Jeux d'affrontement avec figurine

Finalement, je me rend compte que je cherche 2 jeux.
1 tactiques pour le coté fun
1 stratégique pour vivre une campagne épique comme à runewars

Coté tactique j’hésite encore beaucoup entre :
- Warhammer Quest qui me semble être un bon dungeon crawler
- Wrath of Ashardalon qui a l’air de se défendre aussi
- Les 3 mousquetaire qui à l’air trop fun
- Last night on earth qui a l’air aussi très sympa
- Dungeon twister prison qui à l’air bien complexe (genre échecs) et dont le mode solo à l’air terrible.
- Descent qui a l’air bien mais le coté respawn me semble désastreux pour l’ambiance

Coté stratégique, j’hésite entre starcraft et la guerre de l’anneau. Ils me semblent tout deux être des jeux bien robustes ;p)

Vous avez d’autres avis ?

Heroscape est un jeu de plateau, je vois que tu ne l’as pas inclus dans ta liste et je pense que c’est une erreur car il s’agit peut-être du jeu ultime que tu recherches :)

Sinon je trouve que les affirmations du genre “dungeon twister = échecs = complexe” sont globalement un peu exagérées. Tu devrais essayer aussi, en fait c’est un jeu aux règles simples et épurées, tout en étant très captivant (et bien plus passionnant que les échecs à mon goût).

Je pense que nous devons avoir des goûts similaires en terme de jeux ; et clairement, certains jeux cités plus haut sont de pures merveilles (Earth Reborn, Runewars, Dungeon Twister, Descent,… ).

PS: Bon courage pour retrouver un Warhammer Quest en bon état et à prix raisonnable, mais c’est en effet un excellent Dungeon Crawler (et même une initiation aux jeux de rôles).

Khelz dit:Heroscape est un jeu de plateau, je vois que tu ne l'as pas inclus dans ta liste et je pense que c'est une erreur car il s'agit peut-être du jeu ultime que tu recherches :)

Heroscape oui mais le problème est que la plupart des extensions sont épuisées ou alors ça coûte un bras pour vraiment avoir les figurines et terrains que l'on veut vraiment.
Ok, on me dira que l'on peut jouer qu'avec la boite de base mais le jeu vire un peu à la collection si on s'y intéresse vraiment. Car la boite de base mélange vraiment n'importe quels persos genre des soldats 2ème guerre mondiale, des samurais, des persos genre matrix...
Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, c'est ce mélange et l'aspect collectionite un peu caché qui me déplaisent dans ce jeu.

Heroscape est un bon jeu oui mais surtout pour ceux ont acheté le jeu à sa sortie ou suivi les sorties des extensions.
Et pas pour ceux qui comme moi ont pris le train en route très en retard donc je sais pas si c'est a conseillé enfin cela n'engage que moi.

Je ne connais pas tous les jeux, mais d’après ce que j’ai pu lire sur les forums, tes tableaux me semblent globalement corrects. Il n’y a que les 3 Mousquetaires-Les ferrets de la Reine qui sont, à mon avis, très simples.

Dungeon Twister Prison n’est si compliqué que ça. La règle comprend une série de scénario-tutoriels très bien faits. On apprend progressivement et vite à y jouer. Après, la seule vrai difficulté, c’est d’apprendre à gérer et anticiper ses actions et celles de l’adversaire.
Le mode solo est très prenant.
Au passage si tu veux découvrir le jeu, je l’ai et je suis à Paris.

Pour la Guerre de l’Anneau, la complexité vient surtout du nombre d’actions possibles à connaître et des choix que chaque camp est obligé de faire à chaque tour. Les Peuples libres ont en plus le problème de leur infériorité numérique et du moins grand nombre de dés à lancer. Mais ça renforce l’intérêt de ce camp.

Khelz dit:Sinon je trouve que les affirmations du genre "dungeon twister = échecs = complexe" sont globalement un peu exagérées. Tu devrais essayer aussi, en fait c'est un jeu aux règles simples et épurées, tout en étant très captivant (et bien plus passionnant que les échecs à mon goût).

C'est d'autant plus vrai que les règles des Echecs sont très simples, bien plus simples que celles de DT... ;)
Pourtant je trouve la comparaison juste : DT est avant tout un jeu de réflexion où chaque coup doit être réfléchi et où il faut aller jusqu'à prévoir ses prochaines actions à l'avance. Cela n'enlève rien au fun et à la qualité du jeu mais je crois qu'on s'éloigne vraiment du Dungeon Crawler classique.

Pour ton tableau :

- Heroquest et Last night on Earth sont à mettre dans “MJ et coop”
- Les cases de durée des 2, 3 et 4 des jeux “stratégiques” sont trop petites et les durées sont coupées voire cachées
- Conquest of the Empire = durée longue
- Tu as oublié Ikusa :pouicintello:

Sinclair dit:
- avec figurines (dommage pour Okko)

Salut Sinclair,

D'abord bravo pour tes tableaux!

je voulais juste réagir pour Okko qui mériterai tout à fait sa place dans ce genre de tableau (comment ça? moi fan??) Le jeu possède bel et bien ses figurines de plombs (pré peint ou a peindre) même si elles ne sont pas directement incluses dans les boites. L'idée des silhouettes (de qualités) est excellente et permet de déjà s'éclater pour moins de 30€ la boite, les vrais amateurs peuvent se procurer les figurines par après...

Petite question, Claustrophobia c'est futuriste??
hellboy dit:Ben Dungeon Twister c'est pas vraiment affrontement. On peut gagner sans se battre. :?

Toi, t'as pas joué à la version Prison... Autant c'était possible de faire ses points en 100% run à la première édition, autant la version "prison" privilégie le "fight"...
Sinclair dit:C'est quoi un :
jeu tactique avec des figurines
jeu d'affrontement
hero quest like
dungeon crawler

Dungeon Crawler et heroquest like, c'est chou vert et vert chou...

Si tu veux absolument catégoriser, je proposerais trois grandes catégories:

- Les jeux de batailles avec figurines. Deux "armées" s'affrontent. En général, il y a beaucoup de figs... Je crois que c'est ce que tu appelles l'échelle stratégique. En général, une fig représente plus qu'un homme. BattleLore, Battles of Westeros, Mémoire 44, etc.

- Les jeux tactiques avec figurines. Là, on est à l'échelle de l'escarmouche. Chaque joueur contrôle un petit nombre de figs. Ex: Space Hulk, Claustrophobia, Dungeon Twister, Earth Reborn, Okko.

- Les Dungeon Crawlers. HeroQuest, Descent, Last Night on Earth... En général un joueur tient le rôle du méchant, et les autres ont chacun un (et un seul) héros à gérer...
Arioch dit:Petite question, Claustrophobia c'est futuriste??

Du tout. plutôt époque 1900 déjanté, fantastique, et ucrhonique.

époque 1600 plutôt, non ? :wink:

Cedh dit:époque 1600 plutôt, non ? :wink:

Ouaip, c'est du renaissance-fantastique...

:wink:

Super !

Merci pour votre aide. J’ai mis à jour mes tableaux :P

Ils sont accessible depuis le premier message de ce sujet.

Coté tactique j’ai tout ce qu’il me faut, mais coté stratégique : (développent/conquêtes) c’est un peu maigre.

Vous ne connaissez pas d’autres bons titres ?

Sinclair dit:Vous ne connaissez pas d'autres bons titres ?

Si, des tonnes !

Je me souviens avoit pas mal posté dans ce topic :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... oe&start=0

Tu y trouveras des pistes. Plein. :wink:
BananeDC dit:Si, des tonnes !
Je me souviens avoit pas mal posté dans ce topic :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... oe&start=0
Tu y trouveras des pistes. Plein. :wink:

Ah oui, effectivement. y'a des infos la dedans.

Mais moi je ne suis pas fan des wargames historiques. Est-ce que tu connais des jeux qui rassemblent ces critères (je me permet car j'ai l'impression que tu en connais un rayon)
- Conquête/affrontement/chance (pas allemand quoi)
- Avec gestion de ressources
- Différent type d'unités
- Système / Mécanique de jeu très complète (pas grave si le manuel fait 200 pages)
- Univers Fantasy au sens large
- Avec des figurines (pas grave si elles ne sont pas peintes :P )

alors ? tu connais ?

... houla .. je me rend compte qu'on est proche de Runewars là :roll:

Oui dans ce style précis… je ne vois guère mieux que Runewars, l’Heroes of Might & Magic (et plus encore) sur un plateau :)

ER je le pousserai à plus de 2 heures dans tes tableaux.
ok , tu as quelques scénars d’apprentissages qui durent moins, mais une partie de sags est plus longue que 2 heures (on tend souvent vers le double)

Runewars me fait vachement envie mais me donne quand même quelques craintes. J’ai peur de règles trop compliquées. Pas pour moi qui suis parfaitement prêt à passer tout le temps nécessaire pour les assimiler mais pour les expliquer à mon groupe de joueurs sans les dégouter…

Nous jouons à Earth Reborn qui est également un gros jeu. Mais ceci grâce au tutoriel ! Il était vraiment nécessaire et nous avons avancé doucement en refaisant plusieurs fois les scénarios avant d’avancer dans les règles. En mode sags direct, j’aurais très vite perdu mes joueurs…

Sans tutoriel, Runewars fait donc plus peur. Pour le comparer à quelque chose que je connais, quelle est sa complexité comparée à celle de Earth Reborn ?

A mon sens il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la complexité de Runewars. Le livret de règles fait 40 pages mais est très bien illustré avec de nombreux exemples visuels. Après deux parties les règles sont parfaitement bien intégrées par les joueurs et on y joue facilement.

Pour avoir une idée de la complexité (qui est sans doute comparable à celle de Earth Reborn), tu peux jeter un oeil au livret de règles en suivant ce lien:

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_public/pdf_utilities/Runewars/RUNEWARS_RULES_FRENCH.pdf

Sinclair dit:- Avec gestion de ressources

Hmmm tout dépend de ce que tu entends par gestion des ressources. Si acheter des unités, compter ces territoires est une gestion des ressources, je peux donner des exemples, mais si tu entends par là avoir du blé, de la pierre, du mouton, de l'argile ou du bois, j'ai peur de ne pas être ton homme :lol:
Ceci dit je ne pense pas, vu que tu as écrit "pas Allemand quoi" :wink:
Mais je veux bien que tu précises. Il me semble que par exemple dans tes tableaux, la grande majorité des jeux se font sans gestion des ressources, ou au minimum, et que l'aspect baston compte beaucoup plus (et ça c'est bon :mrgreen: ).