suis un grand fan, mais j’y joue surtout online.

Vous voyez mieux ce que je cherche ?

Sinclair dit:
Je cherche un jeu où l'on déplace ses figurines sur le plateau et ou l'on règle les combat avec des dés ou des cartes. Les joueurs sont adversaires et doivent écraser les troupes/perso des autres.

Dans ce cas la BattleLore encore une fois. A classer dans jeux tactique. Tu active tes unités sur un champ de Bataille divisé en 3 zones et les attaque se révolvent via des jets de dé.

Si tu veux du ravitaillement de la gestion de bâtiments et de cartes dans ce cas la Warcraft : The Boardgame me parait pas mal. Tu gères aussi bien tes ressources que les combats ou encore la construction de ta ville.

Un dungeon crawler c'est un jeu dans lequel des héros vont dans un donjon, tape des monstres et gagnent des trésor. Donc ici tu as une micro gestion de l'équipement des héros. Comme Descent par exemple.

c’est ceci qu’il te faut peut être…

Enpassant dit:Si fatmax66 passe par ici il va te dire 1-48 Combat. :wink:

Tout à fait !
1-48 Combat
Dwarf King's Hold
L'aube d'acier
Memoir 44
Okko ( un must et pas cher !!! )
Sinclair dit:
Vous voyez mieux ce que je cherche ?

C'est très très large ce que tu cherches. Vois si tu veux du med/fan du 2nd guerre, de l'escarmouche, des régiments, sur une carte type risk ou une échelle plus rapprochée...ect...On t'éclairera beaucoup plus facilement.

EDIT: après avoir relu ton post, ben en seconde guerre mondiale il y a donc

Memoir 44 si tu cherches de l'accéssible et l'Aube D'acier si tu veux un peu plus touffu.

Sinon en plus cher il y a 1-48 combat qui est vraiment de la balle mais reviens plus cher...